Douche froide, combien de couleuvres encore à avaler ?
Attention âmes sensibles et fan-boys, nous allons pousser un énorme coup de gueule.
Le développement de Star Citizen et de Squadron 42 nous provoquerait-il des indigestions ? Au bout de 8 années de projet, nous en avons dû en avaler quelques couleuvres, forcément un jour notre seuil de tolérance allait finir par craquer.
Vous l’avez remarqué, cela fait quelques temps que nous perdons patience avec Cloud Imperium Games et surtout sa communication désastreuse. Pourtant, ils arrivent toujours à convaincre qu’ils vont y arriver, que le développement va s’accélérer une fois que telle ou telle technologie sera implémentée, pour ensuite ressortir les mêmes promesses chaque année, nous connaissons la musique maintenant. A tel point que nous serions capable d’en écrire chaque partition.
Nous nous serions volontiers contenté de la campagne solo Squadron 42 telle qu’elle était il y a 5 ans, en 2015. Si si, vraiment ! Y compris graphiquement et d’ailleurs même aujourd’hui en 2020 nous signerons pour avoir un jeu sympa, à la Wing Commander III ou Wing Commander IV, avec les graphismes du Morrow Tour de 2015 :
Dans le fond qu’est-ce qu’on s’en moque d’avoir des graphismes dernier cri ou des technologies que soit disant personne n’a jamais fait auparavant ? A croire que les jeux vidéo d’aujourd’hui doivent – aux yeux de certains (qui n’ont vraisemblablement pas connu l’âge d’or des jeux vidéo) – avoir impérativement les meilleurs graphismes pour que les joueurs puissent s’y amuser.
Le MMORPG World of Warcraft, pour ne citer que lui, nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les pseudo-meilleurs graphismes et encore moins les pseudo-meilleures technologies (encore une fois, soi-disant que personne n’avait jamais fait avant qu’on ne les avait imaginé et blablabla…
Bref, cela fait maintenant bien longtemps que l’aventure a démarré et le syndrome Duke Nuken Forever guette, nos craintes se confirment chaque trimestre qui passe un peu plus… Beaucoup plus avec cette « CitizenCon » version 2020.
Et les réactions de Chris roberts ne sont pas spécialement rassurantes.
Bien sûr la crise du Coronavirus a bon dos, car on s’attendait à quelques retards, peut-être 3 à 6 mois de report tout au plus, mais lorsque Chris roberts en personne a annoncé qu’il y aurait ces fameux nouveaux rapports une fois par trimestre… Oh, mais attendez… Une fois par trimestre ça sous-entend quoi ? Qu’ils va y avoir encore combien de trimestre avant la Beta test censée être déjà sortie à l’heure où nous écrivons ces lignes.
De qui se moque-t-on ? Fallait-il attendre le jour de l’anniversaire du lancement de la campagne kick-starter pour dire à la communauté : La Beta n’est pas prête, le jeu demande encore pas mal de choses à développer… Des bases ??? Comment peut-on passer d’une Beta prévue pour ce second semestre de l’année 2020 (qui a été en plus repoussé de quelques mois déjà la base) à… Il nous faut beaucoup plus de temps ?
Pour être honnête avec vous, pour nous c’est incompréhensible. Si le jeu a été repoussé de quelques mois, c’est que dans la tête du Chairman il savait qu’en réalité il faudrait bien plus que cela ? Alors à quoi servent ces annonces, ces promesses et ces prévisions ou cette roadmap ?
A nous faire patienter, nous joueurs, à entretenir la hype et à nous faire dépenser encore plus d’argent dans le projet ? Plus de 300 millions… Pour ce résultat là ? Même partiel, c’est décevant.
Soyons sérieux, il y a un gros problème de communication et d’abus de confiance. Le projet bénéficie du renfort de plusieurs dizaines de développeurs, la majorité travaillent comme des acharnés sur Squadron 42, une vidéo devait même nous être dévoilée au printemps dernier, le développement de l’univers persistant semble mis sur « pause »…
Pour certains il avance et il avance bien… Ce n’est pourtant pas avec un pistolet, un casque et 2-3 ajouts tous les 3 mois que l’on va y arriver.
La centaine de systèmes planétaires avec des PNJ qui grouillent de partout, vaguent à leurs occupations, sans compter les dizaines de gameplay et de professions différentes…
Ca prendra juste 20 ou 30 ans de plus, mais on y arrivera… Comme dirait le Chairman, ça viendra quand ça viendra !
Et cette vidéo annoncée de la campagne solo, nous nous disions en interne : pourvu qu’ils ne nous fassent pas le coup de se servir de cette vidéo pour combler les trous de la « CitizenCon »… Et bien sir ! Ils l’ont fait !
CIG ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait… Ou quelque chose comme ça, disait le grand génie Audiard à travers des films cultes d’une époque révolue.
Non seulement ils l’ont fait, mais en plus il ne s’agissait pas d’une véritable vidéo de gameplay (on oubliera n’est-ce pas, la nouvelle vidéo du Morrow Tour que l’on nous avait déjà promis il y a quelques années, ni certaines autres promesses évaporées en cours de route). Ils ont donc attendu ce moment sacré chez les fans de Star Citizen, pour dévoiler au final une sorte de gros épisode de Around the Verse, avec 2-3 séquences et… Un joli benchmark.
Honnêtement nous sommes déçus, très franchement et nous avons de plus en plus de mal à avaler les couleuvres qu’on nous ressort chaque année. Certains pensaient qu’il s’agissait d’une légende urbaine entre Chris Roberts et Microsoft, mais non… Hélas non.
Et nous passerons sur les nombreuses années où l’on a espéré avoir plus de 50 joueurs par serveur, des performances qui devraient être largement meilleures avec le bind culling et l’OCS (là aussi, excusez, mais il y a incompréhension totale).
Bien sûr vous devez vous dire, mais pourquoi Star Citizen France qui a pourtant toujours fermement soutenu le projet, rédige un billet aussi critique sur la situation du jeu de Chris roberts ? Nous vous l’avions toujours dit, nous soutenons et soutiendrons toujours Star Citizen, car ce projet est aussi notre projet, notre rêve à tous et cela n’enlève en rien les belles choses qui ont été accomplies, les bons moments ; mais nous vous avions également dit que nous serions là aussi pour taper du poing sur la table pour dire lorsque les choses n’iraient pas dans le bon sens.
Grâce à nous, CIG a eu énormément de nouveaux citoyens des étoiles, nous avons contribué comme personne à la reconnaissance et au partage de ce jeu… Nous avons fait connaître de nombreuses personnes qui ont à leur tour contribué à faire connaître le jeu.
Nous l’avons fait gracieusement et… Que nous regrettons l’époque de Ben Lesnick et de Wingman, l’époque où l’on avait une véritable équipe de community managers attentifs et même autres, avec qui l’on échangeait, communiquait (qui nous soutenaient par la même occasion), et où ce projet respirait l’innocence et la fraîcheur, avant d’avoir pris ensuite la grosse tête.
Cette année ce fut encore la douche froide, aussi froide que Yela. Encore, car nous n’oublions pas les longues périodes de yo-yo comme cette fameuse 3.0 qui avait dû mettre quasiment une année à voir le jour, faute de code à réécrire une Nème fois.
C’est la raison pour laquelle nous avions besoin de prendre un peu de recul, le temps de digérer tout ça. Au départ nous étions une bonne dizaine, puis petit à petit nous ne sommes plus que 3-4 maximum à y croire encore un petit peu (du moins jusqu’à cette « CitizenCon »), sur Youtube Aldo et Star Bomber n’ont pas réalisé de vidéos depuis longtemps eux non plus.
On ne va pas se mentir, nous ne ressentons pas bien les choses pour la suite de ce projet et croyez-le que cela nous désole. Il est difficile de rester optimiste face à une telle durée pour sortir la moindre petite chose, face à cette impression que la construction de ce jeu s’est faite à l’envers et surtout face à une communication qui raconte n’importe quoi en plus de nous mener en bateau.
Nous remercions toutes les personnes qui ont pris de nos nouvelles, il ne s’agissait pas (à priori) de quitter l’aventure, mais ce besoin de prendre du recul était nécessaire. C’est d’autant plus vrai que lorsque vous décrochez et que la hype s’estompe, l’envie de revenir diminue aussi.
Dans tous les cas nous souhaitons vraiment pour ceux qui y croient encore dur comme fer, que ce projet aboutira et pas dans 107 ans et avec un maximum de choses promises, que cela devienne un immense succès, mais le temps presse, la montre ne jouera pas indéfiniment en faveur de CIG.
Peut-être à bientôt dans les étoiles… Ou pas.
Désolé, il fallait que ce coup de gueule sorte !
NB : Il y a des gens qui nous disent qu’ils étaient étudiants célibataires à l’époque où le projet à démarré, aujourd’hui ils ont une vie de famille, un travail et des enfants qui seront très certainement au collège lorsque l’on évoquera une éventuelle Beta test… A méditer.
