Vous avez quelques soucis de performances pour jouer sur l’Alpha de Star Citizen, l’univers persistant lag et le jeu rame aussi comme un gondolier sur sa gondole ? Rassurez-vous vous n’êtes pas les seuls !
Et nous allons vous montrer quelques petites astuces qui, ne remplaceront pas les performances d’une machine 100 fois plus puissante que la votre, mais qui vous permettront de gagner peut-être quelques images par seconde par-ci, un peu moins de latence par-là.
Il est probable que certains d’entre vous connaissent déjà ces astuces, en totalité ou au moins partiellement, mais cela pourrait toujours servir aux autres star citoyens fraîchement débarqués sur le jeu ou non d’ailleurs…
Petit rappel quant à l’optimisation de Star Citizen
Gardez toutefois à l’esprit que même si vous obtiendrez un léger gain de performance, il ne s’agit là que de dépannage et que cela n’est rien en comparaison avec le travail d’optimisation opéré et envisagé par les développeurs. Star Citizen est en développement, en phase Alpha et il contiendra des bugs et ne sera jamais autant optimisé que lorsqu’il entrera en phase de Beta test ou mieux, bien entendu lors de sa release.
Certes il y a régulièrement de petites touches d’optimisations ici et là au fil des patchs, certes lors de la prochaine mise à jour Alpha 3.0 on nous annonce une très grosse optimisation globale du jeu avec forcément ce que cela implique: De bien meilleures performances sur vos PC ! Entre le travail opéré sur le Netcode et tout le reste, nous pouvons vous dire que l’expérience Star Citizen devrait enfin commencer à devenir agréable à jouer; car rien que le fait d’utiliser tous les coeurs de votre CPU ou encore de ne calculer que ce qui est visible sur votre écran au lieu de calculer tout l’univers, comme c’est le cas actuellement; cela va nous changer grandement la vie « Star Citoyenne ».
Nous tenons toutefois à préciser et nous insistons là-dessus, que malgré la première grosse optimisation digne de ce nom, que recevra l’Alpha de Star Citizen lors du patch 3.0, il restera encore de nombreux bugs, de peaufinage à effectuer et d’optimisation à accomplir. Gardez toujours en mémoire qu’il s’agit d’un jeu en développement et qu’il est absolument normal qu’il contienne, comme tous les jeux en développement, de nombreux défauts, bugs et problèmes de performances. Le fait que Star Citizen soit déjà jouable dès son Alpha test, donne souvent l’impression qu’il s’agit d’un jeu fini…
Non.
Star Citizen est en développement, en phase Alpha et vous ne pourrez réellement en profiter et vous épanouir complètement dessus lorsqu’il sera sorti.
Quelques petites astuces pour gagner un peu plus de fluidité et moins de latence
- Première des choses à faire: vérifiez si tous vos pilotes sont à jour, particulièrement celui de votre carte graphique. Les constructeurs de chipsets et de cartes, mettent régulièrement à jour leurs drivers afin de gagner un peu plus de performance et de stabilité sur leur matériel.
- Vérifiez les aérations de votre PC. S’il y a de la poussière qui obstrue les aérations et zones de ventilations, il faut la nettoyer (soigneusement, gare aux composants fragiles). Cela parait simple, mais si vous étiez dans ce cas là, vous remarquerez après avoir enlevé la poussière, que vos ventilateurs font moins de bruit, que votre ordinateur chauffe moins, puisque la ventilation est meilleure et donc, vos composants électroniques (CPU en tête) tournent dans de meilleures conditions.
- Ne lancez pas le jeu en ayant 20.000 pages et onglet web ouverts, même si vous avez la fibre, car ici c’est la charge CPU et la RAM que l’on va économiser. Moins vous aurez de programmes et de pages ouverts en fond, plus vous aurez de ressources pour votre jeu.
- Une fois Star Citizen lancé (lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Launch ») fermez votre launcher. En effet, ce dernier bouffe pas mal de ressource.
- Vous pouvez aussi essayer ce petit utilitaire gratuit : CPU Unparking Utility, qui consiste à débrider votre CPU multi-core en désactivant grosso modo l’économie d’énergie et faire en sorte que vous soyez à 100% de vos capacités en terme de performances processeur. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’utilitaire, de l’installer et de le lancer en administrateur. Une fois ouvert, vous placez le curseur à 100%. Cette dernière astuce ne fonctionnera pas chez tout le monde, à la rédaction on a pu noter un gain de performance non négligeable au niveau des FPS sur certaines machines, tandis que sur d’autres rien n’avait changé. Il semblerait que cela fonctionne surtout pour les CPU de la gamme i3 et i7. Les CPU i5 ne contiennent qu’un seul thread par core.
