Le correctif 3.8.2 et la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 en ligne de mire
Vous le savez et on vous l’a assez répété, le mois de janvier est certainement l’une des périodes les plus creuses de l’année dans le calendrier du projet de Chris Roberts. Nous allons toutefois faire le point sur les dernières avancées du jeu et voir ce qu’il y a de prévu au programme, dans un futur relativement proche.
Mise à jour Star Citizen alpha 3.8.2
Le patch correctif Star Citizen Alpha 3.8.2 est en cours de préparation, il devrait arriver prochainement (courant février) avec entre autres le vaisseau d’exploration Anvil Carrack et bien entendu son lot d’améliorations et de corrections des bugs.
Il faut s’attendre à une version du jeu bien plus stable, même si le confort de la 3.7 nous fait encore rêver… On va croiser les doigts pour quelque chose qui s’en rapproche et surtout, qui soit prolongé durablement.
Theatres of War
Le nouveau mode de jeu que l’on peut comparer à un module d’entrainement tel que Star Marine ou l’Arena Commander, fera son apparition très prochainement in game.
Theatres of War est un peu similaire à un jeu vidéo tel que Battlefield, Halo ou Planetside 2… avec beaucoup, beaucoup moins de monde sur chaque serveur.
En effet ne vous attendez pas au début à voir débarquer 64 joueurs sur un serveur (et encore moins des centaines ou milliers), le nouveau mode de jeu n’offrira certainement pas plus de slots que sur Star Marine, mais au complet il devrait promettre des parties particulièrement intenses et fun à jouer.
Petite parenthèse concernant les slots sur le PU, rassurez-vous, les capacités augmenteront avec quelques réglages à venir sur le code réseau et certains problèmes – comme la désynchronisation – réglés, puis bien entendu le server meshing.
Si la taille des maps et le temps de respawn sont bien configurés, on peut très bien s’éclater sur ce genre de mode de jeu, même si le fait que les maps ne soient pas infantry only nous laissent un peu sceptiques à ce propos. On compte sur CIG pour bien équilibrer le tout.
Les développeurs ont par ailleurs hâte de voir les joueurs tester ces nouvelles fonctionnalités et d’avoir leurs précieux retours, afin d’améliorer Theatres of War d’une part, mais aussi et surtout l’univers persistant de Star Citizen.
Un équilibrage et des réglages profitables à l’univers persistant
Ce mode de jeu, outre l’objectif de permettre aux joueurs de vraiment s’amuser en PvP et de s’éclater (dans tous les sens du terme) sans conséquences, présente également l’intérêt de permettre à CIG d’équilibrer au mieux les forces en présence. Qu’il y ait des véhicules et des armes qui ont de gros points forts comme de gros points faibles c’est tout à fait normal, comme dans la réalité nous avons envie de dire ; mais ce qu’ils ne veulent pas (et nous non plus) c’est que l’on se retrouve par exemple avec un vaisseau, un véhicule ou une arme… Vraiment au-dessus de tout.
En tant que joueurs amateurs de jeux online vous connaissez la musique, si une arme déboîte tout le monde, tout le monde voudra cette arme et ne jouera qu’avec celle-ci, jusqu’à ce qu’elle soit « nerfée » et qu’une autre arme ultime la remplace… Pas terrible pour l’immersion n’est-ce pas ?
Un mode de jeu qui s’est amélioré de puis la CitizenCon et qui va encore s’améliorer
Les images que nous avions aperçu il y a quelques semaines présentaient une technologie V3 de la PlanetTech. Aujourd’hui le jeu utilise la version 4 ; les graphismes sont donc plus jolis que lors de la CitizenCon.
Dans le futur, les développeurs aimeraient également qu’il soit possible aux joueurs d’interagir davantage avec le décor, voir le détruire. Ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’aussi poussé qu’un Battlefield, le jeu n’utilise pas le Frosbite Engine, même si au niveau des vaisseaux spatiaux, Star Citizen s’en sort pas trop mal au niveau des destructions à plusieurs niveaux de calques.
Disons que nous attendrons un peu plus de performances en jeu avant de songer à utiliser des technologies qui maltraitent davantage nos processeurs et cartes graphiques…
Puis, CIG à l’intention d’implémenter une caméra permettant aux joueurs de voir par qui ils se sont fait frag.
Alors là, en ce qui nous concerne, il ne s’agit absolument pas d’une amélioration ; les joueurs FPS que nous sommes détestons ces caméras depuis qu’elles ont fait leur apparition dans les jeux de shoot à la première personne. La raison pour laquelle nous abhorrons ces caméras, c’est qu’elles offrent beaucoup trop de facilités, vous voyez où se trouve le joueur qui vous a frag et s’il n’a pas bougé il ne vous restera plus qu’à aller le cueillir.
