Les principaux problèmes de la 3.0 et leurs éventuelles solutions
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 est très certainement celle qui fut le plus attendu par la communauté citoyenne des étoiles, mais c’est également une mise à jour très frustrante, en particulier pour les personnes ne disposant pas de SSD et de machines de guerre. Quoi que, même dans ce dernier cas de figure il arrive souvent de voir des personnes se plaindre de ne pas afficher plus de 15 à 20 FPS, quand elles ont de la chance, alors qu’elles possèdent un véritable PC de course.
L’histoire de la 2.0 se répète avec l’Alpha 3.0
Pour ceux qui s’en souviennent, qui faisaient déjà partie de l’aventure Star Citizen lors de la mise en route du patch Alpha 2.0, le lancement de cette mise à jour contenant pour la première fois le début du MMO avec la planète Crusader et ses trois lunes, fut particulièrement chaotique.
L’excitation de quitter enfin l’environnement très restreint de l’Arena Commander et ses 16 Km³ pour rejoindre l’embryon de l’univers persistant où chaque objet céleste est séparé de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de Km, a rapidement laissé place à de la frustration et de la consternation.
C’était particulièrement injouable, avec de nombreux bugs et des déconnexions intempestives… Tenir plus de quelques minutes dans le jeu relevait de l’exploit et les performances globales étaient en berne.
Aujourd’hui avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0, on a l’impression que l’histoire se répète, pire, que les développeurs n’ont pas tenu compte de nos remarques, critiques et réflexions. On pourrait penser qu’il s’agit de cela, mais si l’on suit un minimum le développement du jeu de Chris Roberts et/ou que l’on s’intéresse à son historique, on s’aperçoit que ce n’est absolument pas le cas. Le Chairman a pris le soin d’en parler le jour de Noël, d’évoquer ces problèmes de performances rencontrés avec dans un premier temps les tests sur le PTU et davantage avec le passe du patch 3.0 sur le serveur live.
Pour des raisons qui sont en cours d’investigation et dont les développeurs apporteront des solutions concrètes très prochainement, les spectaculaires résultats de tests en interne à 128 joueurs dans la même instance, ne laissaient en rien présager ces problèmes techniques inattendus et ces soucis de performances autant aléatoire d’une configuration à l’autre, parfois même similaire du point de vue hardware.
Les artisans de CIG n’auraient jamais pris le risque d’annoncer une mise à jour la plus exaltante et stable possible, s’ils avaient eu le moindre doute sur leurs capacités à résoudre les soucis de performances dans les temps. Nous entendons par là, avant les vacances de Noël, car comme l’avait laissé sous-entendre le directeur technique Sean Tracy lors d’une interview accordée à l’émission de Newegg Studios, les développeurs faisaient non seulement tout pour libérer le patch avant les vacances de Noël, mais qu’en plus les performances étaient satisfaisantes et s’amélioraient de plus en plus, bref, jouer à plus de 60 joueurs pour un framerate de plus de 30 FPS stable était alors une réalité.
Cloud Imperium Games et Chris Roberts ne voulaient certainement pas rendre une copie aussi désastreuse que ne le fut celle de la sortie de la 2.0.
Malheureusement et comme souvent, l’histoire et les erreurs se répètent et la théorie se fait laminer par la réalité.
♪♫ Quand le FPS est bas, que les devs y travaillent, je vois la vie 3.0 en rose ♫ ♪
La note positive qui succède à ce constat désarmant, c’est que les développeurs ont déjà les solutions, qu’ils sont en train de travailler dessus et que cette fois-ci, ils ne repousseront pas à un Nème patch l’optimisation du jeu et du netcode et en particulier le culling. Bien conscients que désormais, il fallait donner des gage de ce côté du développement afin de garder toute crédibilité en ce projet.
Star Citizen est toujours en Alpha, mais avec cette mise à jour 3.0 on se rapproche fortement de ce qui ressemble à un jeu complet, même si rassurez-vous, l’univers est loin d’être fini et que nous aurons droit cette année 2018 encore, à beaucoup de contenu et de possibilités de gameplay supplémentaires. Et puisque l’on se rapproche de l’apparence d’un jeu en lieu et place de pièces plus ou moins assemblées les unes aux autres, il faut qu’un maximum d’ordinateurs puissent en profiter.
Vous l’aurez compris, on l’a déjà dit et redit, le prochain patch Alpha 3.1 est celui qui apportera la solution à tout ça. Votre PC au lieu de calculer toutes les entités de chaque joueurs et PNJ de l’univers persistant, qu’ils soient à 1 million de Km ou à 200 Km, ne calculera plus que ce qui est visible à l’écran et/ou dans un environnement très proche. Et ça croyez-le, ça va changer entièrement votre vision du jeu, fini les framerate dans les choux, tout le monde profitera enfin de Star Citizen !
Sans compter qu’à côté de ça, d’autres optimisations sont en cours, comme les actuelles refontes de vaisseaux à l’image de la gamme Hornet ou du Cutlass Black qui sont non seulement beaucoup plus jolis, mais qui en plus utilisent moins de polygones et par conséquent, consomment moins de ressources en mémoire.
