En route pour la version Star Citizen alpha 3.3 avec Corentin Billemont !
Corentin Billemont travaille pour CIG/Foundry 42, développeur sur le dernier jeu vidéo de Chris Roberts. Actuellement au taquet comme tous ses collègues pour nous sortir une belle mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 dans un mois, il nous a gentiment accordé de son précieux temps pour répondre à notre interview, l’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec lui, ses activités et son travail dans l’entreprise.
Star Citizen France : Bonjour Corentin, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Corentin Billemont : Bonjour et merci à vous pour cette interview !
Pouvez-vous vous décrire pour nos interlocuteurs qui ne vous connaissent pas, votre parcours avant de rejoindre l’aventure Star Citizen et votre activité au sein de l’entreprise aujourd’hui ?
Après des études à Angoulême et Valenciennes (à Supinfogame), j’ai effectué quelques courts passages à Gameloft Montreal, Arkane Studios à Lyon et l’équipe éditoriale d’Ubisoft.
Après un processus de recrutement assez rapide, j’ai été embauche il y a plus de 3 ans sur Star Citizen en tant que Junior Technical Designer, et je suis aujourd’hui un Systems Designer.
Mes responsabilités sont assez variées et consistent à travailler avec d’autres disciplines sur les vaisseaux du jeu, de la conception à la correction de bugs après leur sortie.
Contrairement à un designer plus classique, on doit vraiment être capable de toucher à tout pour ne pas avoir à donner certains bugs/features à d’autres qui sont plus occupés : animation basique, code en xml, savoir utiliser 3DSMAX et d’autres outils internes, etc. Et bien sûr, il est important qu’on joue aussi au jeu pour savoir l’état global dans lequel il est plutôt que juste une partie dont on s’occupe.
Comment aviez-vous connu le projet Star Citizen ?
Dès le début, l’annonce de Chris Roberts a la GDC m’a intéressé en tant que joueur. Je suis un backer depuis le début et je suis quelque part dans les 200 premiers comptes !
Qu’est-ce qui vous a emballé dans ce projet ?
Je suis un assez gros fan de Freelancer (parfois fait la campane solo au moins une fois par an pendant un moment, et suivi la scène multi/mod d’assez près aussi), et Star Citizen est la promesse aboutie de ce qu’il aurait pu être à mes yeux.
Il y a une vision et une ambition sur ce projet qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Donc vraiment emballé en tant que joueur, et aussi en tant que développeur (ambition en termes de design et technologie) quand on m’a offert la possibilité de travailler dessus.
Pouvez-vous nous dire sur quoi vous travaillez actuellement ?
Au-delà de collaborer avec des concept artists sur de prochains vaisseaux (comme l’Apollo dévoilé récemment), je travaille actuellement sur le Banu Defender, la nouvelle version du 300i, et le 890 Jump.
Ils sont tous assez différents, que ce soit au niveau de leur design et de leur rôle que des personnes avec qui je peux travailler, donc c’est un processus assez intéressant pour chacun d’entre eux.
On voit de plus en plus de concept différents et des nouveaux véhicules apparaître dans le jeu, pour notre plus grand plaisir. On a vu des véhicules terrestres, des motos spatiales, des vaisseaux déjà implantés dans le jeu, d’autres vont arriver prochainement comme le tank Nova et on imagine très bien qu’il y en aura d’autres du même type à l’avenir.
Peut-on s’attendre un jour à voir débarquer d’autres types de véhicules tels que des véhicules marins (ou sous-marins) ?
Je ne peux rien promettre à ce sujet là, mais il serait en effet super de voir ce nouveau type de véhicules, particulièrement vu que nous allons avoir bientôt des liquides (pas forcement de l’eau) sur des planètes !
Une question qui nous revient également assez souvent, est-ce qu’il y aura des parachutes et/ou des jet packs pour pouvoir atterrir en douceur si l’on doit s’éjecter du vaisseau dans l’atmosphère ? (On a vu par exemple des parapentes sur une image concept du 600i récemment).
