Avec le système FOIP développé par Faceware pour Star Citizen, entrez dans un degré d’immersion jamais encore atteint dans un jeu vidéo
La technologie Face Over Internet Protocol ou FOIP a été développée dans le jeu Star Citizen, par la société partenaire Faceware Technologies inc. Elle nous avait été présentée lors de la Gamescom 2017 par Chris Roberts. Aujourd’hui elle est enfin là, dans vos PC, grâce à la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3.
Nous l’avons testé, nous l’avons utilisé et nous allons vous dire ce que nous en avions pensé.
FOIP et VOIP – Simple gadget et beaucoup d’amusement aussi
C’est ce qu’il en ressort dès notre première expérience, à partir des premiers instants. Il est pour ainsi dire, très aisé de se prendre au jeu. La technologie FOIP nous donne envie de l’essayer, de la tester sous tous les angles, de dialoguer avec ses amis et de se prendre au jeu de l’immersion. Avec votre webcam orientée sur votre visage, vous découvrirez ou re-découvrirez des expressions qui sont pourtant familières.
L’alchimie prend immédiatement, d’autant plus qu’elle est renforcée par le système VOIP et de son spatial. Vous évoluez dans un environnement 3D et le son va s’adapter à votre environnement. Autrement dit, si vous parlez à travers un casque depuis le cockpit de votre vaisseau, vos amis et coéquipiers qui dialoguent avec vous, vous entendront comme lors d’une conversation radio.
Cela renforce carrément l’immersion ! D’autant que le rendu est saisissant. Idem si vous parlez dans un hall, le son de votre voix va résonner et si vous vous éloignez de vos interlocuteurs, il faudra leur parler plus fort pour qu’il vous entendent à 20 m. Le volume de votre voix s’estompera au fur et à mesure que vous allez vous éloigner d’eux… Oui, comme dans la réalité.
Pour autant est-ce que cela ne fait pas non plus gadget, à l’heure où les gamers se parlent avec Discord, TeamSpeak etc. ?
Il y a ceux qui voudront l’immersion et le réalisme à tout prix, puis il y a les « pragmatiques » entre guillemets qui vous expliqueront que l’immersion c’est bien, mais être champion du monde dans Star Citizen c’est mieux. Peu importe si à partir de 4 ou 5 personnes qui tchatent vocalement sur Discord et c’est déjà le bordel, ils vous certifieront que c’est mieux.
CIG a implémenté le vocal dans Star Citizen et même s’il ne révolutionne pas spécialement le genre, il aura le mérite de s’imposer comme le standard des communications, au même titre que le tchat écrit, car il va universaliser ces dernières et en définitive, les simplifier pour tout le monde. C’est toujours plus simple d’utiliser les mêmes standards dans un jeu vidéo.
Voir les personnages des joueurs dialoguer entre eux, avec les lèvres qui bougent, les expressions du visage, les rires etc.. Cela apporte vraiment du fun et de la convivialité. Après il faut pouvoir désactiver ça quand on veut, ou le réactiver quand on veut, car à la longue, on a parfois envie d’être tranquille devant son jeu, ne pas avoir forcément envie que l’on puisse voir nos expressions de visages à chaque instant… Lorsque l’on bâille par exemple.
Justement ça tombe bien, puisque si vous mettez votre main devant votre bouche, non seulement c’est plus poli, mais en plus ça interrompt toute commande FOIP dès lorsqu’il y a des points de captures qui sont masqués. Mais si vous ne faites pas attention et que vous baillez comme un ours la bouche grande ouverte, sans penser à mettre votre main, votre personnage va tirer la même tronche que vous !
Idem si vous tirez la tronche ou que vous rigoliez comme un niais… Vos interlocuteurs dans le jeu le verront… Et viendront certainement vous cassez les pieds (pour être poli) avec.
Rassurez-vous, si vous vous grattez le pif ou l’oreille, personne ne le verra… Ouf !
On retiendra également une chose très importante ; c’est que c’est super facile à activer ou à désactiver.
Une interface de gestion archi simple et intuitive
Vous rentrez dans le menu, vous allez dans l’onglet de réglage du FOIP et VOIP et vous pouvez instantanément :
- mute le micro.
- augmenter ou diminuer la prise de son de votre microphone.
- activer les mouvements de la tête (comme Track IR) ou les désactiver.
- activer le système genre « Track IR » uniquement lorsque vous êtes dans la position assise… Dans le jeu bien entendu. Cela évite d’avoir des mouvements du visage constamment, d’autant plus que le système par défaut est hyper sensible et qu’en attendant de pouvoir régler ça à votre convenance, c’est bien pratique de pouvoir activer cette fonction uniquement lorsque vous êtes installé à bord de votre vaisseau.