Entièrement d’accord avec ton « coup de gueule », Personnellement et comme beaucoup , j’ai pas mal investis (1680€) et je suis déçu de voir que l’on tourne en rond depuis la fameuse crise « Covid ».
J’ai conscience que le jeu peut mettre pas mal de temps, mais la j’arrête les frais !
Mise à part nous faire rêver avec des vaisseaux super beau tout les 3 mois pour « soutenir le projet », nous n’avons aucune infos sur le développement. Je ne comprend pas C.I.G ou du moins je ne les comprends plus…
J’espère sincèrement pour tout les citoyens que l’aventure ne sera pas juste une fumisterie…
1680€ pour un truc qui va pas voir le jour 🤣 tu as refait ma soirée ☺️
On en reparle ??? :p ahahaha
moi 3500€
Moi 1359€… Pendent mon « Congé de paternité » âpres la naissance de ma fille… Aujourd’hui elle a 7 ans… hum…
Nous somme a un point ou le « RSI-Setup » n’est même plus installé sur le PC…
Et notre guilde de plus de 50 personne est réduite a 3/4 qui y crois encore…
Moi 1359€ pour… F7C-M Super Hornet,mod F7A Military Hornet Upgrade,RSI Aurora LN, Freelancer MIS et Xi’An Khartu-al, Aegis Reclaimer, Constellation Phoenix, 350r Racer et RSI Aurora LN …. que du vent…
Je comprend votre point de vue et je suis désolé pour vous.
Je sais que c’est long… mais CIG n’a pas fait 3 ou 4 jeux avant comme Blizard ou un studio et une équipe.
CIG est partie de 6 gars…
Je pense que le réel dev de SC n’est que de 4 ans.
Mais bon… on ne vas pas discuté la dessus.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que cette citizencon 2020 n’est pas terrible.
Je vous suis depuis longtemps et je suis triste pour vous, je comprend cette « trahison » mais effectivement prendre du recul c’est ce qu il y a de mieux a faire.
Courage les gars et j’espère à bientôt dans les étoiles.
Tout est dit, rien a ajouter
« Grâce à nous, CIG a eu énormément de nouveaux citoyens des étoiles, nous avons contribué comme personne à la reconnaissance et au partage de ce jeu »
Ca va l’égo ?
Jaloux ?
Oui, l’ego va bien et la jalousie te fait dire des âneries.
Allez ouste ! Hater à 2 balles…
hé ho on se calme STAR CITIZEN FRANCE !!!
vous avez crachés votre venin, lui auissi en a totalement le droit à votre egars de le faire
vu cette réponse on peut effectivement se demander comment va votre égo ?!
Tu veux qu’on te fasse la liste des personnes que l’on a mis en avant et qui ont été connue grâce à notre support et nos coups de pubs ici et là et qui ensuite ont contribué à leur tour à faire connaître le jeu ?
Tu veux qu’on te montre nos échanges avec la direction du jeu ?
Tu veux qu’on te montre d’où nous sommes parti et ce que nous avons réalisé ? Le nombre de visites et de visiteurs uniques que nous avons chaque jour sur notre site ? Tu veux qu’on te montre le nombre de liens qui pointent vers notre site ?
Nous n’avons plus rien à prouver, l’avis des haters ne nous intéresse pas.
D’ailleurs le prochaine commentaire lourdingue passera en indésirable.
Moi je vois surtout qu’il y a des personnes qui, lorsqu’une personne fait ou dit quelque chose qui ne leur convient pas (comme pousser un coup de gueule), sont incapable de laisser faire et sont obligés d’attaquer et de rabaisser 🙂
Chacun a le droit de dire ce qu’il veut. Si je dis que je ferais le meilleur président de la République que la France n’ait jamais eu. Je serais probablement présomptieux, et avec un ego surdimensionné. Et alors ? Passez votre chemin oO Pourquoi est-ce si dur que ça de laisser une personne avec son avis et de ne rien dire ?
Je pense qu’il y a matière à faire une introspection pour comprendre ce besoin irrépressible de rétablir « SA vérité » (qui n’est pas « LA » vérité). Et, en attendant de comprendre pourquoi la posture du sauveur est irrépressible, on peut aussi dire les choses avec moins d’agressivité. En parlant pour SOI et en présentant son avis comme tel : c’est SON avis, et non pas une vérité général que x est présomptueux / pédant.
PS : si vous trouvez que ce message est inadapté SCF, n’hésitez pas à ne pas l’afficher, je comprendrai totalement 🙂
première fois que je viens sur votre site alors que je suis backer du projet depuis 2014.
Vous représentez une partie de la communauté mais pas toute la communauté, loin de là.
Nous n’avons pas cette prétention là, contrairement à ceux que tu admires et qui ne représentent pas plus la communauté FR que nous.
Nous l’avions toujours dis depuis le début, nous sommes un fan site FR sur Star Citizen, ni plus ni moins.
Notre article (qui visiblement te fait mal aux dents) est le reflet de notre propre opinion, nous n’engageons personne ni la communauté FR dans notre propre vision des choses.
Si la langue française est si difficile à comprendre pour toi et pour certains, il faudrait songer à passer un peu plus de temps à lire et à s’instruire plutôt que de rester 15 heures par jour devant les jeux vidéo.
Exactement !je le dis depuis plus d’1an ce jeu est mort pourtant j’y au cru depuis le tout début et y ai investi aussi, mais plus d’espoir et encore moin depuis cette année de voir ce jeu que j’ai attendu toute ma vie voir le jour. Merci à vous starcitizen France pour tout le travail effectué les gars et merci à Roberts d’avoir ruiné tout mes espoirs…
Ce n’est pas encore fini, mais il y a de sérieuses questions à se poser. Quelque chose ne fonctionne pas, soit la com, ils disent n’importe quoi pour nous faire patienter, soit ils ont beaucoup de mal techniquement, mais passer d’une Beta au second semestre 2020 à (en l’annonçant au dernier moment) qu’ils nous montreront une progression chaque trimestre (ce qui sous-entend une longue durée encore), oui il y a comme un souci quelque part.
Merci pour ces encouragements, Darkangel et les autres 😉
oui au fond de moi je l’epère encore mais je ne comprend pas pourquoi ne pas implementer la faune (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres) c’est pas compliqué à faire quand même et au moins ça occupe les joueurs car niveau gameplay c’est 0, mais comme vous dites le pire c’est cette com avec ces retards innombrables, et alors ces promesses toujours de belles promesses ce qui est clair c’est que le mec sait vendre du vent!
Salut DARKANGEL,
Pour la faune et les PNJ en pleine nature. Ils ont donné des explications la semaine dernière.
Ce que j’ai retenus c’est qu’au niveau des objets tout ne serait pas prêt pour le déplacement des pnj en pleine nature : il manquerait entre autres des infos nécessaires au calcul de déplacement des pnj.
De ce que je comprend, pour un sol ou un objet dans star citizen tu as trois ensembles de données :
1) la texture et la forme détaillé de l’objet qui permet de l’afficher à l’écran (comme dans tous les jeux en 3D)
2) la structure volumétrique simplifié qui permet de calculer les collisions : la version utilisé pour l’affichage demanderait trop de calcul. (comme dans tous les jeux en 3D)
3) une cartographie des zones de déplacement autorisés avec les directions autorisé à intervalles régulier. (prévoir les déplacements en simulant les collisions serait trop lourd en terme de calcul)
Pour en revenir à Star citizen, il y aurait des objets, dont des éléments naturels, où la troisième couche de donnée n’est pas encore faite. Personnellement, je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas créé un programme qui calcule ça automatiquement à partir des données de collision. Un pnj qui se retrouverait sur un tel objet ou à proximité serait au mieux incapable de bouger et au pire aurait un comportement erratique (imagine un pnj qui cherche à éviter toutes les petites roches). C’est actuellement leur explication principale pour expliquer pourquoi il n’y a aucun PNJ ou animaux en dehors des bâtiments.
En plus de ça, il n’auraient pas encore coder ce qu’il faut pour qu’un PNJ passe d’un environnement qui a un référentiel à un autre environnement qui a un autre référentiel. En gros, que ça soit dans star citizen ou SQ42, actuellement un PNJ est incapable d’entrer ou sortir d’un tramway ou d’un véhicule en utilisant une rampe. Les PNJ sont également incapable d’entrer et sortir des ascenseurs et de changer de zone dans certains vaisseaux. Ça me semble pourtant un élément essentiel pour SQ42 : comment faire sortir 40 soldats d’un transport de troupe s’ils ne sont pas capable d’utiliser la rampe? S’ils n’ont pas encore programmé ça, combien d’autres bouts essentiels manquent encore à l’appel?
Comme d’habitude et comme pour tous les trucs promis depuis longtemps, ils disent aussi que certaines technologies pas prête sont nécessaire pour en mettre partout.
merci pour cette explication, j’étais pas au courant 😉
Oui en effet, difficile même pour un fanboy de ne pas ouvrir les yeux sur cette situation déplorable… :/
Bravo pour avoir eu l’audace de poster ça en tout cas. Vous faites preuve d’une grande lucidité.