Pour cela il va falloir être patient jusqu’au prochain patch 3.1 qui si tout se passe bien, devrait commencer à être testé par les evocati à partir de mi-février et d’être live avant fin mars/début avril.
En attendant, les développeurs travaillent également sur de petits ajustement à la fois côté serveur et côté client. Ces derniers permettront espérons-le, de gagner quelques frames par seconde.
FAQ des problèmes de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0
Nos amis Italiens de Star Citizen Italia que nous saluons chaleureusement au passage (Ciao Raggazzi ! ^^) ont pris le soin de rédiger une petite FAQ bien utile avec des informations à connaître pour mieux appréhender cette Alpha 3.0 et surtout, vous aider à comprendre le comment du pourquoi de chaque problème, du moins ceux que l’on rencontre le plus et qui en définitive nous embêtent le plus. Nous nous sommes inspirés de leur FAQ en y ajoutant nos propres retours ainsi que ceux de la communauté en général.
Quelle configuration minimum faut-il pour jouer à Star Citizen Alpha 3.0 ?
- Pour jouer à Star Citizen, vous devez avoir installé le système d’exploitation Windows 7 (avec Service Pack 1) ou supérieur (Windows 8, Windows 10 – Mise à jour anniversaire) avec une architecture 64 bits. Les anciennes architectures 32 bits ne sont pas supportées par le jeu.
- Côté technique il vous faudra un CPU 4 core minimum ainsi que 16 GO de RAM. Votre carte graphique devra comporter un GPU compatible avec DirectX 11 et avoir au moins 2 Go de mémoire vive (CIG annonce toutefois que 4 Go est fortement recommandé).
- Le non-respect de l’une de ces exigences pourrait, dans le meilleur des cas, affecter profondément les performances du jeu en question ou sinon, ne point permettre son lancement.
- L’utilisation des SSD est fortement recommandé, car les anciens disques durs ne sont pas assez rapides en lecture pour gérer la charge de données requise par le jeu, donc dans certaines situations, leur utilisation pourrait entraîner une réduction significative des FPS. Si vous possédez un disque dur classique, prenez le temps de bien laisser charger le jeu pendant au moins 10 min afin d’obtenir des performances à peu près correctes en attendant meilleure solution.
Pourquoi les performances sont toujours aussi basses lorsque l’on joue ?
Si vous répondez aux exigences de la question précédente et que vous vous trouvez malheureusement dans la catégorie de ceux qui n’ont pas de chance, vous n’aurez pas grand chose à faire que d’attendre (la rédaction complète de Star Citizen France est dans le même cas que vous et oui, nous n’avons pas la chance d’avoir 50 FPS nous non plus…).
En général, le patch 3.0 a introduit des changements majeurs non seulement en termes de gameplay, mais aussi techniques.
La mise en œuvre du système d’objets 2.0 (Item 2.0), du nouveau modèle de vol des vaisseaux spatiaux et des lunes ou planètes explorables a nécessité des interventions majeures sur le moteur du jeu. Parmi les changements les moins évidents se trouvent tous ceux liés à la gestion des processus et des threads, du netcode ainsi que du refactoring des anciens systèmes.
Malheureusement, ces changements sont tellement importants qu’ils ne peuvent être mis en œuvre en même temps, de sorte que CIG prépare et met en œuvre les différents changements un peu un à un.
Ceci implique à la fois l’intégration du code provisoire et la préparation de solutions temporaires pour compenser les fonctions qui doivent encore être testées et/ou insérées dans le jeu, ce qui finit inévitablement par provoquer des problèmes de toutes sortes. En outre, ceci est accompagné par les bugs habituels introduits avec ces changements.
Les prochaines mises à jour vont commencer à résoudre certains de ces problèmes petit à petit, il n’y a donc rien d’autre à faire que d’attendre en attendant.
Encore une fois nous tenons à vous rassurer, ça viendra et lorsque le netcode sera optimisé, ce sera le jour et la nuit entre le patch actuel et les bonnes performances à venir.
Attention toutefois à bien garder à l’esprit que votre PC devra toujours répondre aux exigences minimales comme indiquées à la question précédente.
Selon des tests effectués, on a remarqué qu’il était préférable d’avoir moins de RAM, mais un SSD à la place d’un HD que l’inverse. Le SSD compense en partie la perte de FPS, l’inverse n’est malheureusement pas vrai, car les faibles vitesses de lecture des disques durs mécaniques se feront surtout sentir pendant les processus de chargement, tels que les transitions espace/planète.
D’après des tests effectués par la communauté star citoyenne, les CPU de dernière génération, notamment les séries Intel 7*** et 8*** sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, grâce notamment à leurs hautes fréquences d’horloge, mais aussi à leurs jeux d’instructions AVX / AVX2. Ces derniers offrent de nombreux avantages dans le traitement des données requises par Star Citizen.
Avec ces tests on s’aperçoit également que le jeu n’est pas encore optimisé par les processeurs à plus de 8 coeurs, il n’est de ce fait pas recommandé d’utiliser un CPU comme Ryzen ou le nouvel i9.
La mauvaise nouvelle est surtout pour les possesseurs de CPU i5 ou encore les processeurs FX Series AMD, car ce sont les configurations qui sont les plus affectées par le passage à la 3.0.