- calibrer. Là encore, rien de plus simple, vous cliquez sur le bouton « calibrate » et le jeu bascule sur le bureau de Windows, avec l’ouverture d’une fenêtre de calibration. Vous avez le nombre de fps dédiés à la capture d’image en temps réel pour le système FOIP. Nous allons voir plus bas comment optimiser ça.

Capture d’écran de la chaîne du youtuber Myre.
Nous avons donc à la fois quelque chose de simple et d’intuitif à utiliser. On regrettera pour le moment le fait de ne pas encore pouvoir régler la sensibilité des mouvements de la tête via ce système de gestion FOIP. Mais nul doute que Faceware y travaille pour une prochaine mise à jour/itération de sa technologie implémentée dans Star Citizen.
Tests pratiques – réglages optimaux de la webcam et de votre environnement lumineux
Notre ami Aldo a réalisé quelques tests en s’amusant sur un peu de musique avec le système FOIP présent dans le jeu, à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3.
La webcam de test utilisée pour cette démonstration est une Logitech C922 Pro. Ses caractéristiques sont de l’ordre de 30 fps pour une résolution HD de 1024 et 60 fps pour une résolution de 724 ; plutôt honorable pour le prix (généralement constaté entre 120 et 130 euros, à l’heure où nous écrivons ces lignes). Si la qualité est généralement au rendez-vous avec ce genre de produit, il ne faut pas en oublier l’importance de l’environnement et plus précisément, de l’éclairage qui illumine votre visage pendant la session de jeu avec la technologie FOIP.
Si la webcam est importante, les conditions d’éclairage pour filmer le sont encore plus. Ainsi, on vous recommande d’obtenir minimum 24 fps, idéalement on dira même 30 fps minimum si vous souhaitez bien profiter de l’immersion que peut procréer le système FOIP. Vous pourrez très bien jouer aussi avec 15 fps, mais il ne faudra pas s’attendre à autre chose qu’un simple mouvement de lèvres et de temps à autre à quelque chose qui ressemble plus à vos propres mouvements du visage IRL. Car le système FOIP ne capture pas uniquement vos lèvres, mais également certains traits de votre visage comme les yeux et les sourcils ou encore le nez, puis bien entendu les mouvements de la tête. Quoi que pour ce dernier point, nous l’avons vu plus haut, la sensibilité par défaut semble parfois un poil trop élevée.
De même qu’il est recommandé de bien articuler ou de ne pas parler trop vite, car il y peut y avoir un léger décalage entre vos mouvements de lèvres IRL et ceux de votre personnage in game. Si vous tournez un peu trop la tête, idem, vous perdrez en qualité sur la FOIP et si vous la tourner un peu plus, le système de capture par point disparaîtra de votre visage et vous verrez le visage de votre personnage se réinitialiser comme avant qu’il n’y ait le système FOIP et une webcam connectée au jeu.
N’hésitez pas non plus à recalibrer votre webcam, aussi régulièrement que nécessaire, ça peut aider à obtenir un résultat plus précis (par exemple si vous vous levez de votre siège pour aller boire et que vous revenez vous installer devant votre écran). Un petit coup de calibrage, ça prend deux secondes et ça permet d’être synchro avec sa webcam.
Vous n’êtes pas non plus obligé de le faire tout le temps, mais vous saurez que si quelque chose est décalé (un très bon test consiste à sourire la bouche fermer et en l’ouvrant petit à petit par exemple en souriant) ; si dans la réalité vous avez la bouche fermée en souriant, mais que votre personnage à un écart entre les dents du haut et celles du bas, effectivement il vaudra mieux ré-effectuer un petit calibrage.
En résumé la FOIP dans de bonnes conditions sur Star Citizen c’est :
Avoir une webcam (de préférence qui permet le 60 fps dans la plus haute résolution possible). Faceware a développé une webcam permettant de vous filmer même le soir, rien qu’avec la lumière de votre écran et ce, en haute résolution avec du 60 fps. Ceci dit la technologie a un coup et il faudra débourser en moyenne, la bagatelle de 250 euros.
Dans notre test Aldo a utilisé une Logitech C922 Pro, qui donne de bons résultats (à condition d’avoir un bon éclairage tout de même), mais nous avons testé sur des webcams d’entrée de gamme et ça fait parfois remarquablement bien le job ; attention, il faut toujours veiller à avoir un bon éclairage. Une pièce bien éclairée, c’est vraiment le secret pour vous garantir un fonctionnement optimal du système FOIP.