Bonne question! Mon lead Todd Papy a déjà répondu à cette question dans un de nos shows (Calling All Devs). Je pense que sa réponse est assez claire pour l’instant, vous pouvez la retrouver dans ce lien.
Jouez-vous à Star Citizen ou comptiez-vous y jouer et si oui, quels sont vos vaisseaux et véhicules préférés ?
Je joue à Star Citizen au travail forcément, pour tester des nouveautés et voir si le jeu est fun ou non. J’y joue donc peu chez moi, ou je préfère jouer à d’autres jeux, qui me permettent de ne pas rester focalisé sur une seule chose.
Mes vaisseaux préférés sont le Sabre Comet, le MISC Razor EX et le Starfarer Gemini. En ce qui concerne les vaisseaux non-jouables, j’attends avec impatience de pouvoir travailler sur les vaisseaux Banu et le « Tonk », et de pouvoir jouer avec bien sûr !
Qu’est-ce que vous aimeriez faire dans l’univers persistant plus tard lorsque Star Citizen sera considéré comme release ?
Je ne suis pas vraiment sûr pour l’instant, vu que le jeu est une sandbox et continue d’évoluer même comparé aux annonces initiales. Je ferais probablement un peu de tout, je n’aime pas vraiment me focaliser sur un seul aspect d’un jeu.
En dehors de Star Citizen, avez-vous des loisirs et si oui lesquels ?
Rien de très intéressant côté loisirs. A part jouer beaucoup à des jeux vidéo avec des genres très différents (des roguelikes aux jeux de plateforme, en passant par les beat-them-all hardcore et les longs jeux de rôle, sans oublier les jeux de combat, les FPS, les shmups…), j’aime prendre des photos quand je peux (même avec un matériel médiocre).
J’aime aussi le catch, malgré ce que pas mal de personnes peuvent en penser.
Je travaille aussi sur des petits jeux indés avec quelques amis français depuis plusieurs années, même si on n’a rien annoncé depuis un moment.
Avez-vous d’autres projets pour plus tard ?
Je ne me projette pas vraiment loin dans le futur à l’heure actuelle, ce qui peut être une bonne chose dans ce milieu. Au-delà des évolutions professionnelles habituelles, j’aimerais prendre le temps d’apprendre une nouvelle langue et de voyager un peu plus, particulièrement en Europe du Nord et en Asie.
Nous avons également une question de Fralia qui nous dit que les vaisseaux, les armes et le combat c’est bien mais qu’en est-t-il du gameplay dans les vaisseaux ? Le copilote, les scans, l’utilisation et la réparation des composants du vaisseau ? Exemple : le fonctionnement des pods de secours, le Merlin du Constellation, en fait tout ce qui est censé être interactif à bord. Comment ces fonctionnalités sont t’elle ajoutées, intégrées, et réfléchies pour chaque vaisseau ?
C’est un processus assez complexe pour chaque vaisseau qui intervient dans la phase de concept. Une fois que l’on sait vers quel type de vaisseau on se dirige (taille, focus, etc.), on pense à ce qui serait intéressant pour ce vaisseau d’un point de vue gameplay et ce qui serait logique (comme un copilote sur un plus gros vaisseau).
Ca fait partie du même travail de conception et d’équilibrage que quand on décide combien d’armes et de quelle taille seront placées sur un vaisseau, et ou (Comme explique récemment dans le passé avec le Crusader Hercules par exemple).
Pour les éléments de gameplay qui s’appliquent à la majorité des vaisseaux, comme les pods de secours ou le scan, ce sont des fonctionnalités qui sont conçues par d’autres équipes ou après de longues discussions, vu qu’elles ont encore plus un impact sur la totalité du jeu et doivent vraiment convaincre les directeurs qu’elles marcheront bien et qu’elles seront fun aussi bien sur le court terme que le long terme.
Comme d’autres aspects du jeu, certaines doivent ainsi être vérifiées et retravaillées au fil du temps pour être sûr qu’elles peuvent toujours marcher de manière cohérente.