J’aime bien me faire l’avocat du diable.
Et si d’habitude j’ai plutôt le discours de celui qui dit « ils font le truc à l’envers », là du coup je vais essayer de mettre un peu d’eau dans le vin :
A l’heure d’aujourd’hui, il y a des communications sur ce qui est fait, mais entre les choses qui doivent rester secrètes pour ne pas faire de spoil, les choses qui doivent rester secrètes pour générer de la hype plus tard, et les choses qui sont parfois difficilement accessible (y’a que moi qui trouve que trouver une info précise sur Spectrum ça peut être un calvaire ?)… Au final actuellement on ne voit pas grand chose.
Pourtant, l’idée de la roadmap refondue est bonne, elle va dans ce sens de vouloir de la transparence. Le hic, c’est que ça n’arrive que maintenant pour que les gens comprennent mieux qu’ils ne se tournent pas les pouces, et que lorsqu’il y a des délais qui augmentent ce n’est pas parce qu’ils sont fainéants. Pour autant, encore une chose qui va manger des ressources, qui va ralentir le développement, etc etc.
Je crois que ce dont le projet a besoin, et genre FISSA, c’est d’avoir l’icache ET le server meshing de fonctionnels. Sauf qu’il y en a pour encore pour un an (si on compte les 6 mois de retard habituels xD).
Perso, je commencerai à être très sceptique quand ces technologies tarderont trop à sortir. Non pas que ce ne soit pas déjà le cas, mais ils avaient prévenu en 2017 que ça serait très très long, et moi j’avais tablé sur 4-5ans. Donc je suis dans ce que j’attendais. Et si la perspective que SC devienne un MMO se délite, mon engagement se délitera avec.
Et là où j’arrêterai complètement de soutenir et de suivre le projet, c’est si un jour l’icache et le server meshing sont déployés, sur des itérations avancées, et que nous sommes maximum 100 sur un serveur 🙂 Là, ce sera bye bye.
Sinon, en attendant, je crois qu’il faut prendre du recul, laisser les choses se faire, être développées, et arrêter d’investir de l’argent dedans 🙂 Dans 2 ans on se dira « eh, mais ça en est où au fait ? » et hop, petite hype de voir que ça et ça c’est (enfin) mis en place !
Bref, avocat du diable inside, car d’un autre côté je trouve aussi que c’est moyen, notamment au niveau de la com. Ils ont intérêt à ce que SQ42 soit un hit, au moins ça aidera à patienter, voire peut-être à rassurer certains (même si solommo ce n’est pas le même combat) ^^ »
Tout d’abord un grand merci à l’équipe de Star Citizen France pour tout le travail que vous avez fait pour nous (et le temps passé) !
(les gens ne s’en rendent peut-être pas compte, mais c’est énorme…).
A l’instar de beaucoup d’entre vous, j’ai mis pas mal d’argent dans le projet et j’y ai cru. Mon rêve de gamin était d’aller sur la Lune. Mon rêve d’adulte est de parcourir le Système Solaire et l’Espace: impossible évidemment. MAIS tout d’un coup je découvre le projet fou qu’est Star Citizen et le discours de Chris Roberts: mon rêve allait devenir, virtuellement, réalité !
De hype(s) en déception(s), ça doit faire un an que je ne suis plus le projet qu’en dilettante, joue quelques heures à la sortie d’un nouveau patch et basta.
L’annonce de la beta de SQ42 m’avait boosté un peu. Cette citizen con/anniversaire lamentable et les « posts » de CR ont ruiné mes espoirs…
Dans cet article, vous avez assez bien résumé mon état d’esprit, comme celui de beaucoup de « backers » je pense.
L’avenir nous dira si SC et SQ 42 n’étaient qu’un Duke Nukem Forever en pire…
Merci pour tout le soutien depuis toujours Valaba.
Les gens ne réalisent effectivement pas, y compris dans l’impasse dans laquelle nous sommes.
Certains pensent que l’on râle pour râler et que l’on n’a pas le droit de critiquer, que nous critiquons le projet alors même que l’on a passé tout notre temps à le défendre bec et ongles à le soutenir y compris lorsque nous doutions sur certaines choses auparavant. Là, la coupe est pleine, nous avons toujours été là pour ce jeu, nous voulons toujours que ce projet se réalise, mais les virages à 180 degrés dans la com, stop.
On croise les doigts pour la suite, même si en ce qui nous concerne, ça va être difficile pendant quelques temps de retrouver la confiance, il va falloir que CIG montre du concret, pas des promesses.
Honnêtement, prenez du temps pour vous.
Laissez de l’eau couler sous les ponts.
Si le jeu doit s’effondrer, il s’effondrera. S’il doit voir le jour, il verra le jour.
La prochaine échéance, c’est la mi-2021 avec A LA FOIS le i-cache et le server meshing. On rajoute un bon 6 mois (au moins) de retard, en gros on ne pourra faire un bilan sur l’issue du dev qu’à Noël 2021.
D’ici-là, tout le monde peut simplement. Ca a été dit très explicitement : il n’y en aura pas ou très peu tant que ce ne sera pas un « MMO » (donc, icache et ServerMeshing oppérationnels en même temps).
Autrement dit, il FAUT ARRETER d’espérer que les patchs apportent du gameplay : CA N’ARRIVERA PAS. Pas plus jusque fin 2021 que lors de la dernière année. Et pour les mêmes raisons.
Après, est-ce que cette attente est raisonnable, on passe sur une toute autre question 🙂
Absolument Darunya !
Ce qui nous a poussé à « gueuler » un bon coup, c’est surtout les changements dans la com, on préfèrerait qu’ils disent vous ne verrez rien pendant 5 ans plutôt que oui, ça vient, ça arrive, c’est proche, il nous manque plus que quelques petits mois, on repousse un tout petit peu pour finir et au dernier moment : on va vous donner des news une fois par trimestre parce que ça va prendre encore quelques années… Au bout d’un moment stop.
C’est pour cela que oui, nous prenons un peu de recul et nous verrons pour la suite si ça vaut la peine d’y croire encore ou pas.
Même si c’est de plus en plus dur d’y croire, on croise les doigts, on a bien entendu toujours envie que ce beau projet devienne réalité un jour… Dans pas trop longtemps 😉
C’est une alpha test les gars … 8 ans de dev pour un jeu qui va prendre 15 ans à se ‘finir’ c’est normal en fait
personne ne vous oblige à jouer pendant la phase de développement et d’être des testeurs non ?
Cet argument ne vaut rien. Guild Wars 1 a été dev par deux gars dans un garage et pourtant le projet a abouti (et en moins de temps). Ya des tonnes de projets dev par une petite équipe et qui ont aboutis. Faut arrêter de ressortir cet argument bidon à chaque fois.
Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable.
Les mécaniques de SC n’ont rien à voir avec le gameplay Fantasy de Guild Wars.
C’est comme comparer les 2 premiers films « Les 4 Fantastiques » avec l’ensemble du MCU (Iron Man – > Avengers Endgame).
Ou plus simplement résumer une partie d’échecs à un seul coup joué.
Tout à fait, comparons ce qui est comparable. Star Citizen n’a encore rien prouvé, il n’en est qu’au stade des promesses.
Fin du débat, retour à la réalité.
Merci d’avoir tenu jusqu’ici.
Cela fait plusieurs années que j’ai le même ressenti que vous sur le jeu, je n’ai pas souvenir que les délais annoncé aient été respecté un jour. Depuis, je ne suis les news du jeu que quand celle-ci viennent me trouver.
Vous m’impressionnez d’avoir tenu si longtemps avant de pousser votre coup de gueule !!
J’ai le sentiment que le développement du jeu est juste très mal organisé, se concentrant sur des éléments de détails pour impressionner le joueur et « arnaquer » les investisseurs tout en laissant le cœur du jeu en standby.
– « Le visage de votre personnage est animé grâce à votre webcam ! »
Super et ? Et rien. C’est ca SC.
Le bon coté pour les joueurs (c’est un espoir) c’est que SC serve de modèle de gameplay pour ED.
Il serait intéressant de voir statistiquement qui se sert et à quelle intensité, de ce FOIP. Et il est clair que ce n’était pas une priorité.
Clairement !
Après, c’est un feeling QUI N’ENGAGE QUE MOI, mais je n’ai pas l’impression que CIG se contente de balancer de la poudre aux yeux pour ramasser encore + d’argent. Je pense réellement qu’ils bossent sur le projet.