Ne changez pas pour autant vos composants, que vous soyez dans les cas décrits ci-dessus ou non, car le développement n’est pas terminé et que les exigences vont encore bouger d’ici la sortie du jeu. De plus, avec l’optimisation à venir avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.1, les choses devraient aller beaucoup mieux et accorder du répit aux configurations qui posent actuellement le plus problème au niveau des performances du jeu.
Nous vous déconseillons donc clairement d’acheter un nouveau PC ou de mettre à jour votre machine actuelle tant que nous n’aurons pas au moins cette grosse optimisation et que nous n’y verrons pas plus clair avec les exigences réelles. Pour rappel, le jeu ne se sert quasiment pas ou très peu de votre carte graphique dans la majorité des cas. Nous avions nous-même pu constater des utilisations comprises entre 10% en moyenne et des pointes à 20-30 % grand maximum du GPU, c’est dire !
En mode multijoueurs il est impossible d’en profiter, peut-on alors jouer en mode « hors-ligne » et ainsi profiter à notre tour aussi de la 3.0 ?
Oui, il existe une technique permettant de jouer en mode hors-ligne, mais elle n’est pas autorisée.
Cependant, cette dernière prévoit d’utiliser des logiciels tiers tels que Cheat Engine qui modifient les données de jeu chargées en mémoire sur votre ordinateur, afin de « tromper » les serveurs de CIG et de créer une instance privée unique, dédiée pour vous seul.
Bien sûr les performances du jeu augmenteront de manière significative puisque votre ordinateur n’aura pas à calculer toutes les entités multiples ni la gestion physique d’objets des autres joueurs dans le jeu. Ceci étant et même si cela fait très envie, surtout pour combler notre frustration de ne pouvoir en profiter à notre tour, nous ne vous recommandons pas d’utiliser cette technique.
En effet, cette pratique n’est pas tout à fait correcte, car elle implique de « bloquer » une instance entière pour votre usage exclusif. Et même si à l’heure actuelle, aucun cas d’interdiction n’a été signalé (en tout cas à notre connaissance) en raison de la mise en œuvre de cette pratique, il est probable qu’à l’avenir CIG prennent des mesures, surtout si elle devenait trop courante. Ce qui est convenons-en, tout à fait compréhensible et justifiable.
Comment voir le framerate du jeu (les FPS) ?
Deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un outil externe genre Fraps, Afterburner etc..
- Utiliser les informations de débogage interne. Une fois sur le jeu, appuyez sur la touche « ² » de votre clavier ou antislash « \ » (barre oblique inversée) pour appeler la console. Saisissez ensuite r_displayinfo 3 puis appuyez sur la touche « Entrée ». Des informations sur les images par seconde, la consommation de la RAM et d’autres données seront affichées dans le coin supérieur droit de votre écran.
Impossible d’accéder au jeu, le lanceur indique toujours une erreur 10002. Pourquoi ?
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 utilise un nouveau launcher (lanceur) que l’on nomme Delta Patcher. Ce dernier utilise une technologie basée sur la mise à jour incrémentale, ce qui signifie qu’avec chaque nouveau correctif, il ne sera plus nécessaire de re-télécharger la version complète à partir de rien. Vous téléchargez uniquement les portions de codes qui ont changé d’une compilation à l’autre.
Si vous avez besoin du nouveau launcher pour la version live, il se trouve ici. N’utilisez pas le launcher du PTU, car il s’agit d’un lanceur différent et par conséquent, vous n’aurez que ce genre d’erreurs en essayant de lancer le jeu avec celui du serveur public de test.
J’ai téléchargé le nouveau launcher pendant le PTU, mais je ne peux pas me connecter. Pouquoi ?
Avec la transition vers la version Live du patch Alpha 3.0, le launcher a de nouveau été changé, vous devez donc télécharger le nouveau lanceur du jeu, que vous pouvez trouver dans la réponse à la question précédente.
Étant donné que les serveurs PTU sont actuellement fermés, vous ne pouvez accéder qu’au serveur live, à l’aide de vos identifiants de connexion normaux.
J’ai téléchargé le nouveau launcher 3.0 Live, mais lorsque j’essaie de me connecter au jeu, il renvoie toujours l’erreur 15006. Pourquoi ?
Ce type d’erreur indique que le programme de lancement n’est pas capable de mettre à jour les informations relatives à votre compte de façon correct. Cela peut être causé par une myriade de raisons, mais fondamentalement c’est le client qui ne parvient pas à se connecter aux serveurs de jeu.
Malheureusement, il n’y a pas de solution standard pour résoudre ce problème.
Il peut être causé par votre antivirus et/ou votre pare-feu qui bloque l’accès au launcher sur Internet, ou bien à partir du lancement de ce dernier sans les autorisations d’administrateur. Certains logiciels, comme l’Overlay GeForce Experience, peuvent également causer des problèmes similaires. Parfois, cependant, il peut y avoir un problème de DNS.
