Vous les avez sans doute croisé, ils sont partout, ils passent leur temps à casser le jeu de Chris Roberts, à cracher leur venin sur Star Citizen… Mais qu’ont-ils donc après ce jeu que nous attendons tous très impatiemment, comme de petits enfants attendant le Père Noël devant leur fenêtre ou leur petite cheminée ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a grosso modo deux grands types de haters :
- Ceux qui n’aiment pas Star Citizen voir même carrément pas l’univers science-fiction.
- Ceux qui aiment la science-fiction, mais pas forcément Star Citizen.
Il existe bien sûr d’autres variantes comme par exemple ceux qui ne connaissent pas, mais qui se mettent évidemment du côté de ceux qui critiquent. C’est toujours plus facile.
Tous ont au moins un point commun et pas des moindres : Ils disposent d’énormément de temps libres pour critiquer le jeu qu’ils n’aiment pas sur les sites de jeux vidéos, forums et réseaux sociaux.
Tous les jeux sont touchés par les haters, pas seulement Star Citizen, les autres jeux aussi, les films, les musiques… Même nous Star Citizen France, avions nos haters et notre Derek Smart ! (rires!)
En fait, le phénomène est même proportionnel à l’engouement que suscite un jeu vidéo. Est-ce que le hater est l’extrême opposé de ce que l’on nomme « fan boy » ? Pas forcément; ils ont d’ailleurs des rôles qui peuvent obtenir des résultats complètement différents de ce qu’ils souhaitaient à la base, c’est même ce qu’il se passe dans la plupart des cas. Le hater en crachant son venin sur un jeu, va au lieu de provoquer un élan de solidarité envers son idéologie, susciter l’intérêt et la curiosité. Tandis que le fan boy lui en voulant à tout prix ramener la Terre entière à sa cause, donner la nausée.
Que reprochent donc tous ces gens à notre jeu que nous considérons (sans vouloir faire les fan boys) comme le Graal des MMO ?!
La plupart du temps, on retrouve les mêmes arguments dont voici quelques morceaux choisis.
- Star Citizen est un pay to win (non et ce ne le sera jamais).
- Claquer 200 balles pour pouvoir jouer à un jeu, c’est du vol (du vol de Super Hornet ou de Constellation à ce prix là ^^, comment leur faire comprendre que ces sommes sont payés par des volontaires qui financent le développement du jeu ?).
- Chris Roberts va partir avec la caisse de 20 millions (nous en sommes déjà à plus de 122 millions et il n’est toujours pas parti, peut-être attend-t-il d’en avoir 300 millions ? Ben oui, pour acheter l’île avec).
- Le jeu n’est toujours pas sorti ! Depuis le temps il aurait déjà dû être sorti ! (5 ou 6 ans pour GTA V tout va bien, 3 ans pour Star Citizen et encore, les deux premières à effectif très réduit, c’est trop).
- Le jeu sortira en 2050 (l’espoir fait vivre !).
- Le jeu ne sortira pas (si, il est déjà là, en phase Alpha et on peut tous déjà y jouer pour le même prix que n’importe quel jeu dans le commerce, sans avoir à le racheter lorsqu’il sortira).
- Ils ont placé la barre trop haute, ils n’arriveront jamais à tout faire…
- …Sinon le jeu ne sortira jamais (pourtant ils sont en train de faire même bien plus que ce qu’ils avaient promis à l’origine).
- Le jeu est vide, il n’y a rien à faire, il est tout buggé, ça rame, ça mouline, ça lag, le jeu n’est pas fini etc. Etc. (le jeu n’est pas sorti, il est toujours en alpha, mais bon ^^).
- Mouai Star Citizen c’est bien joli, mais il faut un PC de la NASA (ou pas… Les optimisations ne sont pas encore faites pour que l’on puisse juger ce genre de prouesse technique).
- Star Citizen c’est bof, viens plutôt jouer avec moi sur la guerre des orcs, l’attaque des trolls (ça c’est le joueur qui est plutôt heroic fantasy et qui préfèrent voir une communauté importante dans son jeu préféré, qui n’est bien entendu pas Star Citizen).
Bref, on ne va pas sortir tout le curriculum, mais les arguments sont nombreux et aussi infondés les uns que les autres. Est-ce qu’il faut se prendre la tête avec pour autant ?
La réponse est non.
Non pas que l’on ne puisse défendre un projet, surtout face à des arguments mensongers, mais si vous faites face à des personnes qui de toute façon ne vous donneront jamais raison, faisant preuve de la mauvaise foi la plus habile possible, vous ne les convaincrez jamais que Star Citizen sera un excellent jeu vidéo. De toute façon, on aime ou on aime pas. Et on a le droit de changer d’avis, dans un sens comme dans l’autre. Mais si vous croisez des personnes qui critiquent votre jeu chéri, ne leur en veuillez pas pour autant, ils ne sont pas forcément des haters nés. Il s’agit même la plupart du temps de troupeaux suivant le mauvais berger. De même que toute personne pas d’accord avec vous à propos de Star Citizen, ne donnera pas forcément des arguments mensongers ou ne fera tout simplement que part de ses inquiétudes ou interrogations.
C’est même plutôt ce genre de personnes à qui vous avez affaire au fil du développement du jeu, dans plus de 90 % des cas et nous pensons sincèrement qu’il est plus utile de les ignorer ou alors positivons, de les rassurer que de les contredire à tout prix, car après tout, s’ils rejoignent l’aventure, la fête n’en sera que meilleure; déjà environ 1.5 millions de star citoyens sur le site officiel, rendez-vous compte ! Sur un jeu encore en alpha (et qui ne sortira peut-être jamais avant 2050 lol).