Sauf que…
1) on ne voit pas ce qu’ils font, on ne voit que la partie qu’ils nous laissent voir, et là on peut discuter de s’ils font les bons choix ou non (d’après moi la nouvelle Roadmap va dans le bon sens de montrer qu’ils ne se tripotent pas la nouille malgré que l’on ne voit réellement que ce qui est « jou-able »)
2) ce qui avance dépend de leurs choix de priorité à EUX. Et là aussi on peut discuter de s’ils font les bons choix, ou pas (perso, finir complètement le gameplay du minage au lieu de le laisser à moitié fini et de créer d’autres métiers à moitié finis en parallèle = bad choice)
Bref, je suis convaincu que ça avance, mais ce que l’on voit NOUS est « insuffisant » compte-tenu du temps et de l’argent que l’on voit défiler. Mais je pense réellement que le dev avance « pour de vrai ». Après, est-ce que c’est dans le bon sens, je ne suis pas développeur, je ne saurais dire. Il me semble que la richesse d’interaction avec un barman n’est pas une priorité, mais qui sait ? Peut-être que ça concerne une team qui ne peut bosser que sur les attitudes des PNJ ? Je n’en sais rien.
Ce dont je suis sûr néanmoins, c’est que la prochaine « vraie » étape c’est le icache + ServerMeshing. Et que ce n’est qu’ensuite que certaines choses pourront ENFIN être implémentées (même si, qui sait, elles sont déjà peut-être très avancées dans leur développement). Typiquement, l’exemple qu’ils ont donné : le salvage.
Donc, pour de vrai, soyons patient jusque fin 2021. Honnêtement, si début 2022 on n’a pas des PREUVES TANGIBLES qu’on est sur le point d’avoir le icache et le server meshing FONCTIONNELS, je serai le premier à gueuler 🙂 Jusque là, nous gueulons que notre maison n’a toujours pas de tuiles alors que les murs ne sont même pas montés : C’est inutile, même si une maison lambda serait déjà terminée à l’heure qu’il est ^^
Le summum de la prétention chez Roberts, c’est lorsqu’il a établit une comparaison avec JFK!
T’as envie de lui dire mais JFK lui il a envoyé des hommes sur la lune mec, bref… Chris roberts qui se compare à JFK je ne savais pas s’il fallait en rire ou en pleurer tellement c’était ridicule.
Il faudra m’expliquer comment Kennedy, mort en 1960, a pu envoyer Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune, 9 ans plus tard ???
Commentaire aussi vide de sens que le sujet de base, à mon avis.
Erratum, il est mort en 1963, mes excuses.
Sans la volonté du président Kennedy il n’y aurait jamais eu le programme Apollo, même si malheureusement il est mort entre temps.
Ils vous apprennent quoi à l’école ?
Pas besoin d’avoir un président pour porter un projet… La nasa et la course au « l’espace » avec le bloc soviétique, en était une bonne déjà !
après pour les cours d’histoires, je repasserais plus tard
😉
Ah parce que c’est la NASA qui dirigeait les Etats-Unis pendant la guerre froide ?
Première nouvelle…
Je ne souhaite pas dire que c’était le bloc soviétique qui dirigeait la « grande » amérique….
Mais pour rappel:
Premier homme dans l’espace : Russe
Premier engin habité dans l’espace : Russe
Donc la Nasa avait besoin de prouver quelque chose
T’es pas un peu lourdingue toi ?
Allez, dernière réponse, après : poubelle.
Ce n’est pas la NASA qui avait besoin de prouver des choses, mais les Etats-Unis d’Amérique. Ouvre des livres d’histoires, renseigne-toi auprès de tes profs, regarde sur internet, il y a de très bonnes chaînes qui parlent de ces thèmes : guerre froide, conquête spatiale, géopolitique etc. Cultive-toi un peu.
Parce que là, nous ne sommes pas là pour répondre à un gosse qui fait du hors-sujet et qui revient constamment à la charge histoire de ne pas perdre la face.
Bon vent !
Nous avons également tiqué sur cette comparaison, avec cette mise en scène hollywoodienne :
« Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. »
Espérons qu’il réussisse sont coup, car la métaphore risque de lui revenir comme un boomerang auprès de ses paires.
Cela faisait quelques temps déjà que le doute s’immisçait dans vos articles. Voir ce post ne m’étonne donc pas du tout. La communication de CIG est effectivement désastreuse et 2020 est une année pourrie pour le jeu (le multi). Heureusement que j’ai, comme beaucoup, d’autres jeux à côté car, très sincèrement, le contenu des derniers patchs ne permet pas de s’amuser autant qu’avant pour tenir jusqu’au prochain.
Ceci étant dit je pense que le projet va perdurer et qu’il ne peut que se poursuivre. Jamais le financement du jeu n’a connu pareille année…
Alors effectivement, on arrivera sans doute à 20 ans de développement et c’est fou rien que d’y penser, même si c’est cohérent avec le périmètre souhaité pour le jeu (qui est complètement dingue il faut l’avouer). Il y aura probablement une bêta un jour mais de toute façon, le jeu continuera ensuite à être patché et continuellement mis à jour. Le fait est que pour certains joueurs, malgré ses nombreux bugs et manquements, Star Citizen est en l’état un jeu jouable, régulièrement patché, à même d’apporter de bonnes heures de jeu et d’émerveillement. En tant que tel et évidemment sans le comparer à sa promesse, cela reste exceptionnel. C’est un constat pas simple je le concède, surtout pour les backers de la première heure bien sûr…
Bref, votre pause est légitime et reflète tout simplement le rythme actuel du jeu !
Votre foi s’ébranle mais la religion Star Citizen ranimera la flemme tôt ou tard, on le sait tous 😉
Euh…. Alors, juste pour faire une petite précision, ce qu’on a eu le 10 octobre n’était pas eu CitCon, et on savait déjà depuis plusieurs mois qu’ils n’y allais pas en avoir.
Oui c’est pour cela qu’on le met entre parenthèses, il ne s’agissait pas d’une CitCon, mais d’un annule et remplace.
OK. Mais en tout cas, c’est ce que CIG avais dit, il n’y a pas eu de CitCon, même virtuelle , et cela pour une bonne raison, donc aucune surprise à avoir… Enfin si, vu qu’ils nous ont proposé du contenu malgré tout avec carrément un nouveau format annoncé.
Ils avaient tout de même voulu montrer une vidéo sur Squadron 42 il y a quelques mois, puis faire des choses sympa pour compenser l’absence de CitizenCon pour faute COVID-19.
Sans s’attendre à 20 vidéo + une keynote en live plus 1h à 1h30 de démo, on s’attendait à plus consistant et surtout, pas des annonces qui repoussent aux calendes grecques quelque chose qui était censée être « si proche » du but.
C’est ça que l’on reproche, ce genre de contradiction qui à la longue font perdre en crédibilité le projet.
Bon, faut se dire aussi que la roadmap de SQ42 (qui n’est plus mise à jour depuis un bail car obsolète) n’annoncais que des estimations. Mais bref, perso et comme beaucoup de gens, je préfère un bon jeu repoussé qu’un mauvais jeu bâclé…. Ou repoussé aussi X).
Lol vu sous cet angle, oui ^^
Il faut espérer que CIG termine bien cette année, il leur reste encore quelques cartes en main pour réinstaurer la confiance, ça va être très difficile, d’autant plus que le contexte de la pandémie ne les aide pas du tout.
Ce qui m’interroge dans la communication de Chris Robert, c’est ceci :
« … Star Citizen deviendra un jeu sans égal qui se développera lentement et évoluera sur de nombreuses années. » (Rubrique Community).
« With iCache and Server Meshing on the horizon, combined with a focus on polish and quality of life, Star Citizen will become a game with no equal that will slowly grow and evolve over many years »
Sauf si ma traduction est mauvaise, qu’est ce qui doit se développer lentement et évoluer ?
Le principe du jeu actuel qui est de l’Alpha avec les mises à jour trimestrielles et bugs associés, sans parler de fonctionnalités qui, d’un patch à l’autre, marchaient et ne marchent plus, ou un jeu qui, après mise au point de iCache et Server Meshing (sa phrase précédente), serait considéré comme abouti, et qui ensuite évoluerait ?
https://robertsspaceindustries.com/comm-link/transmission/17805-Letter-From-The-Chairman
C’est cette succession de promesses et de contradictions qui finissent par nous lasser, non pas que nous ne voulions pas que ça marche, au contraire, mais la réalité ne suit pas vraiment les projections dans l’imaginaire du Chairman.
Oui, moi aussi ça me lasse un peu de ne pas avoir une meilleure visibilité, ce qui semblait se dessiner lors de la mise en place des patchs trimestrielles.
Cette après-midi, j’ai joué pour « perdre » ou du moins ne pas gagner des crédits, à cause de fonctionnalités boguées.