L’invité de commande Windows peut résoudre ce problème (recherchez « Exécuter » sur Windows, puis tapez first cmd dans l’écran qui apparaîtra et enfin ipconfig /flushdns dans la fenêtre noire qui s’ouvrira). Dans certains cas, cependant, une erreur peut se produire dans le dossier USER, qui peut être corrigé simplement en supprimant ce dernier et en redémarrant le lanceur. Faites une vérification de fichiers dans la foulée (toujours à partir du launcher).
Etant donné que les causes sous-jacentes de ce problème peuvent être nombreuses, nous vous recommandons de vérifier toutes ces étapes et si toutefois elles ne fonctionnent pas, demandez de l’aide sur le forum ou sur la page Facebook de Star Citizen France.
Gardez à l’esprit cependant que si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, alors vous avez probablement un problème en ligne causé par votre FAI (fournisseur d’accès à internet), qui pour une raison quelconque vous empêche de vous connecter aux serveurs Amazon.
Dans ce dernier cas, la seule solution sera de contacter votre fournisseur de connexion Internet (Orange, Bouygues, SFR, Free, Numéricable etc..).
Quand je m’éloigne de Port Olisar ou de GrimHEX et que je quitte le jeu, lorsque je relance à nouveau Star Citizen, je me retrouve dans la station de départ, mais sans mon vaisseau. Pour quelles raisons ?
La mise à jour Alpha 3.0 a introduit une implémentation partielle du Game Persistance et par conséquent, tout n’est malheureusement pas encore persistant. Vos vaisseaux restent bien aux endroits où vous les avez laissé, mais votre personnage lui repop toujours sur Grim Hex ou Port Olisar (sauf si vous avez une couchette dans votre vaisseau et que vous êtes allongé dessus et que vous effectuez l’action « Log off » (si elle n’est pas buggée)). En attendant que vos personnages soient eux aussi à leur tour persistants, pour récupérer vos vaisseaux vous devrez vous rendre dans un des terminaux ASOP du jeu et réclamer votre vaisseau avec votre assurance.
Lorsque j’appelle un vaisseau, le jeu me dit de patienter X temps avant de pouvoir l’obtenir. Pourquoi ?
Avec le patch 3.0 les terminaux ASOP, ou les écrans à partir desquels il est possible de rappeler vos vaisseaux, ont subi une révision majeure à la fois fonctionnelle et graphique.
Pour récupérer votre vaisseau il suffit de cliquer sur « Retrieve ». Ce faisant, le système transportera votre véhicule/vaisseau sur la plate-forme d’atterrissage indiquée (ou garage pour un véhicule terrestre genre URSA Rover).
Le bouton « Claim » lui vous servira si votre vaisseau a été perdu ou détruit. Si vous appuyez sur cette touche, l’utilisation de votre assurance sera nécessaire, mais il faudra attendre un certain temps avant de récupérer un vaisseau flambant neuf. (ce laps de temps peut être raccourci en payant un certain taux en devise de jeu).
L’Alpha 3.0 active donc nos assurances de vaisseaux ?
Non. Avec la version 3.0, ils testent les mécanismes d’assurance opérationnels. Cela ne signifie pas qu’il vous faudra faire attention à la durée résiduelle de l’assurance de votre vaisseaux. Cet aspect n’entrera en jeu qu’après la sortie officielle de Star Citizen. Donc, vos assurances de vaisseaux (que vous avez eu en achetant vos packs et vaisseaux) ne seront pas entamés avant la sortie officielle du jeu. Tout ce que vous voyez pendant l’Alpha et la Beta ne seront que des tests.
Mon vaisseau est buggé alors que précédemment ses systèmes fonctionnaient. Pourquoi ?
Il reste encore de nombreux bugs à résoudre et parfois le simple fait de récupérer votre vaisseau via l’assurance vous en donne un non seulement tout neuf, mais en plus sans les bugs que vous aviez eu auparavant. C’est assez aléatoire, car certains bugs persistent que vous changiez de vaisseaux ou non. Aussi, même si nous sommes sur le serveur live, n’hésitez pas à signaler chaque problème rencontré aux développeurs, afin de les aider à les résoudre au plus vite. C’est votre propre plaisir de jeu qui s’en ressentira.
Parfois mon vaisseau spawn en étant penché vers l’arrière, les roues avant du vaisseau sont en l’air, le train d’atterrissage ne touche pas le sol.
C’est un bug bien connu de la 3.0. Si vous ne pouvez pas monter à bord de votre véhicule, la seule solution est d’attendre qu’il disparaisse et de le rappeler à nouveau, en espérant que le problème ne se reproduira plus. C’est très système D, mais en attendant que les devs corrigent le problème, on n’a pas trouvé mieux.
Lorsque je monte à bord de mon appareil, je suis parfois coincé dans le siège et je ne peux plus en sortir, même en utilisant le système d’interaction cela ne fonctionne pas. Comment faire ?
Malheureusement les deux mécanismes qui gèrent l’interaction avec les objets du jeu sont encore buggés. Cependant, en appuyant sur la touche « H », votre personnage quittera automatiquement le siège sur lequel il était précédemment installé.
Pourquoi je ne retrouve pas certains de mes vaisseaux de mon compte en jeu ?
