Une année 2020 au ralenti pour le dev de Star Citizen (et Squadron 42)
Comme vous le savez déjà, la pandémie de COVID-19 ralentit l’humanité entière, de nombreuses sociétés sont fortement impactées et c’est bien évidemment le cas de CIG.
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 étant sortie depuis quelques petits jours et avec un bon mois de retard sur le serveur live, c’est tout le calendrier du développement qui s’en trouvera chamboulé ; que ce soit pour l’univers persistant Star Citizen comme pour la campagne solo. Même si cette dernière n’a pas encore été annoncée comme étant retardée, n’attendez pas à avoir une Beta test pour cette année 2020.
Bien sûr rien d’officiel pour le moment, mais nous ne voyons pas déjà en temps normal CIG honorer ses prévisions, mais avec le Coronavirus 19, même en ayant emporté les PC surpuissant des devs à domicile, avec toute la meilleure volonté du monde, cela ne suffira certainement pas à respecter les délais.
Nous avons déjà (encore) des décalages sur la roadmap, d’autres viendront s’ajouter certainement. Qui qu’il en soit, nous attendons tout de même de jolies choses sur le jeu vidéo de Chris Roberts.
Voyons à présent les principales informations à retenir de ce début de printemps 2020.
Testez Star Citizen gratuitement pendant une semaine
Comme à chaque patch, le site officiel Roberts Space Industries vous permet – si vous n’avez pas encore le jeu – de tester gratuitement l’univers Star Citizen. Ce sera le cas avec la 3.9, mais il va falloir patienter quelques jours, le temps que CIG règle les problèmes de plantages encore assez nombreux sur l’Alpha 3.9… Sinon vous n’aurez pas tellement envie d’y jouer si ça bug toutes les deux secondes :p
Un petit peu de patience, on vous tiendra au courant dès que la semaine free flight sera enclenchée.
A propos si vous êtes intéressé par le jeu vidéo de Chris Roberts, sachez qu’il existe une offre valable jusqu’au 11 mai. Pour pouvoir en bénéficier il vous suffit de vous faire parrainer en vous inscrivant sur le site officiel, vous obtiendrez (ainsi que votre parrain), un véhicule GreyCat PTV, en plus des 5.000 crédits UEC (juste pour le filleul), utilisables lors de la sortie officielle de Star Citizen. Ces crédits vous serviront à acheter des items, des armes et équipements etc. Dans le jeu.
CitizenCon 2950 annulée
Cela a été annoncé sur le site officiel et confirmé sur Spectrum, la prochaine CitizenCon n’aura pas lieu en 2020. vous vous en doutez, il s’agit d’un Nème événement annulé pour cette année en raison du COVID-19.
Les officiels précisent qu’il y aura tout de même des choses de prévues pour combler, très certainement à la manière des Holydays Livestream des années précédentes (vidéos, livestream etc.), pour célébrer l’anniversaire de Star Citizen.
Un patch Star Citizen Alpha 3.9 en attente de correctif
C’est devenu une tendance depuis quelques patchs, ce dernier n’échappant pas à la règle, il y aura un correctif pour régler les multiples bugs et plantages. La version PTU était « trop belle » pour être vraie, vous êtes nombreux à vous plaindre (à juste titre) des nombreuses erreurs de la 3.9.
Par ailleurs, CIG a mis en ligne une page spéciale dédiée au statut des serveurs accessible ici-même.
Vous pourrez connaître à chaque instant l’état des serveurs, ainsi que les opérations de maintenance qui sont en cours, ou qui ont été effectués récemment.
En attendant que les développeurs règlent tous ces problèmes d’instabilité et de plantages serveurs, vous avez la possibilité rappelez-vous, de reset votre compte sur le site officiel.
Nous vous rappelons toute la procédure sur cette page.