Lassant 🙂
Ce message que vous avez écris… m’attriste au plus haut point … vous avez toujour garder espoir même dans les moment très compliqué et même si star citizen France commence à douté c’est que cela devient vraiment grave … j’ai désinstallé le jeu y a environ 6 mois en suivant la « progression » du développement de loin et je redoutais de voir un message comme ça peut-être que 2021 seras l’année des révélations… soit sa passe … soit sa casse je garde au font de moi une petite lueur d’espoir éclairer par un passionné de Rpg et d’astronomie… mais cette lueur s’estompe petit à petit … 2021 dernière chance pour moi en tout cas (au pire je donnerais mon compte a mes petit enfant d’ici la le jeu sera peut-être sortie) quoi qu’il en soit merci pour votre franchise et vos articles en général du font des etoile …merci
Mon avis, mais il n’engage que moi : 2021 c’est trop « tôt » pour perdre espoir.
Début 2022, icache & servermeshing devraient (DEVRAIENT) être en place.
Mais peu importe quand, tant que ces 2 choses là ne sont pas en place, on ne peut que s’attrister que ça n’avance pas, parce que ce n’est pas possible en fait >.<
Donc perdre espoir : Oui ! Mais lorsque le jeu montrera des faiblesses une fois ces 2 choses là implémentées et fonctionnelles, simultanément.
Ouf… un temps je finissais par me croire extra- terrestre, d’etre un des rare a trouver que CIG se foutait de la gueule du monde…..
Ca fait du bien de se sentir epaulé, bienvenus au club!
Salut les gars,
Cela fait longtemps que je n’ai pas écris ici
C’est en effet triste de lire ces lignes car vous avez toujours étés fer de lance de ce projet et vous avez su constituer une fidèle communauté autour de ce site (dont je fais parti depuis fin 2016 (mon arrivée in game)
Je comprends tout à fait votre etat d’esprit et nous sommes complètement raccord la dessus
Déception ultime cette année 2020 et d’autant plus cet pseudo intervention de merde de Chris et ses fausses promesses.
Nous avons tous déchantés, du moins pour les joueur de longue date qui ont justement faits face à toutes les fausses promesse
Aujourd’hui encore je traine sur spectrum et constate avec consternation certains post de chad mckinney (que pourtant j’apprecie pour son investissement communautaire) qui explique qu’ils y etait presque pour le delivery du Icache en fin d’année mais que pour des raisons « d’ambition de ce qu’ils voulaient faire avec » ils avaient besoin de plus de temps
Sors ton jeu bordel, sors ta techno et tu feras l’ambitieux ensuite.
« Il vaut mieux un jeu chiadé plus tard qu’un jeu baclé maintenant » … —> ah bon parce que c’est soit l’un soit l’autre? on peut pas sortir un jeu d’envergure moins ambitieuse maintenant (moins de systèmes etc) mais qui fonctionne pour l’améliorer ensuite avec l’apport de patch?
Combien de temps ca va durer ces modifications de cahier des charges? ca n’aura jamais de fin si on pars la dessus je suis d’accord avec vous SCF
Donc voila pour ma part je me suis fait une raison et je vous conseil vivement de décrocher un peu aussi même si ca va faire chier de ne plus vous lire aussi régulièrement (la fréquence avait dejà bien baissée de toute façon on l’avait bien senti votre coup de gueule 😉 ) et de vous faire kiffer sur autre chose en attendant (ED Odyssey par exemple)
en perdant sa communauté CIG reverra surement sa façon de faire et sa nonchalance à la baisse (ya pas de ca sortira quand ca sortira qui tienne, sinon il fallait laisser au moment du pledge la possibilité de payer quand on paiera) on soutient un jeu parce qu’on a une direction a suivre et un planning cohérent surtout que les dates avaient etes annoncées
Je suis également d’accord je me contentais très bien du SQ42 d’une heure de démo en 2017 ca m’allait très bien aussi (ainsi que la démo de leer de la meme années avec le fake sand worm)
On reviendra a SC quand il y aura du contenu sérieux et de bonnes raison de revenir (j’y reviendrais de toute façon vu le montant investit toutes ces années! et j’en suis à environ 4k c’est vous dire si j’ai soutenu le projet!
Patience les amis et ne comptons plus sur eux pour le moment il y a bien d’autre beaux titre à explorer en attendant (cyberpunk en premiere ligne puis odyssey en attendant 🙂 )
Au plaisir les amis
Malgré l’effort investi pour écrire cet article à charge, qui exprime votre opinion sur la situation du jeu, et c’est tout à votre honneur de la partager (d’autant plus en considérant les années d’efforts que vous y avez investi), il est triste qu’il soit assez largement décrédibilisé par l’agressivité et le ton insultant de vos réponses à certains commentaires, et par la condescendance générale qui s’en dégage, notamment le fameux passage :
« Grâce à nous, CIG a eu énormément de nouveaux citoyens des étoiles, nous avons contribué comme personne à la reconnaissance et au partage de ce jeu… Nous avons fait connaître de nombreuses personnes qui ont à leur tour contribué à faire connaître le jeu.
Nous l’avons fait gracieusement et… […] »
S’il est évident que vous avez eu un certain impact sur la communauté francophone de Star Citizen, il est aussi pertinent de relativiser, et de ne pas s’imaginer que cela vous donne plus de droits qu’un autre. Si dans l’ensemble cela reste vrai (bien que difficilement mesurable), une phrase en particulier me semble totalement déplacée de votre part : « nous avons contribué comme personne ». Vous pourrez me citer autant d’exemples s que vous voulez, je doute sérieusement de la véracité de ce propos, et j’affirme que nombre de youtoubers et streamers, qu’ils soient francophone, anglophones ou autre, ont très certainement largement plus contribué que vous au succès du jeu.
Tout ça pour dire qu’une dose d’humilité est à mon sens plus à même d’attirer la sympathie du lecteur plutôt que d’affirmer avoir la plus grosse.
Au final, vous vous êtes impatienté, et vous expliquez pourquoi. C’est tout à fait compréhensible, je prend moi-même avec beaucoup de pincettes les informations et les promesses de dates qui nous sont données. Les disparitions de features sur la roadmap, les problèmes récurrents de communications, etc. sont autant d’éléments qui nourrissent la frustration.
Néanmoins, et cet argument a déjà été avancé par le passé, SC souffre de plusieurs problèmes auquel « il ne peut rien ». On compare souvent son temps de développement à un jeu « normal ». Cela a déjà été spécifié, un titre AAA a en général 6 à 8 ans de développement, et le jeu n’est annoncé qu’un à deux ans avant sa sorties, souvent avec un cinématique non tirée du jeu, ou d’une démo extrêmement encadrée par les devs (coucou Anthem). Mais une différence notable, c’est que quand un studio commence à plancher sur un jeu, il sait d’avance combien de millions il va mettre sur la table, quelles technologies il va employer, il a même souvent des assets déjà disponibles et un lore parfois pré-existant, et des équipes déjà constituées, habituées à travailler ensemble. SC est parti de rien, sans s’attendre à un tel succès.
Fatalement, ce succès à permis de revoir l’ambition à la hausse. Aussi, je suis assez d’accord avec certaines personnes affirmant que les 3/4 premières années de développement « ne comptent pas », parce que tout a recommencé à zéro à ce stade. On est donc plutôt dans la cinquième année de dev, soit largement dans les clous si le jeu devait sortir en 2023.
Autre difficulté du jeu : il doit être jouable pendant la phase de dev, et ça c’est un enorme baton dans les roues, parce que ça fait perdre du temps de débug et d’optimisation dont, en temps normal, les devs se fichent à ce stade d’un projet.
Le plus sain est à mon avis d’avancer avec philosophie, attendre de voir, ne pas débourser tous les 6 mois de l’argent dedans parce que la vidéo de présentation de tel vaisseau est cool.
Nous verrons bien dans quelques années qui a raison, et si CR s’est effectivement barré avec la caisse, ou bien s’il nous a permis de découvrir le meilleur jeu de tous les temps ! (ou quelque chose entre 😉 )
En fait cette phrase est parfois mal interprétée. Parfois, car dans la majorité des cas les gens ont bien compris notre démarche. Il ne s’agit pas de dire nous sommes les meilleurs, nous ne faisons pas de comparaisons et en plus nous avons complètement levé le pied, cela n’aurait aucun intérêt de dire « regardez nous sommes NOUS alors que depuis des mois nous doutons toujours un peu plus du projet.
Non, c’était pour rappeler que nous nous sommes vraiment beaucoup investi pour ce projet et qu’on a vraiment tout fait pour faire connaître Star Citizen a un maximum de personnes.
Désolé pour le ton parfois agressif, mais nous avons toujours les mêmes boulets qui depuis le début se sont mis à écouter un ou deux crétins jaloux qui n’ont jamais accepté la création de notre site et qui nous ont collé une étiquette sur le dos et comme souvent dans ce genre de cas de figure, les gens ne cherchent pas à écouter les différents parties, ils prennent partie pour ceux qui leur ressemblent.
Sans cela, nous n’avons rien contre qui que ce soit, nous venons pour parler d’un jeu, échanger autour d’un jeu, rien de plus.
Contrairement à ce que certains pensent (et ils ne représentent pas le courant majoritaire, car les gens dans leur majorité ont bien compris en général notre coup de gueule, qu’ils y adhèrent ou non), nous ne renions pas tout ce qu’il y a eu jusqu’à maintenant ni même le développement.