Apparemment, la transition vers la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 a causé quelques problèmes dans la migration de la base de données des vaisseaux des joueurs dans le jeu. Certains ne parviennent pas à bien se synchroniser avec le central. Malheureusement pour le moment, il n’y a pas de solution à ce problème et nous devons attendre l’intervention directe des développeurs de CIG.
Je ne parvient pas à charger du fret dans mon vaisseau, ni manuellement ni via l’interface du magasin. Comment puis-je faire ?
Tous les véhicules actuellement disponibles et pouvant normalement transporter des marchandises ne sont pas encore en mesure de le faire. L’Aurora et le Mustang Alpha par exemple, souffrent d’un problème qui empêche l’utilisation du conteneur de chargement ancré dans la section ventrale, tandis que d’autres vaisseaux ne possèdent pas de grilles de chargement valides, ce qui rend l’utilisation de leur interface impossible depuis les magasins de vente et d’achat de biens.
En outre, il est presque impossible de charger manuellement les boîtes de chargement à bord des vaisseaux qui n’ont pas de rampe de chargement, mais pouvant être accessibles que par une échelle (comme par exemple la série 300 du constructeur Origin). En effet, le personnage les abandonnera automatiquement au moment où il commence à gravir l’échelle.
En attendant que les devs corrigent ces problèmes, vous devrez faire sans ou en utilisant des vaisseaux avec des rampes.
Quelques combines (gratuites) façon système D pour jouer à la 3.0 en attendant la vraie optimisation des devs
Pendant que les développeurs travaillent à la résolution des bugs et surtout à l’optimisation du jeu, il existe quelques petites astuces pour gagner quelques framerates. Ce n’est pas grand chose, mais toujours bon à prendre pour tenter d’améliorer l’expérience in game.
- N’ouvrez pas d’autres applications pendant que vous jouez au jeu, n’ouvrez pas non plus 500 onglets sur internet, ça consomme de la mémoire vive !
- Fermez les applications passives qui ne vous servent à rien, pour récupérer un peu de RAM et de CPU également.
- Le youtubeur Boredgamer recommande l’utilisation du ficher user.cfg. Nous l’avons testé sur plusieurs machines, certaines ont obtenu un gain significatif, d’autres non. A vous de tester avec votre PC, ça ne coûte rien. Le fichier est à placer à la racine de votre jeu Star Citizen. Pour plus d’infos, consultez la page de BoredGamer (en anglais). Note : Si vous ne voulez plus de ce fichier, il vous suffit simplement de le supprimer.
- Essayez de réglez le jeu en high level ou en low, parfois les résultats sont inattendus. On a sur un vieil Intel 5, obtenu de meilleures performances avec les graphismes à fond qu’en low alors que la carte graphique ne dépassait toujours pas les 20 %, allez comprendre ^^
- Pendant le long chargement du jeu, évitez de faire des Alt+Tab et une fois le jeu chargé, patientez plusieurs minutes (généralement entre 5 et 10 voir 15 min), le temps que votre disque emmagasine toutes les données utiles, après vous constaterez que le FPS sera beaucoup mieux, voir jouable, voir tip top (ça c’est vraiment si vous avez la chance d’être tombé sur un bon serveur, où tout le monde ne sort pas son Caterpillar ou son Starfarer ^^).
- Changez par ailleurs de serveur si vous êtes tombé sur un serveur impossible.
Cela vaut ce que ça vaut, mais ça pourra toujours être utile de grappiller un ou deux FPS par ci par là.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager à la communauté, nous mettrons à jour ces informations en conséquences.
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totalement vrai pour le ssd vraiment imperatif!!! par contre j’ai un I5 et plusieurs dans la corpo nous n’avons aucun soucis! et en ce qui concerne les machines qui ne peuvent tt simplement pas acceder au jeu (avec une bonne config) j’ai lu qu’un correctif serait apporté bien avant la 3.1 ! (info non contractuel mais qui reste impregné de bon sens) mais en ce qui concerne les fps tombés sur un serveur tout neuf c tt simplement magique 60 65 avec une 960! on joue a un autre jeu la!
donc g hate de voir les opti en espérant voir ca avant la 3.1 je reve surement encore que cela rendrait la maj moins lourde!
une bonne co a l’air de rendre service aussi ca par contre on n’as pas pu vraiment le verifier!
en tout cas merci pr cette article
edit si le jeu freez et bloque un petit alt+tab touche windows pr recup le bureau fermer le launcher ferme le jeu bloqué
Intel i7 4 coeurs / 8 threads @ 3.4 Ghz, 16 Go RAM, GPU NVIDIA GTX 980 4 Go, et toujours impossible de lancer le jeu après plus de 100 tentatives, avec uniquement le launcher et le firewall d’actif (crash après 4-5 minutes de chargement (Crusader). J’arrive à voir mon hangar avec un FPS correct, mais il est vide et impossible d’afficher mon vaisseau (Aurora du pack de base).
Les bugs c’est la base pour une grosse mise à jour ^^
La « persistance à moitié » me dérange bien plus, on sème son vaisseau à travers le système stellaire, impossible de gérer un tant soi peu sérieusement l’armement du vaisseau (j’ai même plus accès à mes armes ROM), et le moindre crash fait perdre à peu près tout ce qui est dans le vaisseau.