Être bien installé face à sa caméra, ça peut paraître bête, mais si vous êtes même légèrement de biais, le système de calibrage ne sera pas optimal. D’ailleurs, certains sons sont moins prononcés au niveau du mouvement des lèvres, tels les sons en « u » ou en « ou ». C’est normal la prise d’image n’est pas en 3D, il faudrait une caméra de profil pour pouvoir le faire, mais le résultat vous le verrez est déjà relativement convaincant. N’hésitez pas à bien articuler, voir légèrement exagérer vos mouvements de lèvres si vous souhaitez faire une vidéo sympa. Pour dialoguer avec ses amis, un parlé naturel fera parfaitement l’affaire pour l’immersion.
N’hésitez pas à rapprocher votre visage de la caméra ou à zoomer sur celui-ci pour obtenir une meilleure précision. Ne soyez ni trop près, ni trop loin. Si votre tête + haut du buste prennent un peu moins de la totalité de l’écran, c’est très bien
Si vous quittez votre siège et que vous êtes AFK IRL (voir le lexique du MMORPG), n’hésitez pas à re-calibrer si nécessaire, si vous voyez que votre personnage a plus de mal à vous imiter.
Et enfin, oui nous l’avons déjà dit et redit : l’éclairage !
Pensez-y constamment, c’est peut-être même le critère le plus important à retenir. Si vous avez juste l’écran de votre ordinateur allumé ou une petite veilleuse/lampe de chevet… Ne vous attendez pas à obtenir mieux que du 15 fps (à moins d’avoir une super webcam qui coûte cher, genre celle de chez Faceware).
Si vous avez une bonne lumière, genre dans une pièce lumineuse et que votre visage est bien éclairé (la lumière du jour lors d’une journée ensoleillée accompagnée d’un beau ciel bleu par exemple), c’est le top… Surtout si vous avez de grandes baies vitrées lol.
Pour savoir à combien de fps vous en êtes avec votre webcam, il vous suffit de cliquer sur « calibrate » dans les options du système FOIP dans le menu de Star Citizen. De là vous pourrez non seulement on l’a vu, calibrer votre visage, mais également voir le nombre de fps. Faites des tests avec différents éclairages et vous verrez les fps évoluer dans un sens ou dans l’autre.
Notes :
- Certains logiciels de webcam ne fonctionnent pas avec le système FOIP du jeu (comme ChromaCam ou Facerig) et par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec une fenêtre noire au moment de calibrer, avec donc 0 fps.
En attendant que CIG corrige le problème, n’hésitez pas à désinstaller temporairement ces logiciels qui provoquent ce conflit. - Certains d’entre vous n’ayant pas de webcam ont pu tester la fonction FOIP grâce à leur smartphone ! Il suffit d’utiliser par exemple une application telle que DroidCamApp Client sur pc et sur Téléphone portable androïd -> DroidCam. Et ça marche pas trop mal d’après les retours ! Merci à Michael G. qui nous a donné cette astuce sur Facebook.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, votre propre expérience, vos petites astuces dans les commentaires, mais aussi à liker et à partager au max, à faire des upvote pour nous encourager, votre soutien est notre moteur. Merci à vous star citoyens et…
A très vite dans les étoiles !
♫ ♪ ♪ ♫ Strangers in the night… Exchanging glances ♫ wondering in the night ♪ what were the chances… ♫
♪ We’d be sharing love… ♫ Before the night was through ! ♫ ♪
Je confirme pour DroidCam, j’utilise mon smartphone vu que ma Webcam est intégré à l’écran donc c’est pas de la top qualité, ça marche super bien au alentour des 60 fps, mis j’attend quand même la webcam dédié
Impressionnant n’empêche ce que l’on peut faire avec ces smartphones ! Merci pour ce retour C0rbac 😉
Merci pour ces astuces !
Cela dit je ne trouve pas comment parler, comment choisis t’on le micro pour la capture vocale, faut il appuyer sur un bouton pour cela ? Peut on activer la VOIP sans FOIP ?
Merci 😉
Salutations.
Où avez vous trouver les infos de prix sur la web cam de chez Faceware s’il vous plait?
Merci.
Salutations Albazz,
Chez Faceware, mais attention c’était l’année dernière lors de la Gamescom ou de la CitizenCon 2017 je ne sais plus, il me semble que c’était présenté à la Gamescom (je demanderai à mes collègues). Avec un peu de chance ça a évolué depuis, mais ça m’étonnerait que ce soit en-dessous de 160 euros vue la technologie utilisée pour en plus un produit spécifiquement étudié pour Star Citizen.
Ok merci, je surveille la confiermtion alors, car je n’avais aucun souvenir d’avoir lu un prix pour la camera en cours de developpement.
Oui c’est normal Albazz, il n’y a aucun tarif public sur ces produits qui devraient arriver en début d’année prochaine.
Mais nous, on a une petite surprise à ce sujet, mais je ne peux hélas pas en dire plus, wait and see comme on dit ici chez nous 😉