Beaucoup de belles choses ont été réalisées et nous avons toujours été là pour soutenir le travail des développeurs y compris lorsque l’on nous disait que nous n’étions pas objectifs, que l’on nous traitait de fan-boys etc.
En revanche nous avions toujours dit également que si ça n’allait pas dans un domaine ou un autre nous le dirions et c’est justement ça que nous dénonçons aujourd’hui, les problèmes récurrents de com. En fait pour dire les choses en trois mots :
Stop les promesses.
Stop donc de donner des délais qu’ils savent bien qu’ils ne tiendront pas, donnez-nous juste du concret.
Ceci est notre souhait, pas un ordre, ni le souhait de la communauté FR ou autre. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, les gens donnent la plupart du temps leur avis, qu’ils partagent ou non ou partiellement notre constat et nos inquiétudes pour la suite du projet.
Quant à la minorité habituelle qui vient s’exciter à cracher son venin, après tout, nous ne leur en voulons même pas, ils nous font juste de la peine. On espère juste pour eux comme pour un maximum de personnes, qu’ils ne seront pas déçus un jour ou l’autre.
Nous notre marge de patience a bien été entamée et si l’on continue de suivre le projet ce sera avec plaisir, pas avec forceps.
Et si nous arrêtons et bien nous dirons simplement good luck pour la suite, tant qu’il y a de l’espoir faut y croire 😉
Bonjour Loki,
Un petit message de réponse pour te dire simplement : Merci 🙂
Outre exposer ce que tu penses, toi, de ce qu’est le développement de Star Citizen et de comment tu le perçois (premier plaisir pour moi : je partage totalement cette vision), j’apprécie particulièrement la façon que tu as d’exposer ce que tu penses de la communication qui se déroule ici, sans méchanceté mais en posant les choses avec clarté. C’est quelque chose de rare, mais de précieux.
Si tu es d’accord, j’aimerais que tu m’ajoutes sur Spectrum : Darunya 🙂
A bientôt peut-être, et si non, au plaisir de te relire 😉
Bonjour Loki,
Comme Darunya, je veux simplement dire merci, tu poses les choses de manière intelligente et sans méchanceté, et ça fait plaisir.
Il n’y a pas un mot de ce que tu as écris que je n’approuve.
Très bonne journée et @ plus dans l’espace !
Bonjour Loky,
Je tiens à vous remercier pour votre commentaire et souhaite vous faire part du fait que je rejoins votre point de vue dans son intégralité ! Lorsque l’impatience se transforme en frustration, et que l’on commence à mélangé promesse et projet.
Aussi, sachez que ce fut un grand plaisir de lire votre message de part sa forme et de son fond assurement !
J’espère vous retrouver dans le verse ! (Je n’y suis que le vendredi et en weekend en général)
Je vous souhaite une agréable journée !
On vous a bien dit de réfléchir avant de Backer. Et cela avant même la création de Cloud Imperium.
Vous pensez qu’un jeu quitte sa phase d’Alpha pour partir en Béta en 5 ans ? C’est que soit vous êtes naïf, soit vous avez besoin de vous renseigner sur l’industrie du jeu vidéo. (Petit rappel en guise d’exemple, Bannerlord est à peine en accès béta, je vous incite à aller voir quand est-ce qu’il a été annoncé par la première fois, et c’est un studio existant ayant déjà fait un opus.) Et je vous incite à aller voir les fonctionnalités présente et différente dans les deux jeux.
CIG compte bel et bien faire progresser (et ils y arrivent déjà) l’industrie du jeux vidéo. Entre l’échelle, les systèmes de créations d’asset et procéduraux, le SSOCS (Il y a plus de désynch ou elles sont très légères depuis) + l’I-Cache qui arrivent à grands pas, et le meshing qui suit tout ça, certes ça demande du temps et de l’investissement de développer des choses qui n’existent pas encore, mais le résultat n’en sera que plus authentique.
Parce que Star Citizen est un rêve, que ce soit celui de Chris Robert ou celui des joueurs qui backent, un rêve qui s’est logé dans notre imaginaire à cause d’une frustration connût sur la plupart des jeux qui ne faisaient que leur développement à moitié, celui-ci est placé sous le feu des projecteurs. Et par la concurrence qui n’apprécie pas qu’un studio nouvellement créer brevette des technologies qu’eux-mêmes désirent mais n’ont pas travaillé par flemme mais aussi par des joueurs trop exigeants qui se sont durant ces cinq dernières années, inventer des expérience d’expert en developpement, managing ou communication.
Il faut être aveugle pour ne pas voir les avancées que ce soit en 8 ou 5 ans, ou même je dirais sur les deux dernières années. Mais quand je vois que vous comparez Star Citizen à World of Warcraft , CIG à Blizzard. Et que vous semblez vous moquer des technologies qui font pourquoi il y autant de backer ou que vous vous moquez d’avoir des graphismes exceptionnel sur un jeu à échelle 1/6 …. Je comprends pourquoi votre article est relayé par Jeux-Video.com sur Twitter.
Equipe de Star Citizen France, vous aurez mieux fait de suivre les développements de Bethesda au lieux de CIG, au moins le contenu sort à grande vitesse 😉
Mais c’est pas ça que l’on reproche (quoi que si la lenteur un peu tout de même hein, il reste plus de promesses à tenir que de promesses tenues et un développement ne peut pas durer trop longtemps non plus, c’est très risqué y compris financièrement parlant) bref… Lisez notre article.
Je suis un soutiens de la première heure ou presque, comme beaucoup j’ai backé le kickstarter suite aux promesses de revoir une simulation spatiale à la Wing Comander/Tie Fighter voir le jour et j’ai plus tard upgradé mon Aurora, éblouis par la poudre aux yeux de l’offre en temps limité et de l’assurance à vie. Avec le temps j’ai fini par me lasser du manque d’avancement concret sur le jeu (vous vous souvenez de cette bande annonce qui promettait Squadron 42 pour 2016 ?) et la politique commerciale puante de RSI à coup de vente de vaisseaux virtuels à des prix indécents (pour rester polis) et de parrainage digne d’une pyramide de Ponzi. À l’époque j’en avais un peu parlé en ligne, pour me voir rétorquer immédiatement par des fans un peu trop agressif que ce n’était pas de la précommande de DLC, mais un moyen de soutenir le jeu et le rêve qu’il incarne, son indépendance des grand éditeurs et j’en passe. Bref la communauté toxique du jeu et sa dévotion à son gourou Chris Roberts m’en a dégoutté. J’ai fini par décrocher de l’actu du développement et considéré le fric investi dedans comme perdu, me disant que si le jeu fini par sortir, ben j’aurais une bonne surprise. Des années plus tard on est toujours au même point, RSI a une technologie impressionnante mais toujours pas de jeu à montrer autour malgré les promesses et les calendriers qui n’engagent que ceux qui veulent y croire.
Au risque de passer pour quelqu’un plein de schadenfreude, je trouve assez comique de voir la garde qui montait au créneau défendre RSI envers et contre tout basculer à son tour dans le doute vis à vis des promesses et de la réalité du jeu. C’est très certainement mesquin, mais je savoure l’ironie de la situation.
Soyons clair, je souhaite de tout mon cœur que le jeu voit le jour, vu que j’en profiterais aussi, mais je n’y crois plus. RSI est devenu une usine à brûler le fric infini que les soutiens les plus dévoués et les pauvres ères qu’ils recrutent leur donne, sans pour autant arriver à montrer des avancées significatives envers faire de Star Citizen un vrai jeu complet. Pendant ce temps Chris Roberts vie sa meilleur vie, il est plus riche que jamais, adulé comme une rock star par ses fans et travail avec les acteurs hollywoodiens qu’il a toujours rêvé de fréquenter et possède une villa (et je ne parle pas des histoires étranges autour de sa femme ou de l’achat de leur villa à Los Angeles, trop d’ombre planant sur ces affaires).
Je vous souhaite de retrouver la flamme qui vous animait à une époque, rien n’est plus moche que de perdre une passion pour laquelle on s’est tant donné, et je souhaite à Chris Roberts de donner tort à tous ses détracteurs, moi inclus, en livrant un jeu à la hauteur des promesses faites il y a 8 ans. Mais comme disait Aramaki dans GITS, « une fois le doute installé, il ne nous quitte plus ».
Pour ajouter à mon commentaire de plus haut, je trouve ça très insultant et déroutant ce que le grand gourou Roberts à dit sur SQ42, « It’s done when it’s done » franchement c’est pas une réponse à donner à des investisseurs car oui nous sommes des investisseurs, ce genre d’argument ferait couler n’importe quel administrateur d’entreprise car oui il faut des résultats et sur SQ42 c’est bulle, zero, chnol…
Le soucis est que nous n’avons aucun exemple de référence pour comparer les avancées de SC.