Frustrant.
Très triste aussi que port kareah soit devenue totalement inutile, plus d’armes, plus de munitions, j’ai pas vu de mission pvp dedans non plus (peut-être dû à ma réputation je sais pas), et un temps affreusement long pour diminuer sa jauge de criminalité ^^’
Vraiment temps qu’ils implémentent le transfert d’objets et d’argent entre joueurs aussi. Il manque clairement des « features de base » pour tout jeu / début de jeu qui se prétend multijoueurs ^^
(le cargo c’est la vie, roubignoles en or assurées en quelques aller-retours, au point que je serais curieux de savoir quelle somme est considérée comme « normale » à avoir in game).
Bonjour à tous,
J’ajouterais également de mon exp personnelle sur le jeu qu’il ne faut pas paniquer si le framerate galère lorsque vous arrivez dans le jeu (port Olisar en particulier)
Il faut tant bien que mal aller tout de meme chopper son vaisseau et se barrer
une fois dans l’espace a se balader ailleurs qu’olisar le jeu et les performances fps s’ameliorent grandement pour moi systématiquement.
Il arrive aussi parfois (souvent) que le vaisseau pop a moitié et donc sans les éléments cargo ou les portes d’entree et il est donc impossible d’y entrer (ce qui constitue pour moi le bug le plus agaçant bordel!) mais là encore et pour ma part cela n’arrive qu’à port Olisar
si vous prenez un autre vaisseau et que vous vous deplacez sur levski ou Gmex et que vous redemandez le premier vaisseau voulu a la base il pop correctement
En tout cas cela fonctionne systématiquement pour moi concernant le Cutlass et l’Andromeda
Concernant l’Andromeda lui meme il y a souvent un bug de decollage vertical a port Olisar —> ne sortez pas et demarrez quand meme en foncant tout droit le vaisseau va démarrer de manière absolument anti-épique en raclant le sol avec sa bouche mais une fois dans le Vide la verticalité est réparée.
Il y a aussi le bug ultra frustrant de delivery ou le mek censé recuperer votre colis ne réagis pas et là il n’y a rien à faire malheureusement.
Personnellement j’ai tellement desesperement attendu cette MAJ que les quelques bug meme aussi chiant soient ils n’arrivent pas à gacher ma joie d’enfin commencer a profiter d’une réelle experience de jeu.
Si certain d’entre vous savent comment déclencher les missions de ruto ou eckart je suis preneur (j’ai entendu que ce devait passer par le PI wanted?!)
Pour info moi j’ai souscris à Shadow et la becane (qui se trouve donc dans le cloud CG1080 et SSD) fait très bien tourner de manière générale le jeu (en very high) et franchement c’est impressionant (et vous avez accès à votre PC de n’importe où et de n’importe quel becane car c’est une VM (donc pour ceux qui ont dans l’idée de réinvestir dans un PC plus puissant sachez que c ‘est un excellent compromis d’autant plus si vous avez la fibre 🙂 )
Bon jeu à tous!
Je plussoie pour mon cutlass et mon avenger quand ya un bug de « portes absentes » (et armes et … tout en fait ^^) il me suffit de l’appeler à un autre endroit et ça va mieux.
Du coup je prends le taxi Olisar – Levski pour appeler mon ship ^^
Ce n’est pas un probleme lié à port olisar, c’est just que le jeu continu à charger pendant encore plus de 5 min (a proxo). Il suffit d’attendre avant de se déplacer ou d’accepter que cela rame!!
Bon prè-jeu…
Merci pour les infos! Et bonne année 2018!
Je doit avoir de la chance car je n’ai constaté presque aucun ralentissements quand je joue et sa fonctionne plutôt bien sauf peut être sur les planètes ou sa ralentis un peut ainsi que quelques bugs mais je me plaint pas
CIG a interdit tout usage du mode hors-ligne : https://robertsspaceindustries.com/spectrum/community/SC/forum/50259/thread/what-exactly-is-cig-s-view-on-using-cheat-engine-t/722316
Merci pour le lien Aelanna, on vient de le mettre à jour 😉
Merci pour la news 🙂
Je viens juste partager mon expérience perso depuis quelques jours sur le live.
Ma config un i7 4790 (vieux) 12go ram gtx1080 et un ssd pour le jeu exclu.
Bah je roxx quand je joue a des heures compris entre 23h/ 5h et je galère entre les heures 18h/22h et je vise souvent le serveur usa qui est souvent beaucoup plus stable.
Alors je n ai pas connu pas la 2.0 mais passant de la 2.6 a la 3.0 je trouve que CIG a fait un super taff!
Ok c est pas parfait y a tjrs des petits bugs que je vais lister après mais vraiment rien de méchant pour une alpha je trouve!
Pour le fps perso sa me pose pas de problème pour les missions qu on a dans la jeu et quand y a du monde j ai pas une tonne de ralentissement
Ma config me sauve pas pour autant je suis obligé de switch entre low et very high pour corriger des bugs
exemple le constellation en low je ne peux pas entrer dedans et quand je passe en high miracle sa marche!
je suis déjà a plusieurs missions et la saisie des caisses etc je kif 🙂 me suis déjà fait presque 100K niveau fric ( le cargo ouaaa sa rapporte avec les échanges etc..)
