J’ai pas le temps ! Mon esprit glisse ailleurs !
Star Citizen se met en mode Prison Break, ou Haute Sécurité, ou Tango et Cash, ou Butch Bay, ou Crematoria, ou l’évadé d’Alcatraz, ou… Bref, les références de prisons ne manquent pas dans les films et séries TV, le cinéma et même dans le monde du jeu vidéo avec parfois des réussites vraiment impressionnantes. On pense notamment à Escape from Butcher Bay, ce gros hit (19/20) qui vous mettait carrément dans l’ambiance du début à la fin.
Et bien Star Citizen va tenter une introduction de l’univers carcéral dans son univers persistant et laissez-nous vous dire tout de suite, que nous attendons cette nouveauté et ce nouveau gameplay avec grande impatience ! Et pour un peu que l’ambiance et l’atmosphère soient au rendez-vous, ce sera un atout supplémentaire à ce projet qui nous fait tant rêver.
Nouvelle interface améliorée pour la liste de contacts dans Star Citizen
Aujourd’hui nous avons pas mal de bonnes choses pour la suite du développement à court terme, avec pour commencer la liste d’amis.
Cette dernière a subit un bon lifting ; elle se met au jour et approche un peu plus de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde du jeu vidéo en multijoueur. L’interface de votre friend list sera désormais beaucoup plus clair, lisible avec notamment l’ajout de couleurs vous permettant en un clin d’oeil de voir si d’une part vous avez des amis ou des collègues de votre organisation connectés au jeu, mais aussi s’ils sont en ligne ou pas.
L’interface est propre, beaucoup plus agréable à regarder et surtout à utiliser, avec vous le verrez également, de nouvelles fonctionnalités. S’agissant de la seconde itération, celle-ci n’étant pas définitive ce qui signifie que d’autres améliorations seront à venir… Mais c’est déjà pas mal comme vous pouvez le constater par vous-même sur ces images (voir screenshot ci-dessous et la vidéo en bas de l’article).
Les prisons dans Star Citizen et le gameplay associé
Dans l’univers persistant de Star Citizen il existe un système de lois qui se met petit à petit en place et qui dit lois dit devoirs. Si vous manquez à votre devoir de bon citoyen dans une juridiction, vous êtes amené à avoir des sanctions.
Suivant la gravité de la sanction, vous devrez vous acquitter d’une peine plus ou moins sévère suivant la gravité de votre infraction. Ca peut aller du vaisseau mal stationné impliquant une amende ou bien des faits beaucoup plus graves et là si vous vous faîtes pincer, vous passerez comme dans le jeu Monopoly par la case prison.
Le design de la prison qui est présentée dans cet épisode de Inside Star Citizen est somptueux ! On se croirait presque à Butcher Bay (pour ceux qui ont déjà joué aux excellents jeux vidéo avec Riddick (incarné par Vin Diesel), surtout le premier épisode sorti en 2004 :
The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay.
Dans l’univers persistant de Star Citizen, le gameplay en prison est un peu comme si vous aviez un jeu dans le jeu, il s’agit d’un monde à part et très franchement, si les possibilités sont multiples, voir aléatoires, cela peut devenir vraiment, vraiment super intéressant !
Regardez donc cette ambiance !
Lorsque vous vous retrouvez en prison dans Star Citizen, votre inventaire a disparu ; forcément les gardiens vous ont fait les poches et n’allaient certainement pas vous laisser entrer avec vos armes, équipements etc..
Et pour pouvoir récupérer tout ça, il va falloir purger votre peine…
Vous serez réhabilité en travaillant pour la prison et pour cela, il va falloir prendre votre pioche (outil multifonction) et que vous alliez miner.
Des bornes sont présentes à l’intérieur de la prison afin de vous renseigner sur votre temps de présence, ce que vous avez accumulé ainsi que ce qu’il vous reste à accomplir pour purger votre dette.
Cela vous permettra ensuite de « racheter » votre peine en quelque sorte.
Inutile de vous préciser que ces cellules en prison bénéficient d’un confort vraiment spartiate… C’est assez proche de « l’hôtel sans étoiles » de Grim Hex.
Plus vous minerez, plus vous pourrez rembourser votre dette à la société rapidement. Le système paraît simple et vraiment bien conçu.
Bien entendu la prison est gardé par des tourelles. Et celles-ci possèdent des canons de gros calibres… Non, ce n’est pas par là que vous risquerez d’avoir une chance de vous échapper on dirait…
Pas de PNJ gardiens malheureusement, du moins pas pour le moment, mais peut-être que cela viendra par la suite, lorsque l’IA du jeu sera moins aux fraises.
Si vous ne souhaitez pas camper en taule, il vous sera toujours possible de tenter une évasion et c’est là que ça devient encore plus excitant, car vous allez devoir trouver par quel chemin il est possible d’aboutir à une éventuelle sortie. Et vous devrez également prévoir votre coup, par exemple en bossant dans les mines de la prison, en achetant du matériel comme des oxypen et de la nourriture pour votre endurance (gameplay prévu avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9)… Donc il va falloir gagner du mérite pour ça puis ensuite que votre plan fonctionne, que vous puissiez trouver la sortie et qu’une fois arrivé à celle-ci, quelqu’un puisse vous récupérer (aucun vaisseau ne va pop tout seul pour vous y attendre).