C’est un cas unique dans le JV, un développement ouvert, on l’a jamais vu a cet échelle, seul des petits studios indépendant osent ce type de développement, alors forcément, on a pas de point de repère. Ajoutez a cela que CIG se trompe peut-être en terme de contenu a communiquer et on la une belle frustration.
Alors, oui, comme vous tous, je suis frustré, de ne pas avoir le jeu de mes rêve entre mes mains mais je garde espoir et garde la tête froide. Je relativise en me disant que Rockstar, quasiment 30 ans d’expérience, de nombreux studio, des effectifs large et expérimenté arrive a pondre un GTA V en 5 ans. CIG, parti de zéro en est a 8 ans de dev (théorique, en vrai 4-5 ans) mais pour DEUX jeux (d’envergure en plus hein) avec 600+ employés. Je me dit, qu’on est pas si mal.
Ce qui me conforte dans ce projet également, c’est l’investissement financier reçu (publique et privé) ainsi que les partenariats solide ( Amazon, AMD) associés qui apporte du crédit a ce projet.
Prenons du recul, gardons la tête froide et prenons notre mal en patience car pour avoir cette putain de meilleur simulation de tout les temps, le temps va encore être long.
Bonjour, il y a deux écoles, les complaisants, et ceux qui ont les couilles de poser sur la table les choses.
Bonjour, félicitations pour tout le travail que vous faites.
je pose juste une question :
Quand le jeu sera sorti , comment CIG va faire pour gagner au moins autant d’argent par mois qu’actuellement ?
Ils ont tout intérêt à faire trainer tant que les gens achètent des vaisseaux.
Des vaisseaux c’est d’ailleurs à peu près tout ce qu’ils font non ?
Le problème de ce projet c’est que ce n’est pas une commu composée à 90% de fanboys hypés par des jpeg qui va mettre la pression.
Regardons juste les chiffres CIG a pris combien en septembre ? en octobre ?
Financièrement le projet est une réussite totale pour CIG.
Ils doivent juste relancer la hype de temps en temps.
L’excuse « on met la priorité sur SQ42 c’est pour ça que le PU n’avance pas trop » est tellement pratique.
Votre coup de gueule est compréhensible, mais à aucun moment il n’influencera quoi que ce soit.
Le seul moyen de les bouger c’est d’arrêter de leur donner autant d’argent, mais c’est loin d’être d’actualité croyez moi, à chaque freefly les millions s’engrangent et c’est pas près de s’arrêter.
Vous manquez de sel ? Star Citizen france en possède de millier de SCU, directement extraits des larmes de leur équipe.
Faut dire qu’ils arrêtes pas de se frotter les yeux avec des oignons.
J’ai l’impression de voir des gars sujet de la construction en cours d’un bâtiment, sans aucune notion d’architecture. Vous faites surement bien de lâcher l’affaire, vous partez avec une vision faussée et insatisfaisable sur ce développement, normal que vous soyez a bout de patience.
ALlez, à plus dans le verse
En argumentant (sur le jeu et pas sur nous) et en français ça donne quoi ?
il y a des commentaires a propos desquels je me demande si une réponse (quel quelle soit) est necessaire!
En attendant , merci d’exister et du boulot fourni.
Merci du soutien Mesa 🙂
Salut tout le monde.
Bien d’accord avec Mesa!
Merci SCF et bon jeu à tous.
C’est quand même dingue ce retour de veste de votre part starcitizenfrance. Je me souviens y’a quelques années, que vous disiez, d’être neutre sur le dev de SC-SQ42… Je pense que le problème en soit n’est pas le peux de réponses qu’on a. Mais belle est bien le fait que certains s’impliquent de trop et voudrais avoir toutes les réponses qu’en internet CIG connait.
Vous voulez comparer des jeux, sans en connaitre les ambitions, et le pire comparer un jeu « WOW » sortie en 2004 en parlant juste de la patte graphique, hors le dev de WOW a bien changé, et des nouvelles technologies ont bien été créée pour suffis de voir Liche King.
Bref, vous crachez votre venin comme une vérité, en m’étant même une étiquette fan boys… Perso quand j’ai investit dans SC c’était pour le projet. Et avoir une boite qui malgré des problèmes de com, font leur max pour satisfaire leur communauté. Ils ont pas les fonds de boite comme EA etc. Perso je suis sastifait, et la raison de ma satisfaction c’est de participer à un projet qui peux ou pas faire changer cette vision qu’on les grosse boite de prod.
Apprendre à comprendre ce que tu lis, c’est possible ?
À partir du moment où on ne sait pas comprendre ce que l’ont lit, on évite de commenter !
Parce que c’est quand même hallucinant de se rendre compte le nombre de hors-sujets dans certaines « contre-argumentations » juste par le manque de « capacité » à comprendre ce qu’on lit …
Salutations les copains des étoiles, quelle hargne, quelle colère !!! 🙂
Mon vieux pote Chris gère très bien la crise du Covid.
Il a tout à fait raison de faire ce qu’il fait.
Nous nous attendons le Croiseur de Bataille (JAVELIN bis) avec impatience hé hé hé xd)
On se retrouve dans les étoiles 🙂
A mon sens cet article est fortement partial ce qui ne me pose pas problème mais mériterait d’être signalé (par exemple en étant sous titré opinion, ou note du rédacteur en chef).
Ma principale critique vis à vis de l’article : avaler des couleuvres? des promesses non tenues? lesquelles exactement?
CIG a oujous précisé que ce qu’ils nous montraient était une vision optimiste d’objectif internes, et non des promesses à délivrer pour telle ou telle date.
Je ne suis pas journaliste, mais avec ma petite analyse de lambda, et mon petit sens critique, ça fait longtemps, oui bien longtemps, que j’ai compris que le développement de ce projet allait durer, et je l’accepte totalement. Vous semblez passer sous silence ou ignorer que le développement d’un projet aussi ambitieux requiert des années (1 à 2 décennies) de développement de couches techniques complexes avant d’introduire en jeu les fonctionnalités dont nous rêvons.La période en cours, vous le savez, est une période charnière. Les technologies nécessaires à rendre possible Star Citizen sont bien avancées. Il reste évidemment à peaufiner, ce qui peut être le plus long.
La couleuvre que j’ai avalé, personnellement, c’est de lire cet article à mon sens plus « pute à clic » que basé sur une analyse sérieuse du projet et de son évolution.
Oui la communauté ressent une forme de lassitude qui tend à s’accentuer. Il faut dire que pour nombre d’entre nous, cela fait longtemps que nous sommes backers, et que ce que nous attendons, à savoir le gameplay multijoueur systémique, tarde à arriver.
Oui je suis sans doute ce que beaucoup appèleront un fanboy. Je critique fortement CIG sur sa communication, son marketing, son manque de transparence, la pauvreté de ses shows hébdomadaires.
Mais non, CIG n’enchaîne pas les promesses non tenues, qui deviennent des couleuvres à avaler. Cela était peut être vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui, c’est tout à fait faux !.
cr1ms0n, backer 300022
Tiens mange tes couleuvres, mange ! xD
https://www.youtube.com/watch?v=fcvKiWKlDzI&feature=emb_logo
SCF je pense comme vous et je suis admiratif, vous avez réussi à tenir si longtemps. J’ai décroché du projet ça fait 2 ans. Curieusement ça ne me manque pas, j’étais pourtant hyper hyper et présent depuis le kickstarter.
J’aime bien les space opera et je sais pas si vous avez vu Everspace 2, ça a l’air plutôt sympa, graphiquement bien au-dessus de Star Citizen, même si on peut pas se balader dans son vaisseau. Perso osef, Star Citizen devient Second Life et franchement ça sucks.
Je suis d’accord avec vous car il y a des personnes qui se voilent la face
Backer depuis 2013 je m’étais dit à l’époque y en aura pour 10/15 ans avant de pouvoir démarrer le rêve, vu tout ce que a été prévu et rajouté ensuite avec les Goals, malgré la communication à chier de CIG. Personnellement je ne suis pas déçu de ce que je vois sur le dev, oui je n’ai pas retouché depuis la 3.4, donc pour moi y aura une grosse évolution si j’y retouche, mais je ne le ferai pas pour ne pas me spoiler quand il y a aura un vrai gameplay. Vous êtes déçu ok, c’est votre avis. Mais vous oubliez que le dev a réellement commencé en 2016, quand ils ont retravaillé le CryEngine pour afficher des millions de km2 là ou le moteur de base ne pouvait qu’en faire 8 km2… Donc ils ont commencé le « vrai » dev il y a 4 ans et je vais vous faire pleurer, mais y a encore minimum 4 ans de dev avant d’avoir vraiment un début de star citizen. Je ne parle pas des outils en cour de dev pour accélérer le développement et faciliter la maintenance quand il sera vraiment en live.
Je ne me fais pas de soucis non plus pour les graphismes « pas a jour » comme je peu lire, ils le seront petit à petit, c’est ce que fait Eve Online 😉
Et je ne suis pas un fanboy comme je risque d’avoir ce genre de réponse, je me renseigne sur le dev 1 fois tout les 5/6 mois a peu près.