Notes : Vous pouvez toujours modifier cette variable et repasser à votre valeur initiale (notez-là quelque part sur un bloc note par exemple, pour vous en souvenir), si jamais cela ne fonctionnait pas chez vous. L’utilitaire CPU Unparking Utility ne le précise pas, mais il est parfois nécessaire de rebooter votre PC pour que les modifications soient pris en compte.
Cette manipulation est également réalisable manuellement, dans le Bios (recommandé pour les confirmés).
Il existe d’autres astuces dont nous nous abstiendrons de vous dévoiler ici, comme par exemple de bidouiller le fichier USER.CFG ou des paramètres qui rendront instable votre machine. Non pas que cela ne fonctionnera pas sur les performances de votre système lorsque vous jouerez à Star Citizen, mais cela fausse les rapports des devs, lorsque par exemple vous signalez un problème de performance sur l’Issue Concil, bref ce n’est pas aider au développement du jeu, d’autant plus qu’ils mettront encore plus de temps à corriger les bugs. Certes vous gagnerez peut-être 4 ou 5 images par seconde, voir un peu plus, mais à quoi bon sur une version Alpha ? Le but est que les développeurs du jeu améliorent les performances du jeu selon vos configurations et non selon quelques techniques de bidouillage temporaires (qui en plus ne vous préserveront pas contre les erreurs et crashs). Les petites astuces que nous vous avons montré ci-dessus ont au moins l’avantage d’être sans risque et de ne pas toucher à vos fichiers de jeu et par conséquent, à ne pas risquer d’avoir des bugs encore plus nombreux ou des soucis de stabilité pour le jeu et pour votre machine.
Hormis ce fichier USER.CFG que nous vous déconseillons de toucher, dite-nous si vous avez testé les autres astuces et surtout si ça marche pour vous !
Des rappels simples, mais certains ayant des problèmes avec les choses simples, il est bon que vous les ayez rappelées…
Tchouss !
PS : « vous remarquerez après avoir enlever la poussière », bonne correction 😉
MDR les solutions placebo xD
En plus il parait que nettoyer son écran PC avec un chiffon humide ajoute 5 FPS de performance et si vous jouez avec des lunettes Gamer anti lumière bleu, c’est 10 FPS en moyenne supplémentaire.
Bonjour,
Juste après avoir fermé le launcher on constate une hausse de performance, il n’y a rien de placebo là-dedans 🙂
Cordialement.
En effet j’avais remarqué durant la 2.6.1 que le jeu se comportait un peu mieux après fermeture (par hazard) du Launcher. Du coup je le fermais toujours mais depuis la 2.6.2 je ne le faisais plus. Content de voir que ça fonctionne encore ^^ et espérons que cela soit corrigé prochainement.
Au lancement du jeu ouvrir gestion tache et processus et selectionner STC en clic droit puis definir « Prioriter haute »!
aaaaaaa+
Yep, merci pour ces rappels qui, bien qu’acquis depuis longtemps pour certains, ne le sont pas pour tous les joueurs…
Ce ne sont pas tous les développeurs qui prenne le temps de poster de tels recommandations, pourtant c’est la base!
A bientôt dans l’espace les copains !!! =D
The Red Tiger
CPU Unparking Utility, l’hérésie complète, non seulement cela ne va jamais augmenter les performances, mais cela risque au contraire de les diminuer…. Avant de conseiller les autres sur l’informatique, autant se faire conseiller d’abord car celui avec son ordi portable, il va tuer son laptop….
Il faudrait être sérieux 5 minutes les gars… il y a assez d’expert en infos sur la toile pour comprendre rapidement la bêtise de ce thead….
Bonjour,
Cette technique est utilisée par de nombreux gamers dans le monde entier et sur plusieurs jeux vidéos, depuis des années. Dans le pire des cas il ne se passera rien de plus… Mais si vous êtes si « expert » on est tout ouïe pour écouter vos explications en la matière 🙂
Cordialement.
Personnellement pour le mode économie d’énergie boost processeur etc je passe par le bios mais comme vous dites en effet faut pas y faire n’importe quoi même si ça n’est pas compliqué on peux vite faire une connerie surtout si le bios est en anglais et qu’on ne comprend pas où si on a un bios mal foutu.
Moi ce qui me gêne le plus ce sont certains bug comme le vaisseau qui se met à tournoyer sur lui même à toute vitesse quand j’en sort… ça m’éjecte a 900km voire plus lol
D’ailleurs est ce que quelqu’un sait si c’est un bug courant et connu des dev?
Si non ça pourrait être un truc que je devrais reporter.
Encore merci pour toutes vos infos et traductions et bonne continuation!