CIG je dis bravo! pour une alpha j ai très peu de bug et encore rien qui me vire du client ou me bloque définitivement alors que la 2.6… voila quoi ^^
Le seul hic c est quand tu es sur un serveur avec X constellations carterpilars etc… c est injouable mais bon fallait pas rêver que tout fonctionne a la perfection ^^
Ah si un autre bug chiant c est ton vaisseau qui reste enchaîner a son lieu quand tu le fais pop une deuxième fois mais suffit d accélérer et de lever l appareil pour forcer le décollage
Je kif les pirates qui te font sortir de ton quantum drive sa donne du piquant!
Les quêtes ouaaa sa montre déjà du bon hâte de voir une fois encore plus poussé!!
Encore merci CIG pour la 3.0 qui montre maintenant du solide!! et star citizen france pour les infos du jeu que j attends!!!
s’il vous plait arrêter de dire qu’un i7 4790 est (vieux) ce n’est pas « vieux » ce processeur à juste quelque mois d’ancienneté et encore j’avais un athlon 64 pendant plus de 10 ans et je me suis jamais plaint
Je viens d’acheter le jeu (i3-4170/8Go de RAM/GTX 960 4Go) et je suis entre 5 et 0 fps sur le jeux, j’avais test la 2.6 qui tournais comme un charme mais là c’est injouable, pile quand j’achète enfin le jeu il devient injouable…
8 gos de ram çà fait un peut juste non? avec 16 déjà le jeux bouffe au moins 12 gos sur mon système
Salut a tous, ce qui a changé la donne pour moi niveau fps a été de transferer le pagefile.sys de windows. En effet mon jeu etait sur un ssd mais ce fichier s’écrivait sur un disque normal. Du coup le disque etait tout le temps saturé en ecriture…
J ai transféré ce fichier sur le ssd et maintenant c’ est beaucoup mieux pour moi.
Moi j’étais très content de mettre la main sur cette version 3.0, je suivais tous les lives sur twitch et YouTube jusqu’à ce que Papa Noël nous apporte la mise à jour à tout le monde 😉
Certes les performances étaient aléatoires en fonction du serveur, mais avec de la chance et souvent un serveur australien, l’expérience était génial 👍🏻
Malheureusement 3 jours après la mise à jour, je fut atteint du « white ball bug », rensiegnez vous c’est un bug terrible et persistant, vous n’avez plus accès à votre avatar et tous ses équipements ( mobiglass, combinaison… ) au lieu de ça vous contrôlez une petite balle de golf blanche dans port olisar, impossible de sortir dans l’espace, bref impossible de jouer.
Seule solution, demander un reset de votre compte côté serveur car ça ne vient pas du client, inutile d’effacer le dossier user ni même de réinstaller le jeu complet ( tout essayé 😕), il faut faire une demande au support de CIG et attendre qu’il réponde ( j’attends toujours 🤔) ou bien attendre la prochaine mise à jour.
En bref je ne peux plus y jouer depuis l’apparition malheureuse de ce bug 😩
Et je ne saurais même pas vous dire comment l’éviter, je ne sais comment je l’ai attrapé c’est terrible 😕
A bientôt !
Merci 😉
j’ai exactement le même bug… chiant, impossible de tester quoi que ce soit… et ben s’il faut attendre mars pour pouvoir tester, ca va etre bien triste les prochain mois. En esperant qu’ils resolvent ce bug a la prochaine MaJ…
» Votre PC au lieu de calculer toutes les entités de chaque joueurs et PNJ de l’univers persistant, qu’ils soient à 1 million de Km ou à 200 Km »
Si ils ont vraiment fait ça en pensant que sa passerai, ils sont idiots.
Ce problème existe a moindre echelle et tout les jeux optimisés ne calcul deja que ce qui est visible.
Oui mais là le problème vient dès le départ avec ce choix de moteur complètement incroyable pour faire Star Citizen. Bon on est d’accord, à la base ce n’était pas censé être le jeu aussi ambitieux qu’il est devenu, mais ce choix de moteur interroge tout de même de nombreux professionnels de la programmation et à juste titre. Quel temps perdu quand on pense qu’il a fallu le transformer quasiment à plus de 70 %, le passage en 64 bits et tous les problèmes actuels rencontrés, sans parler du culling qui n’était pas censé exister puisque ce moteur est censé faire tourner un petit FPS avec quelques joueurs sur une petite map.
« Vos vaisseaux restent bien aux endroits où vous les avez laissé, mais votre personnage lui repop toujours sur Grim Hex ou Port Olisar. »
Faux !
la persistence est lié au couchettes des vaisseaux ! cela a toujours été dit !
je l’ai testé sur aurora LN : se coucher et une fois couché il y a une action : « log off »
quand on se reconnecte, on est dans la couchette a l’endroit de la deconnection !