Au contraire nous aimons la difficulté, le réalisme et le challenge. C’est un peu comme l’éternel débat concernant les snipers campeurs, nombreux en jeu, mais curieusement si peu sur les forums.
Notre équipe n’a jamais été contre les campeurs (aussi énervants puissent-ils être parfois), quel que soit le FPS entre nos mains. C’est un peu comme si dans une guerre réelle le soldats se plaignaient qu’en face le tireur d’élite se planque sans bouger. C’est justement un peu le rôle et l’objectif de ce type de combattant, voir sans être vu. Si dans le jeu vidéo les snipers doivent se mettre à courir constamment pour ne pas se faire traiter de campeurs, alors leur classe n’a plus aucun intérêt… Et on en voit aussi des snipers qui courent dans des couloirs de 5 m de longs et qui font du combat de localité avec leur fusil de précision lol !
Après tout, si le jeu le permet… De notre avis (en tant que joueurs fans de FPS), il est beaucoup plus excitant d’aller chercher le sniper qui nous a donné du fil à retordre, et de le terminer à notre tour, sans nous plaindre qu’il « campe ».
Nous espérons donc d’épiques combats FPS avec des bourrins qui foncent dans le tas, comme des campeurs, bref avec de tout, car cela rend à notre sens le jeu plus captivant. Après, chacun son avis, c’est une question qui divise souvent dans les jeux vidéos de combats FPS.
Un mode PvE pour plus tard ?
Pour le moment dans les modules annexes de Star Citizen, il n’y a que l’Arena commander qui propose du combat PvE digne de ce nom (et qui devrait encore s’améliorer). Star Marine et Theatres of War lorsqu’il sortira, ne proposent pas aux joueurs de faire du PvE. Inutile de vous rappeler que l’IA du jeu est complètement à la ramasse, cela ne serait donc pas une très bonne expérience de jeu.
Ceci étant, le jour où les problèmes liés à l’IA et aux synchronisations seront réglés, attendez-vous à voir des possibilités de modes de jeu en PvE, que ce soit avec Star Marine ou avec Theatres of War… Et surtout, de croiser enfin des PNJ un peu plus intelligents dans l’univers persistant, hallelujah !
L’introduction du Tonk
Nous n’avons pas de date de production, mais étant donné que Theatres of War s’y prête super bien (notamment avec l’Anvil Ballista), il est fort probable que les devs décident de l’implémenter plus rapidement que prévu.
Avouez que ce serait chouette de tester sa puissance in game… Il doit faire un sacré boucan lorsqu’il il tire !
En attendant, vous pourrez tester le Ballista tout comme l’URSA Rover qui promettent d’être vraiment fun à joueur dans ce mode. En ce qui concerne le véhicule de RSI, il fait un peu penser aux gros camions de PlanetSide 2 qui permettent de transporter des troupes et de respawn à partir de ces derniers.
La vie des habitants d’Orison
Lors du dernier Inside Star Citizen CIG nous a présenté plusieurs images conceptuelles de la vie à Orison. Comme vous le savez, cette ville sera la principale zone d’atterrissage de la géante gazeuse Crusader. Si celle-ci est déjà présente in game, vous ne pouvez pas encore y accéder.
Elle sera implémentée si tout se passe bien d’ici la fin de l’année, avec donc sa capitale Orison ; sachant que la planète actuelle telle que vous l’apercevez au large de Port Olisar sera modifiée en conséquence.
Calliope, Euterpe et Clio, satellites naturels de MicroTech
Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de visuels ni d’informations concernant ces lunes, mis à part le fait qu’elles devraient offrir de jolis paysages, à l’image de MicroTech, sachant que deux d’entre elles auront des océans et que Clio est le plus grande des lunes et Euterpe la plus petite.
Bien que les mers et océans ne soient pas encore le point fort de CIG, on peut s’attendre à des biomes qui seront intéressants à exploiter plus tard, lorsqu’il y aura de la faune et davantage de contenu dans l’univers persistant de Star Citizen.
Une fois introduites sur le PU, il ne restera alors qu’à avoir la nouvelle Crusader, ainsi que la ceinture d’astéroïdes Halo… Et trois jump points, pour avoir le système Stanton au grand complet.
Donc un second système (Pyro) entamant son arrivée dans le jeu d’ici fin 2020, peut tout à fait être envisageable, d’autant plus que les développeurs savent désormais créer des lunes et des planètes beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
Cela vous paraît surprenant ?
Nous aussi (rires !) et pourtant… Attendons toutefois la grande mise à jour de la feuille de route, elle ne saurait plus trop tarder et nous permettra d’y voir plus clair (malgré les reports qu’il y aura tout au long de l’année, forcément).
