Immense héros de notre ère, le pilote d’essai américain Charles Yeager dit « Chuck » Yeager a célébré ce dimanche les 71 années de son premier sonic boom, le premier de l’humanité !
Vous êtes nombreux à partager avec nous cette passion pour l’aviation et l’astronautique, d’ailleurs si on joue aujourd’hui à un jeu qui s’appelle Star Citizen, c’est un peu en quelque sorte en ricochet de ce qu’a accompli ce grand Monsieur, le 14 octobre 1947.
Un as du dogfight
Charles Elwood Yeager, plus connu sous le nom de Chuck Yeager est un pilote de l’armée de l’air des Etats-Unis d’Amérique né le 13 février en Virginie Occidentale. Peu de temps après son engagement dans les forces militaires, son pays entra en conflit lors de la seconde guerre mondiale. Yeager fut envoyé en Europe où il deviendra un véritable as de l’aviation en abattant plus de 13 appareils de l’ennemi allemand. Chuck peut même se vanter d’avoir été l’un des tous premiers pilotes à avoir descendu un Messerschmitt Me 262, le premier avion de chasse à moteur à réaction de l’histoire…Un véritable roi du dogfight !
Comme quoi avoir le meilleur des avions dans la réalité ou des vaisseaux dans le jeu ne suffit pas toujours, ce qu’à réalisé Yeager c’est un peu comme si vous preniez un Aurora LN et que vous descendiez par exemple un Gladius !
Bien entendu on peut toujours discuter du talent du pilote d’en face, mais généralement on ne met pas un débutant ou un pilote médiocre à bord du fleuron de n’importe quelle armée au monde.
L’as des as avait du skill, d’ailleurs, après la seconde guerre mondiale Chuck Yeager devient pilote instructeur et ensuite pilote d’essai, toujours pour le compte de l’US Air Force. Il est affecté à la célèbre base aérienne Edwards, en Californie, où se côtoient de nombreux pilotes d’essais parmi les meilleurs que l’on pouvait rencontrer à cette époque aux Etats-Unis.
Mach 1 – La vitesse du son !
Et c’est de là que Chuck Yeack franchira pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le mur du son, le 14 octobre 1947 ; alors même que plusieurs pilotes d’essai ont essayé avant lui et se sont tués. Tout le monde pensait le mur du son infranchissable, plusieurs pilotes y ont laissé leur peau, mais lui, Chuck Yeager avait réussi !

Yeager à côté du Bell X-1 qui réalisa le premier vol supersonique de l’histoire. Notez le nom de son appareil : Galmorous Glennis, en clin d’oeil à sa femme Glennis qu’il aimait tant.
Pour la petite anecdote, la veille de son exploit, Yeager et sa femme Glennis déjeunaient chez Pancho, une amie et ancienne femme pilote qui tenait un petit bistrot du même nom près de la base d’Edwards. C’était le rendez-vous privilégié et obligatoire de tous les pilotes du coin. Après avoir mangé, ils sont partis tous les deux à cheval et après une belle chevauchée dans le désert californien, Yeager chute et se fracture deux côtes.

Florence Lowe Barnes dit Pancho Barnes – L’une des pionnières de l’aviation féminine et propriétaire du Happy Bottom Riding Club sur la base d’Edwards, en Californie.
Pour ne pas se faire sucrer son vol d’essai, d’autant plus que le pilote Chalmers Hubert Goodlin dit « Slick »- premier à avoir piloter l’avion X-1 – a déjà failli passer le mur du son, il dissimule sa blessure auprès des officiels. A part un médecin civil au courant et compréhensif, Yeager a sollicité l’aide de son ingénieur pilote et ami Jack Ridley pour lui trouver une solution à son problème.