Oui Gourmand, mais hélas ça ne marche pas encore chez tout le monde ^_^
Testé dans mon Constellation et dans mon Freelancer par exemple, pour certains ça marche sans problème par contre. Mais ce qui serait bien, c’est que l’on puisse déconnecter n’importe où sans passer par la couchette de vaisseau, car tous les vaisseaux n’ont pas forcément de couchette d’une part et puis ce serait bien aussi de pouvoir déco si par exemple on est à 500 Km du vaisseau, dans un véhicule terrestre en train d’explorer… Heureusement ça viendra 😉
Merci pour cette FAQ!
Perso j’ai la chance de ne pas avoir trop de bugg et étant futur marchand/transporteur j’arrive à prendre mon pieds, relativement.
Juste dommage en effet que le log out dans la couchette ne permet pas de reco dans son vaisseau. Ni dans mon aurora, ni dans mon feu freelancer et ni dans mon nouveau constellation, ça na jamais marcher chez moi et je deco toujours dans mon vaisseau justement pour espérer vivre un jour cette fonctionnalité. Par contre je deco au port Olisar landing pad A10 ou C10, ça joue peut être. Je devrais peut être test de deco dans la brousse.
En attendant vivement les correctifs pour ceux qui galère trop pour avoir une bonne expérience. Courage les gars! :'(
Bonjour toute l’équipe et merci pour cette FAQ ! 🙂
Le fichier user.cfg semble me donner de bons résultats, j’ai environ 15 fps stables.
Par contre plus aucune porte sur mon Cutlass et donc impossible d’entrer dedans, bug connu ?
Merci pour votre aide 🙂
Je m’auto-réponds, visiblement le jeu considérait que mon Cutlass était détruit et j’ai utilisé l’assurance.
Je ne pouvais pas non plus ouvrir les portes (invisibles) dans le hangar non plus, cela refonctionne depuis que j’ai utilisé l’assurance -:)
Reste à voir si j’arrive à jouer un peu sur l’univers persistant (12/15 fps) avec ma modeste 780 GTX et mes 8 Go de RAM….
Salut, j’ai une 770 et j’avais 8 MO de ram en DDR 3 (le tout avec processeur I5). Je ne pouvais pas jouer, ou trop galère… la carte n’était pas exploité et tournait au ralentie. J’ai acheté 8 MO de plus et depuis que j’ai 16 MO de ram, le jeu tourne, et la carte graphique et utilisé (hasard ou pas?) .
Bon courage
Ah merci beaucoup pour ta réponse j’hésite justement à investir dans 8 Go de RAM supplémentaire ! 🙂
46 € la barrette de 4 Go si je veux avoir la même fréquence (elles datent un peu…)
A tester 🙂
La base pour écrire de bons logiciels est de prévoir de bons modèles (phase de modélisation et utilisation de design patterns).
En lisant votre article très intéressant au demeurant, je viens d’apprendre que la 3.0 actuelle tient compte de tous les objets de l’univers persistant : « Votre PC au lieu de calculer toutes les entités de chaque joueurs et PNJ de l’univers persistant, qu’ils soient à 1 million de Km ou à 200 Km, ne calculera plus que ce qui est visible à l’écran et/ou dans un environnement très proche ».
Il était aberrant de livrer une version qui prends en compte tous les objets : n’importe quel expert dans le monde de la 3D le sait.
De toute façon la bonne nouvelle est qu’il vont revoir le modèle. J’ai désormais quelques doutes sur les compétences réelles des développeurs de CIG. Espérons que tout se passe bien.
Oui en fait à la base le jeu n’avait pas autant d’ambition, mais avec le développement et l’incroyable croissance des dons, ils ont dû apporter des modifications au moteur jusqu’à ce qu’il ne soit quasiment plus reconnaissable. Ceci étant, il est désormais grand temps de s’attaquer au culling et au netcode.
Ce que doit apporter normalement la 3.1.
Bonjour à tous,
J’ai un souci concernant l’affichage du sol de toute les planètes, peu importe ou j’atterie le sol est identique. Il est lisse noir et sans texture, seul mes traces de pas s’affiche et quelque pierres…
J’aurai aimer savoir si cela pouvais provenir d’un bug ou de ma configue un peu légère (i5 2600k, 16Go ram, gtx 560 ti et un disque dur normal mais je vais bientot mettre un ssd)
Après le jeux tourne comme pour la plus part des autre joueur au alentour des 15fps avec sont lots de bugs, malgré tout ça quel plaisir cette 3.0 tant attendu
Merci d’éclairer mes lanternes afin que je sache quoi faire si il y a une solution ou non à mon probleme
Bonjour bonsoir citoyenne citoyen,
pour ma part, le soucis et la disparition de mon achat, ‘un Greycat (buggy)
très rageant d’y jouer 2 jours, et plus rien ensuite…. 15 balles, bon …
Sinon ça passe pas mal avec un i5 et une 1060 6G, le SSD évidement, 16G bref un grand standard cette config, et ça
tourne au max graphiquement.
j’ai aussi une astuce à partager et qui fonctionne impeccable, la patience.
Pour moi l’arena commander est devenu injouable… depuis 1 semaine
Impossible de selectionner son vaisseau et quand on lance la partie, soit ça bug, soit on apparait dans le vide sans vaisseau et sans pouvoir bouger…
J’ai l’impression que ça à changer car ils doivent patcher coté server et ça bug grave coté client
Pour vous comment cela se passe t’il ?