Theatre of War
Le nouveau mode de jeu qui viendra compléter les modules Star Marine et Arena Commander devrait être testé courant du mois de mai. Si comme nous vous en avez un peu ras le bol de pouvoir acheter plein d’armes et au final de rarement, très très rarement pouvoir vous en servir in game en raison de problèmes de synchronisations des serveurs et autres plantages ou bugs, mais surtout, surtout… Car il n’y a pas d’ennemi (on ne parle pas des quelques bots lors des missions et quêtes, complètement amorphes)…
Disons que 50 joueurs maxi dans un environnement aussi vaste, sans compter ceux qui n’aiment pas le PvP… Et toujours une absence qui commence à devenir pesante, de mobs en tout genre, de créatures et d’ennemis à combattre… Et bien ce mode Theatre of War devrait faire du bien ; à condition qu’ils soit parfaitement programmé et fluide, ça c’est encore une autre histoire, mais si ça marche, cela sera certainement jouissif pour beaucoup de backers, de pouvoir se défouler sur un mode de jeu à la Battlefield ou à la PlanetSide 2 (avec beaucoup moins de monde, certes).
Là aussi, on vous tiendra au courant dès que le test de ce mode de jeu sera disponible.
Voilà pour l’essentiel, prenez soin de vous et de vos proches et à très vite dans les étoiles !
Ha la la cette 3.9 a été pour moi l’occasion de me replonger un peu dans SC, que j’avais mis de coté depuis quelques mois … et comment dire … Je vais résumer ces 3 petites soirées.
Tout d’abord, on commence avec le loading infini. Je ne m’inquiete pas, on apparait sur des planètes, ça doit être long a charger. Et puis n’ayant pas déco dans un vaisseau, je ne m’inquiète pas. Après 3h a chercher (deco dans l’arena commander etc…) je finis par opter pour la dernière solution : reset de mon compte sur le site. Ca fonctionne ! enfin !
Enfin ça fonctionne … je réapparait bien cette fois ci, mais malgrès une première connexion et un reset, je spawn avec 6000 auec et une armure de torse MC flex … heu ok….
En route donc enfin pour le pu, je commence par me rendre sur la station en orbite de hurston et décide de démarrer en douceur. Une petite mission de livraison. Sauf que là ou je suis censé récupérer le colis … et bien rien. Le distributeur ne fonctionne pas, le pnj ne me donne rien.
Suite a cette échec, une autre soirée et cette fois on va essayer autre chose, un peu d’exploration dans les grottes, afin d’y trouver un disparu, et faire un peu de minage a main tant qu’a faire. La première tentative se solde au bout de 2 minutes par un personnage bloqué dans un caillou… ok je suis peut être un peu trop sorti des sentiers battus je vais être plus prudent. Seconde tentative, je trouve bien le PNJ, et je commence a miner. Une première roche et tout se passe bien. Une seconde et là … l’outils de minage a main ne fonctionne plus (impossible de tirer avec…). On cherche un peu, on déséquipe, on rééquipe … mais rien n’y fais … et là la déco arrive …
Mais on ne va quand même pas rester sur un echec, cette fois ci on va faire ce qui marchais. Un Hornet, la mission pour commencer la chasse a la prime et c’est parti, un peu de pan pan dans l’espace nous changera. J’arrive sur les lieux, et là miracle, le PNJ semble fonctionner et réagir…. malheureusement, alors que le jeu tourne correctement tout le reste du temps, sans explication les FPS tombent entre 5 et 10. Près de 10 minutes pour descendre un mustang sur un écran qui ressemble a une video youtube qualité minimal, avec une connnexion assuré par des pigeons. On va très vite oublier le combat.
Je commence a désespérer un peu, je parcours les missions et une me propose de retrouver une boite noire. Oui pas mal, c’est bien ça, hop on monte dans le freelancer, on va vers la carcasse et tout se passe bien. La boite noire flotte au milieu des décombre ! Je la charge, reprend ma place au poste de pilotage, lance un quantum vers PO et … je viens m’écraser en quantum sur une lune qui me refuse la priorité a droite ! Bon et bien visiblement le quantume a décider qu’esquiver les objets massif n’était plus de sa responsabilité.