Voilà qui nous promet donc un gameplay vraiment riche et intéressant dès la première itération. On a hâte d’avoir un jour des sentinelles en plus dans le jeu, des gardes qui patrouillent, pourquoi pas avec des chiens qui vous suivent à la trace… Les développeurs s’inspirent souvent des autres jeux vidéo comme des oeuvres cinématographiques, il peut donc y avoir de très bonnes idées pour les prochaines itérations.
En attendant, nous avons hâte – tout comme vous nous l’imaginons – de tester ces nouvelles fonctionnalité, ainsi que l’ajout des aliments et autres consommables dans l’univers persistant de Star Citizen ; pour avoir un environnement plus riche et une expérience encore plus immersive !
Vous en pensez quoi ?
N’hésitez pas à nous donner vos avis dans les commentaires, même si nous n’avions pas toujours le temps de répondre à tout le monde, nous lisons tous vos avis avec plaisir.
Moins de 2 mois maintenant à tenir avant la 3.9, il y aura aussi le correctif 3.8.2 avec le Carrack d’ici là…
En attendant, à très vite dans les étoiles !
C’est très sympathique tout ça,bien pensé, mais pas trop envie de passer par la prison 😋, faudrait pas non plus que le temps de l’incarcération ne soit trop long car ça risque d être barbant…. à voir….
Salut à vous SCF.
Merci beaucoup pour cette news. Ça va de plus en plus loin ! Mais jusqu’où ira-t-on comme çà ?
Vous savez ce que çà me rappelle ? Second life. Vous vous souvenez de ce jeu où on devait vivre…une seconde vie ? Avec toutes ces améliorations qui arrivent, on se rapproche un peu de çà, en clairement plus évolué évidement.
En tout cas, ça donne envie. Merci pour votre travail de reporting et de nous faire rêver.
La bise.
Au contraire je pense que le gameplay prison doit être rebarbatif en conséquent de son crimstat…. si le gameplay est fun les joueurs n’hésiteront pas à commettre des infraction, meurtres etc…. par contre si en prison c’est long et un peu chiant, les criminels en herbe seront contenu.
Ou alors subir de grosses pénalités sur les items ou argent nous appartenant en jeu.
Bien sur ce n’est que mon avis .
Korben.
Tu confonds « punir le personnage » et « punir le joueur ».
Le comportement criminel fait partie intégrante du jeu et les joueurs qui souhaitent être des pirates/criminels doivent s’amuser autant que les autres.
Le but est de fournir une expérience différente, pas pénible. La prison n’est qu’une étape, une expérience dans le jeu (que pas mal de monde pourrait vivre d’ailleurs vu qu’on se prend parfois des crimestat non désirés ^^).
Est-ce que dans Wow on « punit » les joueurs qui prennent la Horde plutôt que l’Alliance ? Là c’est pareil, les criminels sont simplement des joueurs qui font d’autres missions.
Puis bon, pour que les chasseurs de primes s’amusent en PVP faut bien qu’il y ai des joueurs criminels aussi. Ya rien de mieux que d’avoir des joueurs en face (surtout si ils sont mêlés à des pnj) pour garder une dynamique de jeu qui change et offre des expériences variées.
Salut Microcosme,
Personnellement, je rejoins totalement l’avis de Korben… ce système pénitentiaire est également là pour en faire baver (mais de manière ludique) à ceux qui enfreignent les lois… pour nous rapprocher d’une simulation.
Sans cela, le monde de star citizen pourrait devenir juste un grand Battle Royal géant dans l’espace.
Les prisons sont pour moi un bel outil qui additionné à « La mort permanente du personnage » qui devrait arriver par la suite, créera un véritable monde réaliste, et non pas un jeu vidéo comme tant d’autres, où n’importe qui fait n’importe quoi parce qu’il n’y a rien à perdre. Punir le joueur (de manière ludique et intégrée au jeu comme les prison) c’est LA solution à mes yeux, oui 🙂
Et si je suis SC c’est bien parce que l’ami Chris à dit : « I don’t want to build a game. I want to build a universe. »
Simple point de vu hein… et pourtant je joue un pirate 🙂
Star Citizen, c’est pour moi l’évasion à son extrême puissance, qui permet d’échapper à la vie réelle….
Cela ne m’étonne pas des americains de pondre une dérive comme celle-là….
Je suis pas très chaud à ce que l’on recopie dans le verse, les dérives de notre monde réel…
Au 75ieme anniversaire de la Shoah, je trouve que ce nouveau scènario n’a rien de rigolo d’imaginer voir souffrir des gens en prison, comme un remake de mauvais goût, les jeunes qui nous lisent ne doivent pas se délecter de cela, sans tenir compte du passé qui lui est bien réel…
Voilà je redécolle vers d’autres cieux et je ferme cette parenthèse comme avis parmi tant d’autres…
Merci pour cette newsletter et le travail qui a derrièrre !
Trop cool on parle de moi 🙂 ok je sors 😉