Chuck Yeager à gauche, à côté de Ridley.
Ses côtes cassées ne lui empêchaient pas de piloter, en revanche Yeager aurait eu du mal à fermer la trappe de son appareil avec la douleur et la mobilité réduite. Ridley improvise alors un levier pour l’aider, qu’il a réaliser en sciant un manche à balais. Problème résolu grâce à ce système D de fortune, Chuck Yeager décolle à bord d’un Boeing B-29 Superfortress sous lequel est amarré l’avion qui deviendra le premier supersonique de l’histoire, le Bell X-1… Tiens tiens, ça rappelle un peu le vaisseau P-52 Merlin amarré à un Constellation…
Une fois qu’il atteint la bonne altitude, le X-1 avec Chuck Yeager à son bord se désarrime du B-29, le pilote enclenche ses moteurs fusées et c’est très précisément à 10h18 qu’il franchit le mur du son, provoquant cette forte explosion caractéristique lors de son franchissement, une onde de choc que l’on appel bang supersonique, mondialement connu sous le nom de sonic boom.
Chuck Yeager est définitivement entré dans l’histoire en étant le premier homme à franchir le mur du son, à plus de 1 224 km/h, soit Mach 1 sur le machmètre !
Héroïsme et bravoure
Quelques années plus tard, Yeager est également l’un des premiers pilotes américains à piloter un Mig-15 (avion de chasse russe) livré par un pilote nord coréen déserteur.
Le 10 décembre 1963, Yeager tente de battre le record d’altitude pour un départ en pointe, record qu’il battra en allant jusqu’à 33 131 mètres d’altitude. Il perd toutefois le contrôle de son appareil, un avion de chasse prototype NF-104A de Lockheed , aujourd’hui devenu Lockheed Martin (à qui l’ont doit notamment le F22 Raptor, le F35 Joint Strike Fighter etc.).
Yeager effectue alors une chute vertigineuse de 30 540 m ! Il est gravement brûlé, mais fini par s’en sortir !
Aujourd’hui Charles Elwood Yeager est un général de brigade à la retraite, il est âgé de 95 ans et est très actif sur Twitter aux côtés de sa femme Victoria (Yeager était marié à Glennis depuis 1945, mais sa première épouse meurt en 1990 des suites d’un cancer des ovaires. Il se remarie plus tard en 2003 avec Victoria Scott D’Angelo).
Il est en train de réaliser un documentaire autobiographique sur sa vie, racontant notamment ses exploits pendant la guerre et ensuite en tant que pilote d’essai, le franchissement du mur du son etc..
Un livre
Le journaliste Tom Wolfe, qui nous a quitté il y a peu, à côtoyé pendant de nombreuses années des pilotes de chasse de l’armée américaine ainsi que des astronautes. Il a écrit un très bon livre « The Right Stuff » racontant l’héroïsme et la bravoure » de ces as du manche qui font rugir leur zinc et leur font sortir les tripes, ainsi que leur vie dans le quotidien, avec leurs amis, familles et épouses… Un véritable best-seller !
Un film
En 1983 le réalisateur américain Philip Kaufman, célèbre pour avoir créé le personnage de Indiana Jones avec George Lucas, réalise une magistrale transposition cinématographique du livre de Tom Wolfe :
L’étoffe des Héros, excellent long métrage aux 4 Oscars racontant la véritable histoire de ces courageux pionniers de la conquête aéronautique spatiale, des exploits de Chuck Yeager qui franchit le mur du son, ainsi que du programme spatial Mercury et ses 7 astronautes.
L’importance de l’audio dans une oeuvre
Ce somptueux film est en plus accompagné d’une musique d’anthologie signée Bill Conti qui fut récompensée d’un Oscar pour ce film et à qui l’on doit également la bande son de Rocky Balboa – entre autre – pour la petite anecdote, bande originale qu’il composa à l’âge de 18 ans.
Vous comprenez l’importance d’une puissante bande originale lorsque vous écoutez les chefs-d’oeuvre des compositeurs comme Bill Conti, ou plus près de nous, Pedro Camacho pour Star Citizen ou Geoff Zanelli pour Squadron 42.
Chuck Yeager est incarné par l’excellent acteur Sam Shepard qui nous a hélas quitté le 27 juillet 2017, il incarne le célèbre pilote d’essai à merveille.
D’ailleurs, le vrai Chuck Yeager apparaît en caméo à deux reprises dans le film, un bien sympathique clin de l’oeil de la part de celui dont on raconte son histoire.

Sam Shepard (à gauche) qui interprète le rôle du vrai Chuck Yeager (à droite), dans l’excellent film l’Etoffe des Héros.
Si vous êtes passionnés d’aviation et de conquête spatiale, nous vous recommandons vivement de lire le livre The Right Stuff et de regarder ce film L’étoffe des Héros. Vous ne pouvez pas passer à côté de ces deux chefs-d’oeuvre, qui sont en plus une histoire réelle !
Le mur du son dans Star Citizen
Dans Star Citizen, il sera un jour possible de briser le mur du son, du moins d’en voir les effets (onde de choc, sonic boom…). C’est quelque choses que les développeurs aimeraient intégrer au jeu, mais ils doivent d’abord résoudre certains casse-têtes ; à commencer par celui de ne pas avoir à entendre le sonic boom à longueur de partie !
Et oui imaginez un peu, après les grimaces à gogo avec le système FOIP, il ne manquerait plus que ça que l’on ait également droit au boulet qui passe 30 fois au-dessus de votre tête en passant le mur du son. C’est bien, c’est joli, réaliste, immersif, ça impressionne, on peut faire les cadors tel Maverick (Tom Cruise) dans Top Gun, mais bon voilà quoi… Et imaginez 50 mecs qui font ça en même temps ou même à tour de rôle, bref…
On espère que cette petite parenthèse sur l’histoire résumée de Chuck Yeager et du passage du mur du son vous aura plu, quant à nous on vous donne rendez-vous très bientôt pour des nouvelles de votre jeu préféré.
A très vite dans les étoiles !
Hello SCF,
Un peu de culture pour la route 🙂
Salut Stanbatros,
Oui on voulait faire ce petit clin d’oeil à un des pionnier de la conquête aérospatiale 😉
Tiens, on me dit que l’on a un article en préparation avec une petite pincée de Stanbatros dessus :p
Attention ça pique un peu !
Pas de souci Stanbatros, nous on aime bien le naturel et à propos les gens retiennent mieux comme ça, que lorsque c’est trop formel, sans dénigrer non plus les autres méthodes 🙂
Merci pour cet article bien travaillé. C’est sur que entendre les joueurs passer le mur du son non stop serai horrible 😀
Hahaha c’est clair ^_^
Superbe article !
Merci SCF ^^
Content que cet article plaise ! Car c’est un peu (beaucoup) grâce à des mecs comme lui qu’on rêve des étoiles aujourd’hui 🙂