Lorsqu’en 2438 l’explorateur Vernon Tar rencontra pour la première fois des représentants de l’espèce des Banus, cela a bien failli mal se passer. Vernon Tar avait en effet ouvert le feu sur le vaisseau Banu, manquant de justesse de provoquer une guerre entre les deux civilisations. Le bon sens entre les représentants militaires des deux factions ont permis d’éviter de justesse le pire.
Plus tard on a su que le pilote du vaisseau Banu était dans le secteur à la recherche de notables locaux qui avaient détourné des fonds. Les deux espèces ont frôlé la catastrophe et ce fut au contraire un accord de paix solide qui a été conclu entre elles. Les Banus et les Humains ont également signé des accords commerciaux de haute importance ainsi que des partenariats technologiques. Les deux civilisations s’entraident également dans leur expansion dans la galaxie.
De quel système les Banus sont-ils sont originaires ?
Les Banus entretiennent le mystère à ce sujet, mais l’UEE pense qu’il s’agit du système Baachus pour la bonne et simple raison qu’ils s’y réunissent parfois lors de rares assemblées. Le système Baachus a la particularité d’être un système double, il y a deux étoiles qui orbitent l’une autour de l’autre.
La politique des Banus
De ce point de vu, ce peuple applique une politique assez libérale. Chaque planète décide pour elle et se suffit à elle-même, dans la réussite ou dans l’échec. Il est à noter que depuis 2438, ils ont constitué un système de protectorat afin de superviser chaque système colonisé. Si chaque système et planète conserve son autonomie, les Banus se réunissent lorsqu’il s’agit d’une importance capitale pour l’espèce.
D’un point de vue social
Les Banus sont des commerçants hors-paire, ils savent vendre, négocier et s’adapter à leur environnement. Si chaque planète à ses propres règles et traditions, ils ne parlent tous que d’une seule voix lorsqu’il s’agit de richesse et de leur amour pour les affaires. Tout s’achète chez les Banus, à condition d’y mettre le prix.
Leurs planètes ne sont d’ailleurs pas spécialement des mondes tranquilles, on peut aussi bien croiser des gens issus de l’aristocratie que de dangereux criminels ans les différentes places de marché. Et étant donné le manque de communication entre les différents gouvernements et services de police de chaque planète du protectorat Banu, de nombreux hors-la-loi y circulent librement, d’un monde à l’autre, sans pratiquement jamais se faire inquiéter. Par ailleurs, l’UEE n’a aucune autorité derrière la frontière, de ce fait, de nombreux pirates humains y ont retrouvé refuge. C’est la raison pour laquelle les officiels ont régulièrement recours aux chasseurs de primes et hommes de mains, pour tenter d’extrader en toute discrétion les fugitifs.
Hormis le commerce, les Banus sont des puits de science, assoiffés de culture et de découvertes. Il arrive parfois, même si c’est très rare, que certains banus ne s’intéressent pas aux affaires et à l’économie. Ces derniers sont considérés comme de simples marginaux par leur communauté.
Religion et spiritualité
D’un point de vue spirituel, les Banus sont polythéistes et de ce fait, ils croient en l’existence de plusieurs divinités. Parmi les plus importantes on retrouve Taernin le grand voyageur et Cassa, le patron de la chance. Le centre spirituel de cette civilisation se situe dans le système Trise. Cependant, il n’y a pas de grands rassemblements ni de pèlerinage important. En revanche, les moines Banus savent produire des œuvres d’art très inspirées, à partir de cuivre raffiné; tandis que leurs guérisseurs concoctent des médicaments dont on a pu observer de nombreux effets positifs sur la santé humaine.
Et la diplomatie ?
Les Banus sont amis avec l’UEE, Terra, les Xi’An, ils entretiennent de plutôt bonnes relations avec les Vanduuls, même si parfois précaires selon les planètes… Heureusement, le business prend vite le dessus.
Et si la diplomatie ne suffisait pas…
Les Banus sont capables d’élever une grande et puissante armée si nécessaire. Force de frappe qu’ils ne maintiennent pas constamment aux plus hauts niveaux, ils se content de faire régner leurs intérêts et une paix relative par le biais de milices armées. Les éléments de cette milice sont en rotation permanente, ils sont composés de volontaires bénévoles et même de certains criminels. Pour nommer leur approche de l’application de la loi « Rapide et lâche » serait un euphémisme.
Le plus célèbre vaisseau Banu est le…
Banu Merchantman ! C’est le vaisseau référence de toute la galaxie pour le commerce. Et lorsqu’il s’agit business, vous pouvez faire confiance aux technologies Banus
.
Laisser un commentaire