Quoi qu’il en soit, les lunes Euterpe, Clio et Calliope feront leurs apparitions avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.9.
Quizz Star Citizen France
Êtes-vous incollables avec l’univers de Star Citizen ?
C’est ce que nous allons voir avec ce petit quizz imaginé par Nalie. Record à battre : 18/21 bonnes réponses… Bonne chance !
A très vite dans les étoiles !
Le Gaulois dit
Pas fait mieux que 15!!
Au plaisir de me retester sur un new quiz!
++
Star Citizen France dit
Pas mal comme score !
Au plaisir de vous en re-proposer à nouveau 🙂
alienterrestre dit
14 bonnes réponses pour moi mais il y a un an, je ne connaissais pas l’existence de SC et j’apprends vite malgré mes 63 ans ! Et oui !
SC éblouit ma retraite de moments de rêves…
Star Citizen France dit
Plutôt pas mal Alienterrestre 🙂
Il n’y a pas d’âge pour s’évader et vivres nos rêves, puis de nos jours 63 ans c’est toujours jeune :p
A très vite dans l’univers !
ONeill dit
Moi aussi 14, je dois un peu réviser mes bases…
A ce que je vois 7 ans après la conférence de lancement, l’univers de star citizen a vraiment bien évolué hâte de le parcourir en entier. (mais bon hâte déjà de récupérer mon carack petit à petit on avance)
Bonne journée à tous.
Star Citizen France dit
Ah nous l’attendons aussi le Carrack ! Depuis combien de temps déjà ? 2014, 2015 ? Cela ne nous rajeunit pas ^_^
ONeill dit
Mais on est toujours là,
Pour info c’est 2013 le concept du Carrack donc 7 années…
J’aime bien sur reddit cette image pour me rappeler que certains de mes vaisseaux sont des concepts depuis très (trop) longtemps…
https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/eh61u7/updated_with_hull_or_configuration_variants/
https://i.redd.it/2x9egt9jtk741.jpg
Je ne sais pas si j’ai le droit de poster des liens.
Star Citizen France dit
Oula effectivement ! ^^
Pour être tout à fait franc, le Carrack on n’y croyait plus trop, tout comme le 890 Jump qui a bien mis du temps à arriver lui aussi ^^
PS : Aucun souci pour les liens, nous vérifions de toute façon toujours s’ils sont « propres » (sans virus, malware, etc.).
ONeill dit
Perso je plain surtout les possesseur du Endavour
Je crois que pour eux sa va être très très long.
De mon coté j’ai peur que ce soit mon Genesis que je ne vois pas avant très longtemps.
Star Citizen France dit
Deux magnifiques vaisseaux en plus 🙂
Par contre bonne nouvelle, le Hull-C est en phase de finition.
ONeill dit
Bonne nouvelle,
Bon par contre j’avais hésité entre le HULL C et le merchantman…
et bien sur j’ai pris celui qui va mettre 15 ans de plus à sortir à date de concept =.
YOUPI….
Star Citizen France dit
1 chance sur 2 :p
^_^
Mais 2 beaux vaisseaux 😉
Bassqontroler dit
Le merchantman risque a prendre autant de temps que ca? quel triste nouvelle également =( , il a l’air monstrueusement génialissime, meme si mon objectif est le kraken .. =P Au Plaisir !
ONeill dit
Je ne sais pas combien de temps va encore prendre le merchantman mais nous avons pas beaucoup d’info sur le développement.
Malgré tous, il y a plus d’info que certains autres vaisseaux en tête de liste le genesis starliner, 2 news et puis s’en va… Aucun vaisseau de la marque créé à ce jour donc pas de base de travail pour le plus gros vaisseau de la ce constructeur. Le merchantman lui à depuis sont lancement reçu « quelques » nouveau dessin de concept et le defender est sortie donnant l’axe et les texture de ce constructeur/race.
Pour finir sur le vaisseau le plus vide d’info le endavour alors la oui la gamme MISC est bien développé mais coté info du endavour un vaisseau capital/modulable capable de détacher sa partie pilotage du reste du vaisseau… Je pense que pour celui-la le vide intersidérale de l’information va rester pour encore très très très longtemps.
Pour le kraken j’ai l’impression que l’on va avoir le même problème que le endavour. Vaisseau capital multi role. Le constructeur à une gamme déjà bien sortie donc 1 large mais il va faloir pas mal de R&D pour le développent de ce monstre et surtout des fonctionnalités annoncées. On verra le Bengal avant pour la partie porte aéronef et le merchantman pour la partie bazars/commerce.
Au plaisir aussi.