Voici une question de Raphael qui nous demande, lors des vols de vaisseaux en atmosphère, est-ce que ce sera directement la masse de la planète qui va changer le comportement du vol avec un calcul physique qui s’approche de la réalité ou est-ce que se sera une simulation de ce que pourrait être ce type de vol ? Jusqu’où pourrons-nous être impacté par cette gravité, par exemple proche d’un astre, le moteur détruit pourrons nous nous attendre à tomber sur celui ci ?
Je ne travaille pas sur cette partie du jeu donc je ne suis pas sûr de ma réponse à ce sujet, surtout vu que le modèle de vol évolue et est amélioré constamment. Nous avons bien entendu un aspect de simulation, mais tout détail a ce sujet est probablement expliqué mieux que moi dans un de nos nombreux shows (ATV/RTV/Calling All Devs, etc).
Et enfin nous aurons une dernière question. Que pouvez-vous nous dire de croustillant sur ce qui attend les joueurs prochainement ?
Comme chaque année, les joueurs risquent d’être très impressionnés par ce qu’on prépare pour la Citizencon ! La version 3.3 de Star Citizen est aussi plus grosse que ce que pas mal de gens s’imaginent, en particulier d’un point de vue technique. Il devrait y avoir de quoi faire et explorer !
Corentin merci de nous avoir accordé cette interview, c’est bien aimable de votre part. L’équipe de Star Citizen France et moi-même vous souhaitons le meilleur pour la suite !
Merci à vous !
Et bien, vivement ! Il nous tarde de découvrir la CitizenCon 2948 ainsi que la version Alpha 3.3 de Star Citizen !
A très vite dans les étoiles !
Note :
- Suivre Corentin Billemont sur Twitter.
Interview of Corentin Billemont in english for our friends and partners
Star Citizen France : Hi Corentin, thank you for accepting to answer our questions.
Corentin Billemont : Hello and thank you for this interview !
Can you describe for our subscribers who don’t know you, your activity before going on Star Citizen and your activity in the company ?
After studying at Angouleme and Valenciennes (at Supinfogame), I did some quick jobs at Gameloft Montreal, Arkane Studios and Ubisoft’s editorial team. After a relatively quick recruitment process, I’ve been working on Star Citizen since more than 3 years as a Junior Technical Designer, and now as a Systems Designer.
My responsibilities are pretty varied and amount to working with other people on the game’s spaceships, from conception to fixing bugs after their release. Unlike a more classical designer, we need to be able to touch a bit to everything: basic animation, xml code, 3dsmax and internal tools, etc. It’s also important that we play the game to check its global state rather than just a bit of it we took care of.
How do you have known Star Citizen project ?
Since the start, Chris Roberts’ announcement at the GDC has interested me as a player. I have been a backer since the beginning, I’m actually somewhere in the first 200 accounts !
What did you like in this project ?
I’m a pretty big fan of Freelancer (did the solo campaign once a year for a while, and followed the mod and multiplayer scene relatively closely), and Star Citizen is the spiritual successor of it in my eyes. There is a vision and ambition on this project that we can’t find anywhere else. So I really like it as a player, but also as a developer (ambition in terms of design and technology) since I was given the opportunity to work on it.
Can you tell us on what you are working on now ?
I work with concept artists on future ships (like the Apollo unveiled recently), Defender, new 300i, 890J.They are all pretty different, be it in terms of design/role than with who I’m working with, so it’s a relatively interesting process for each of them.
We can see more and more different concepts and new vehicles appear in the game. We have ground vehicles, snub ships, space ships already established in the game, and orher which will arrive soon as the tank Nova and we imagine there will be others in the future.
Can we expect to see other vehicle types as boats (or submarine) ?
II can’t really promise anything on this topic, but it would indeed be great to see this new class of vehicles, especially since we’ll soon have liquids (not necessarily water) on planets !
Will there be parachutes/jet packs to be able to land smoothly if we must to eject into the atmosphere ?
Great question! My boss, Todd Papy, actually answered it on a weekly show we do called “Calling All Devs.” I think he said it best – you can watch the link here.
Do you play Star Citizen or do you think to play it and if it’s yes, what are your favorite ships and vehicles ?
I play it at work, to check new features and if the game is fun or not. I don’t play it much at home due to that, and I prefer to play other games at home to make sure I don’t miss the forest for the trees.
