De nouvelles perspectives très intéressantes pour Star Citizen

Crédit image : STARMEDIC
Comme vous le saviez déjà depuis peu, les grottes vont faire leurs apparitions sur les surfaces des lunes et planètes de l’univers persistant Star Citizen. Initialement prévues pour dans longtemps, ces dernières vont finalement être implémentées à partir du patch Star Citizen Alpha 3.7, c’est à dire si tout va bien d’ici deux semaines.
Or, CIG a un peu de mal depuis quelques temps à respecter ses livraisons de patchs dans les derniers jours ouvrés de chaque fin de trimestre. Et comme les tests evocati n’ont pas encore débuté, on peut s’attendre une fois de plus à un léger décalage d’une ou deux semaines, au mieux. Ceci étant, nous avons pu relever dernièrement de bonnes progressions dans la roadmap ; il n’est donc pas à exclure que les evocati puissent intervenir dans les prochains jours, pour commencer à tester ce qui peut déjà l’être.
C’est donc avec grande impatience que nous attendons ce patch 3.7 avec notamment, l’implémentation des grottes et cavernes.
Des ambiances et décors somptueux dès la première itération
On a pu voir dans le dernier Inside Star Citizen , les grottes ont beaucoup évoluées. Elles sont de toute beauté et l’ambiance y est parfaitement retranscrite, quelles que soient les types de grottes.
En effet, certaines ont un aspect plus mystérieux que d’autres qui retranscrivent une atmosphère plutôt aventurière. Certaines ont même un côté féerique (avec les lucioles par exemple) ; d’autres encore font carrément plus inquiétantes, un sentiment renforcé par le brouillard et l’obscurité.
Sur les dernières images nous avons pu noter la qualité supérieure des graphismes, notamment au niveau des textures. Elles ont un aspect parfois relativement proches du photo-réalisme, c’est en tous cas beaucoup plus réussi qu’à l’extérieur. Rassurez-vous, les environnements extérieurs devraient s’améliorer eux aussi sous peu. C’était prévu avec la 3.7, finalement ce sera entre la 3.8 et la 3.9.
Plutôt une bonne nouvelle, non pas qu’ils soient moches, mais ils commencent à être carrément en-dessous de ce qui se fait dans d’autres productions vidéo-ludiques telles que Death stranding (de Hideo Kojima) pour ne citer que lui… Un jeu vidéo très attendu qui sortira le 8 novembre, non pas sur un PC dernier cri, mais sur une simple Playstation 4.
C’est ce genre de qualité graphique environnementale (ou si possible mieux) que nous attendons sur Star Citizen.
Il y a quelqu’un là-dedans ?
Dans un jeu vidéo les graphismes ne font pas tout, ils deviennent même anecdotiques s’il n’y a pas du contenu accompagné d’une bonne ambiance, d’une activité prenante etc..
C’est justement tout l’intérêt de ces grottes. Elles ne serviront pas uniquement à faire joli, il y aura plein de choses à effectuer à commencer par de la découverte bien entendu, puis toute une liste de possibilités et de gameplay forts intéressants, entre autres voici :
- Récolter du minerai rare.
- Trouver un trésor ou des items intéressants à looter.
- Partir en mission de sauvetage.
- Débusquer un repère de pirates.
- etc..
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent d’autant plus que CIG a annoncé 3 types de grottes et ce dès la mise à jour Star Citizen alpha 3.7 :
- Les grottes qui n’ont jamais été explorées.
- Les grottes déjà visitées.
- Et un troisième type de grottes dont les développeurs ont préféré maintenir le suspense quant à leur nature.
On se doute bien que pour ce troisième type de grottes il s’agit très certainement d’endroits qui seront occupés.
La question est : Par quoi ?
C’est là que ça devient encore plus intéressant, car les développeurs vont peut-être nous faire la surprise d’y intégrer des bases secrètes ou alors des prisons (Crematoria *bave*) ou tout simplement des repères de malfrats…
Mieux encore, et là ce serait carrément une immense surprise pour nous tous, que Cloud Imperium ait décidé d’y implémenter des créatures !
Imaginez un peu une grotte dans laquelle vous vous aventureriez, avec un parcours ressemblant à un vrai labyrinthe ; à l’intérieur duquel se cacherait un véritable trésor ou n’importe quel POI puis soudain, une ou plusieurs créatures qui vous sautent dessus ! Vous auriez le choix de vous battre, si vous êtes suffisamment nombreux et armé… Ou bien de fuir, en espérant trouver la sortie avant que la bestiole ne vous retrouve. Ce serait vraiment top comme genre de scénario !
Des possibilités par dizaines…
On l’a vu, Cloud Imperium a l’embarras du choix et les développeurs pourraient vraiment nous pondre des merveilles de gameplay avec ces grottes.
En espérant ne pas trop nous enflammer, il se pourrait bien qu’il n’y ait que de simples PNJ aussi stupides les uns que les autres, tels qu’on les croise actuellement in game. Ceci étant, les possibilités ne manquent pas, car même sans PNJ et animaux, rien que de par la nature des grottes, Star Citizen pourrait franchir un très grand cap au niveau du contenu.
Vous pourriez ainsi découvrir des grottes labyrinthes, d’autres qui descendent dans des profondeurs… Et pourquoi pas y apercevoir des nappes phréatiques ou même carrément de la lave en fusion. On pourrait même imaginer plonger sous l’eau (sachant que la nage va être implémentée dans les possibilités de gameplay FPS du jeu) et donc devoir nager en apnée pour trouver d’autres poches d’air sous la grotte… Bon ok ça ce n’est certainement pas pour la 3.7, mais plus tard pourquoi pas ? Tout dépendra de l’imagination et de la volonté des devs.
Plus tard encore, CIG va introduire des dolines, vous pourrez sans doute y descendre à bord de votre vaisseau ; sachant qu’il y a des endroits dans certaines grottes, où vous pourrez évoluer en véhicule et d’autres où vous devrez obligatoirement poursuivre votre chemin à pieds.
Encore une fois d’énormes possibilités s’offrent aux développeurs et si CIG assure son coup, ils auront potentiellement de quoi nous occuper pendant un sacré bout de temps. Surtout s’ils parviennent à combiner les grottes et cavernes avec du gameplay, des loots, des PNJ, des créatures, des missions en tout genre et autres surprises… D’autant plus que les devs savent déjà recréer de bonnes ambiances.
Verdict de cette première itération d’ici environ 2 semaines. Pour le coup on espère qu’il n’y aura pas trop de spoil avec les evocati, mais bon là on peut toujours rêver…
Êtes vous aussi hypé que nous pour ces grottes et leurs innombrables possibilités ?
Vivement la 3.7 et à très vite dans les étoiles !