Très bien, alors cette fois ci on arrête l’aventure, on va miner. Pas loin de PO, on embarque dans le prospector, direction yela, 1er rocher minable et c’est parti. Et ça fonctionne ! Pas besoin d’être rentable, on se contente de faire du beau, de jouer un peu, on fracture, on embarque ce qui est suffisement pure et on s’amuse ! Un petit quart d’heure plus tard alors que le prospector est plein et que j’ai retrouvé le sourire, j’arrive sur PO, pour revendre ma précieuse cargaison (composé en grande partie de graviers ….). Pas de chance un petit mal s’est dit que la meilleure chose qu’il pouvait faire c’était se mettre hors de limite de la zone desarmée pour tirer sur tous les vaisseaux arrivant ou partant de PO… Bon pas grave, on va vite se poser et oublier ce clown. Dommage qu’a cause de ça les FPS se refont une seance de plongée dans les abysse. On contact PO pour se poser et … rien .. .on ne m’indique pas de pad … après 10 minutes a tourner, a recontacter PO, toujours sous le feu du clown, et avec des FPS partis aux fraises, je décide que ras le bol, je me pose, je paierais l’amande, et puis c’est tout.
Les moteurs du prospector encore chaud, je me dirige vers la console de raffinerie … pour me voir afficher sur l’écran que mon espace de stockage est vide… impossible ! je vais sur le pad et là je vois afficher que mon prospector est ‘stored’ … et même pas a PO. Alors que je vois celui ci sur un pad, et les sac bien remplis de minerais … Bref c’est fois ci s’en est trop, le retour sur SC se fera en 3.10 ou 3.11 … ou peut être dans beaucoup plus longtemps.
Et là vous vous dites : bon il est gentil le Couacks avec ces histoires, mais quel rapport avec ces news (en dehors du fait qu’il joue a la 3.9). Et bien en fait il est là le rapport : pourquoi mettre un freefly sur une version aussi buggué ! Rien ne fonctionne vraiment a 100%, le jeu est juste frustrant, bug et … malheureusement pas drôle.
Faire un freefly dans ces conditions, ça va donner quel images de SC a des gens qui suivraient le projet de loin et qui se laisserais tenté ? Ca me parait être une décisions absolument pas réfléchie.
Maintenant pour les autres news, dans 2 mois est censé arriver une 3.10 (très bonne chose de la renommer, la 4.0 s’est tellement fait raboter que ça n’aurait pas eu de sens) avec très peu de nouveau contenu. Ce que j’espère pour ma part c’est surtout une réduction des bugs (des bugs c’est normal en alpha, mais là encore une fois pour moi l’alpha n’est même pas jouable), qu’ils vont profiter d’avoir une mise à jour light (et déjà bien entamé si l’on en croit la roadmap) pour améliorer expérience de l’alpha.
J’espère aussi que le fait qu’il n’y ai pas de citcon cette année (ou en tout cas pas une versions aussi grosse que les dernière années) permette de débloquer plus de temps aux équipes pour travailler sur la MAJ Q3…
Bref 2019 a été une année presque vide en contenu pour SC … Cette année 2020 commence très mal, et j’ai un peu l’impression que ce magnifique projet, qui me fait réver depuis des années, est en train de sombrer … croisons les doigts pour un reveil de CIG … Car l’on était frustré de certains choix, du manque j’ajout de gameplay dans les maj etc… mais là a chaque MAJ, j’ai l’impression de voir ce qu’il est possible de faire diminuer a cause de bugs qui s’accumulent.
Je suis d’accord avec toi sur l’aspect technique général (même si de mon côté étonnamment ça marche plutôt très bien.je ne vais pas me plaindre 🙂 ) mais je ne vais pas fermer les yeux pour autant sur ce que vive les autres car en regardant pas mal de live je vois que ma situation n’est pas la plus courante !
Cependant je pense que cela fait deux ans (un peu plus avec cette année 2020) que la grosse priorité et donné sur sq42 et cela empêche le développement correct de star citizen. Ce que je me dis aussi c’est que sq42 une fois sorti apportera sans doute beaucoup de contenu a star citizen et des développeurs en plus ( du moins le temps de se replonger a fond dans une suite )
J’espère voir sortir sq42 1 er trimestre 2021 ce qui me paraît resonnable et en espérant que cela apporte du mieux a star citizen ! Je me dis aussi pour finir que pas mal de technologies devraient arriver en fin d’année qui je l’espère vont permettre d’améliorer significativement l’expérience de jeu !