My favourite ships are the Sabre Comet, the Razor EX and the Starfarer Gemini. Regarding future ships, I’m really looking forward to work on the Banu ships and the “tonk”, as well as to be able to play with those of course !
What will you like to do in the verse later when Star Citizen will be considered as released ?
Not sure yet, the game is a sandbox and constantly evolving, so I’ll probably play a bit of everything, as I don’t like to focus on a single aspect of games.
Do you have some hobbies and which ?
Nothing really interesting on that side. Outside of playing a lot of games in really varied genres (…), I like to do some photography when I can (even with some mediocre hardware). I also like pro-wrestling despite what some might think about it.
I also work on some small indie games with some French friends since several years, even though we haven’t announced anything in a while.
Do you have other projects later ?
I’m not really looking far into the future, which can be a good thing in this industry. Outside of the usual professional evolution perspectives, I’d like to learn another language and travel a bit more, especially in Northern Europe and Asia.
Guns and weapons are cool, but what about gameplay in ships? Copilot, scans, components, repairs…? How are those functionalities added, integrated and designed for each ship ?
It’s a pretty complex process for each ship that happens during the concept phase. As soon as we know which kind of ship we’re going to make (size, focus, etc), we’re thinking about what would be interesting in terms of gameplay for it and what would be logical (like a copilot for a larger ship). It’s the same conception and balancing job as the one we’re doing when we choose how many weapons should be on a ship, which size, and where they should be placed (as explained recently in the past with the Crusader Hercules for example).
For gameplay elements that apply to most ships, like escape pods or scanning, those are features designed by other teams or after long conversations, as they will have even more of an impact on the game as a whole and that they really need to convince the directors that they will work well, as well as being fun both on the short and long term. Like other aspects of the game, some will need to be checked and re-designed over time to be sure that they can still work coherently.
For ships flying in the atmosphere, will it be the mass of the planet that will change the flight model with calculations getting close to reality, or will it be a simulation of what could be this kind of flight ? Until when could we be affected by this gravity, for example close to a star, if your engine explodes, should we expect to fall on it ?
I’m not working on this part of the game so I’m not sure, especially since the flight model is constantly evolving and improving. We obviously have a simulation aspect to it, but details about it are probably answered in a better way in one of our numerous shows (ATV/RTV/Calling All Devs, etc).
And ultimate question, what can you tell us about what to expect in the game for the players ?
As usual, players should be really impressed by what we’ll show at citizencon! Star Citizen 3.3 is also bigger than some might expect, especially on the technical side. There should be a lot to see and explore !
Corentin thank you for having us for this interview, it’s very great from you. Star Citizen France Team and myself wish you the best !
Thank you !
BlackJack dit
Merci les gars !
Star Citizen France dit
Avec plaisir BalckJack 🙂
Merci à Corentin d’avoir pris du temps pour nous répondre 😉
Ito dit
Heyyy c’est Corentin ! Merci pour l’interview c’est top !
Star Citizen France dit
De rien Ito 🙂
Babileb dit
Je kiff sa dernière réponse ah ah vivement cette Citizencon!
merci Corentin et merci ls gars vous faites un boulot super 😉
Star Citizen France dit
Et oui vivement !
Merci Babileb 🙂
Fralia dit
Merciiii ^^
Star Citizen France dit
De rien Fralia 🙂
l66channelsc dit
Salutations et un merci pour cette interview bravo..
Star Citizen France dit
De rien L66 😉
Stanbatros dit
Merci à Corentin et à vous pour cette interview qui nous met l’eau à la bouche 🙂
Star Citizen France dit
Avec plaisir Stanbatros 🙂
Haha oui on a tous hâte de voir la Citizencon et le patch 3.3 :p
Raphael dit
Super, Merci à Corentin Billemont et à Star citizen France pour cet Interview.
Star Citizen France dit
Avec plaisir Raphael 🙂
Xenthorx dit
Super interview ! Content d’avoir au moins un français travaillant sur le projet 😀
Star Citizen France dit
Hehe exactement :p