Quant à la minorité vraie de vraie, vous savez celle qui fait beaucoup plus de bruit (et de la pub très utile aussi; souvenez-vous l’aventure GTA n’aurait jamais dû survivre au premier épisode si la presse n’en avait pas fait aussi… Mauvaise presse justement, à l’époque), vous connaissez le dicton :
« Don’t feed the troll » 🙂
NB : Si jamais vous passez par ici et que vous lisez cet article, sachez que vous êtes toutes et tous les bienvenus sur Star Citizen, que jamais vous n’aurez besoin de dépenser plus que le prix d’un jeu en magasin, pour avoir accès à tout l’univers de ce grand fou (mais absolument génial et charismatique) Chris Roberts, que le jeu sortira bien lorsque le développement sera terminé et que vous pouvez même l’acheter en avance pour avoir accès dès maintenant à l’Alpha et à la Beta à venir, pour ne pas perdre une miette de tout ce que les talentueux devs de CIG et de Foundry 42 font pour nous, joueurs et grands rêveurs… On ne vous dit pas que le jeu sera parfait et sans défauts, il n’est qu’en Alpha, la route est encore longue, mais le chemin qu’il prend sent bon, terriblement bon 😉
Haa … le Troll !
Une race bizarre ..
Lol
Oh Oui ! Il sent bon ! C’est bien connu, l’Univers à un goût de framboise !
Bonjour les gens de SC france. Je vais mettre mon petit commentaire, mais la plupart du temps ignorer les gens trop négatifs, ils n’auront pas d’impact suffisant pour que vous jetiez l’éponge sur le jeu que vous aimez bien. Peu importe ce que c’est.
Mais il y a des arguments qui se tiennent: le jeu est mal optimisé pour le moment, le jeu n’est pas « sorti » (gold), après on peut le pré-tester mais il y a des week end gratuit, insistez auprès des gens qui doute, vous n’êtes pas obligé de payé, mais v’la le poids du jeu aussi: 25go pour un week end c’est beaucoup de GO surtout avec les AAA qui sortent en béta.
Il faut aussi leur montrer les vidéos que CIG présente à chaque gamescom/citizencon. Elle parleront pour vous. Certes vous aurez des réactions typique du « c’est fabriqué que pour l’événement machin », oui mais si on voit ça c’est que c’est fait, ils vont pas faire comme no man’s lie et vendre un truc vide (c’est juste la vérité).
Voila des arguments qu’il faut sortir à ces gens, de même que pour le coup du « trop chère » ou « le prix de certains vaisseaux »: rien n’oblige à sortir 200, il y a des vaisseaux dispo à 30€ avec accès au jeu.
Pour ma part j’ai quand même peur de me faire avoir.
Apres elite frontier ou on se fait ch…r presque tout le temps a jumper pendant des heures pour choper 10 crédits … et No man’s sky qui et super moche (sisi vraiment super moche), méga répétitif et pas du tout passionnant.
Forcement qu’on a peur.
D’autant plus que le jeu et sans arrêt reporté. Ce n’est pas du tout un bon signe. Ca prouve juste qu’ils ont des enormes problème imprévu, donc que le sujet n’est pas métrisé.
Quand aux divers videos de gameplay. Elles montrent surtout un très beau moteur graphique, mais pas du tout un gameplay passionnant.
Quoi qu’il en soit je l’attends avec impatience mais cette fois je ne me ferait pas avoir en pré achetant.
Il ne faut pas confondre le troll et le sceptique.
Le troll est bien souvent une personne frustrée, tentant d’oublier sa souffrance en cherchant à se venger d’une société à laquelle il ne parvient pas à s’adapter.
Le sceptique est quelqu’un de plus ou moins raisonnable qui va partager ses craintes quant à un projet, et qui cherchera instinctivement à les défendre.
Personnellement je comprends parfaitement ces derniers : SC est le plus ambitieux des projets de jeux vidéos, qui de surcroit n’est financé que par des joueurs. C’est inédit. Autant de mystère et d’inconnu qui conduit à des craintes légitimes sur les chances de succès de l’opération.
Pour moi SC est trop ambitieux, et maladif dans son soucis du détail. Un jeu à sa sortie -et à plus forte raison pour un univers persistant- n’a pas vocation à être parfait. Du moment que les dynamiques de bases (modèle de vol spatial, économie, NPC, module social, etc) sont correctement définies, tout le reste peut s’améliorer dans la durée, au fil des patchs, en bénéficiant de surcroit du retour d’expérience des joueurs.
Je crois que l’équipe gagnerait à rassurer ses backers en leur montrant par des exemples concrets que, oui : le développement progresse. Plutôt que de nous présenter toutes les semaines « on va faire ça », nous montrer « voilà ce qu’on a fait ».
Pour moi un troll est quelqu’un qui fout plus ou moins gentiment la mer*e et qui s’amuse des réactions des autres tout en jouant avec les limites du répréhensible.
En ce qui concerne StarCitizen je suis complètement enthousiasmé par ce jeu et qu’il sorte en 2018 ou 2020 je m’en fout car d’ici là le jeu sera complètement fini travaillé et surtout j’aurais eu le temps de m’acheter un PC (lol). Aussi je l’achèterait avant sa sortie histoire d’avoir un temps d’avance.
J espère qu’il tiendra ces promesses, car déçus de no man’s sky que j’attendais beaucoup