Voila
Je pense en effet que la prio c’est bien SQ42 (de leur coté, parceque coté joueurs, on ne va pas s’en cacher une très grande majorité s’en foutent un peu 😀 ) et tout comme toi, je pense que la sortie de SQ42 va nous amener beaucoup de contenu dans le PU en une fois (en tout cas je ne vois pas pourquoi ça ne serais pas le cas). Mais clairement s’il y a autant de bug dans le PU, plus de contenu n’apportera que plus de raison de rager 😀
Non plus serieusement je pense vraiment qu’il y a un gros soucis avec cette version, et avec le fait que chaque patch nous améne des bugs sur des choses qui marchaient auparavant. Et dans ces conditions, faire un free flight n’est pas, à mon sens une bonne idée :
– Ca risque de refroidir des gens qui hésiterais a rejoindre l’aventure
– Ca fait une très mauvaise pub au jeu… et je pense que celui ci n’en a pas besoin.
Sans demander de monopoliser tout le staff de SQ42, ni de corriger tous les bugs tout de suite, j’espère qu’ils vont travailler a de la stabilité pour rendre expérience plus agréable. Et je ne parle pas de confort hein, juste de pouvoir tester a peu près dans des bonne conditions ce qui a été ajouté jusqu’ici. Il suffit de voir twitch pour se rendre compte qu’en ce moment, c’est pas de la folie SC … J’ai l’impression que la plupart des gens sont blazés, n’ont plus trop envie et se force un peu. Il y a quelques temps les joueurs étaient bien plus émerveillé et hype par les nouveautés, on savait que tout n’était pas parfait, mais ça envoyé du rêve ! Là … c’est juste trop bug …
Vu la com de ces derniers jours, ils ont l’air d’avoir mis pas mal de monde sur le débug, donc on croise les doigts. Pour le reste de 2020 … et bien la même on espère. Parceque clairement j’ai du mal a croire que tout le staff de SQ42 va repasser d’un coup sur SC … alors qu’ils sont censé enchainer 2 suites a SQ42 … et les backers prendraient très mal je pense qu’on ressorte l’excuse de « la prio c’est pas le PU, mais la suite de sq42 maintenant, bisous a dans 4 ans »
Enfin bref on reste positif et on croise les doigts pour une 3.9.1 rapide avec plus de stabilité … c’est vraiment ce que j’espère de mon coté, parceque objectivement … ba quand ça marche qu’est ce qu’on s’éclate !
Perso j’attend la sortie de sq42 puis je rejouerai à SC, C’est plus râlant qu’autre chose, bugs, sans gameplay,planètes vides enfin bref on va pas revenir là dessus).Jouer à SC à chaque sortie de patch quelques heures puis tourner en rond, ça de saoul, donc je regarde avec plaisir les vidéos, mais je voudrais un jeu finit car backer depuis le début ça devient long, donc vite SQ42 (même si je préfère sc) et comme dis plus haut après il y aura un 2em sq42 donc je ne crois pas non plus que tous vont travailler su SC…
Bonjour, 100% d’accord… Fan de la 1ère heure, je suis maintenant lassé des bugs à répétitions qui rendent le jeu injouable.
Mon seul plaisir était de faire du commerce, remplir mon Freelancer de marchandise et la revendre, mais même ca ne marche plus correctement.. 3 heures de jeu et 3 X 15 000 auec de cargaison perdues à cause de bugs, sans compter qu’on ne peux plus revendre tout son stock à 1 seul endroit, ce qui oblige à deviner quel site peux prendre votre stock… Ce n’est plus du tout rentable de faire du Commerce dans SC, donc où est passé l’un des atout initial du jeu !
Desespérant ! je viens de reccrocher mon joystick SC pour les 6 prochains mois 🙁