Enfin bref, faite votre vie et prenez des news du dev tout les 6 mois. Vous verrez, ça ira beaucoup mieux que de suivre chaque semaines et d’être défaitiste (le COVID n’aide pas non plus à garder le moral)
Bonne continuation.
Bonjour à tous Arrêtez de critiquer gratuitement star citizen a oui j’oubliais c’est bien français se type comportement, de plus starcitizen france se fai le relais de tout sa je peux comprendre les déception, mais la sa dépasse la bêtise humaine pourtant je trouve que vous vous êtes démarqué toute ces années vous vous attendiez a quoi un triple A en devenoppement directe vous espériez un jeux développé en 3 a 4 années. cela relève de la naïveté pour ma par je soutien le projet depuis ses début j’espère que vous reviendrez a de meilleur sentiment.
Bonne journée
bravo pour cet article, je vous soutiens complètement, je n’arrive pas à comprendre les réactions de certains commentaires! bon courage à vous
Hi all,
perso je crois que si SC sortait en release stable en 2025 ou même en 2030 avec les technologies iCache et server Meshing opérationnelles, il se vendrait aussi bien que s’il sortait en 2022… Certes, ceux qui attendent que ça avance mieux sont frustrés la com est pourrie voire parfois mensongère et l’attente des passionnés est grande mais la réalité est souvent décevante. Pour ceux qui n’attendent pas, ben ils regarderont le jeu simplement comme un nouveau jeu qui vient de sortir, ils se ficheront complètement du temps de dev ou de l’année de sortie. Je crois aussi que s’il sortait en 2030 même ceux, ou presque, qui ne sont pas content aujourd’hui (à juste titre selon moi) l’achèteraient malgré tout. Le tout c’est d’avoir les finances pour arriver à proposer SC en version finale à la vente à un moment ou à un autre. En résumé s’il sort en finale un jour, et peu importe quand, les gens l’achèteront. A+
Je trouve ce projet intéressant depuis le début, mais il faut maintenant commencer a faire le bilan :
8 ans et a ce jour on a quoi ? quelques trucs sympa mais on est tres loin d’avoir le jeu tres tres loin !!!!
Ce jeu devrais être bien avancé a l’heure actuel et mise a part une grosse démo du potentiel du jeu on a rien en matière de gameplay 8 ans et on es meme pas a 20% du jeu terminé. Il reste enormement de choses a faire et pas les plus simple …
Meme si ce jeu sors dans 2 ou 3 ans pour nous maintenant c’est mort ca fait 8 ans que l’on attend et on est passé sur autre chose. Pour moi c’est mort déjà depuis 2 ans. Trop de choses a faire encore pour rendre ce jeu possible.
Et pour squadron c’est possible a faire un jeu solo mais sérieusement 1 jeu solo demande pas 8 ans a ce faire ! 8 ans !! et on a absolument rien vu mise a part quelques demos …. Il faudrait commencer a ouvrir les yeux les gens ! ca sent pas tres bon tous ca. Mais bon j’ai passé de bon moment sur cette alpha quand meme. mais je n’y crois plus du tout personnellement. 300 millions mais sérieusement ou sont il ?
Selon un développeur d’Ubisoft, l’avancée de SC est tout a fait cohérente et n’a rien d’anormale. (Voir vidéo de Pulsar 42)
Malgré notre frustration, SC avance, c’est rassurant !
Vous avez tout dit. Merci pour ce coup de gueule ! Je vous suis à 100%
Voila un parfait resumé des propos que j’ai tenter de tenir a ma corpo qui essaie désespérément de faire du gameplay rp sur le bocal vide qu’est le PU. Resultat, je suis dehors car je ne partage apparement plus leur vision et mon pessimisme nuisait!
Personnellement la disparition des Q&A sur les ventes conceptuelles a été le premier signal d’alerte indiquant que CiG eux même ne savent plus où ils vont.
Leur énorme problème, c est qu’a retarder sq42 les joueurs ont vu leurs attentes augmentées, logique, mais que CIG sait par ailleurs qu’il signera maintenant la vie ou la mort de SC dans sa globalité. Et le problème c est que si sq flop, les gens se désintéresseront, n’investiront plus et sc mourra dans l’oubli sous le poids de ses promesses. Ayant peur de ça CIG retarde l’ineluctable, ne faisant que gonfler les attentes des backers! Personnellement il y’a bien longtemps que je n’investi plus, et je commence même à revendre certains ships, n’hesitant pas a marger pour recuperer une partie de mon investissement.
Chris joue sur mes nerfs et ma patience a des limites, je n’etait pas bachelier a l’epoque je suis maintenant en CDI depuis 1 an apres un master!!!! Les excuses de « c’est sq42 qui occupe nos ressources » « l’ocs prends plus de temps » « le covid » tout ça a bon dos et semble être sans fin! FS2020 a mis une claque a tous notament via son multi aux possibilités illimitées, combinant meme traffic irl et joueurs! Et cig peine a faire un serveur meshing avec 50+ joueurs! On nous annonce en plus qu’on aura pas de nouveau systemes pour pas spoil sq et tant que l’ocs sera pas pret! Mais vous vous foutez de ma gueule!!!! (Pensez a phiphi qui s’ennerve en cuisine ^^) Sq42 aurait du sortir d’emblé avec leur pretentions originelles. Quand je vois où en est ED et où en est SC je suis dépité. Chris avait deja fait le coup avec freelancer, on le pensait grandi et mûrit, preuve que certaines vieilles habitudes ne changent pas.
Dommage, j’ai perdu l’etincelle…. le coup de grâce signé par les vidéos de l’iae, teasant le hercules et le talon en jeux (qui auraient été une agréable surprise) tout ça pour en fait… de la cinématique ! J’attendais vraiment un gros truc…. ne serait-ce que les voir en 3D comme a l’epoque le 300i. Meme pas! Pour le moment SC est donc desinstaller, quand on aura quelque chose d’interessant je ferais peut etre mon retour. Mais comme vous, je suis lassé et frustré de la tournure que prennent les choses.
super retour , tu devrais linker ton commentaire sur twitter!
courage à tous ! c’est triste tout ça 🙁
mon avis, je ne dis pas que les développeurs ne font pas d’heure, mais je suis pas sûr qu’ils s’acharnent sur le travail, la direction est merdique, (si je me base à ce que je vois actuellement en france dans les entreprises classique (les gens n’ont plus envie de bosser, c’est trop dur pour leurs petites mains)) ils sortent des vaisseaux que je m’en tape y’en a déjà assez a mon gout pour le moment et c’est pas une priorité, je suis le projet depuis a peine 1 an et il m’a suffit de 3-4 patch pour comprendre que ça verra pas le jour, ce jeu c’est un rêve, et c’est ça le problème, j’aurais aimé qu’il deviennent réalité, mais bon on peu pas tout avoir dans la vie, au moins l’échec de ce jeu me donnera une raison supplémentaire pour abandonner les jeux vidéo et partir en voyage beaucoup plus souvent après l’échec cuisant de cyberpunk (mon avis).
Bonsoir,
Beaucoup de certitudes là-dedans ! Et si le jeu sort un jour ? Que penseriez vous d’avoir affirmé qu’il ne sortirait jamais ?
…juste pour dire que lorsque l’on a des certitudes, ça reste un avis personnel : Il vaut mieux dire « d’après moi » ou « je pense que », plutôt que d’affirmer une pseudo vérité, et cela même si on en est intimement convaincu 😉
Bonne soirée !
Prenez du recul s’il vous plait. Se sont les émotions qui parlent avant la raison.
Vous vous êtes trop investis dans le projet et ce n’est jamais bon!
Si vous voulez que le projet sorte et qu’il soit comme dans vos rêves alors laisser les devs bosser. Tout prend du temps c’est comme ça (à part nous qui vieillissons plus rapidement)
Certains commentaires que j’ai pu lire, transpirent l’ignorance du développement d’un jeu. Mais on ne peu pas tout connaître dans la vie.
Un dev est souvent trop investit dans son propre projet, il ne doit pas compter ses heures, qui même chez lui doit continuer à réfléchir sûrement.
Si vous voulez que cela sorte dans l’état actuel avec des bugs comme un certain titre sorti récemment, dans ce cas pourquoi pas, mais vous râlerez encore tout de même, mais pour cette fois parce qu’il serait injouable!
Prenez soin de vous et méditer.
Bonjour,
Y’a quelqu’un ? Le site est mort ? nan parceque bon y’a de l’eau qu’a coulé sous les ponts depuis le temps, juste pour savoir si je garde l’url dans mes favoris ou pas
Actuellement en voyage intergalactique votre correspondant est injoignable, veuillez lui laisser un message après le bip sonore… BIP…
Bonjour,
personnellement ça fait bien longtemps que j’ai envie de me lancer dans l’aventure, mais quand je voie votre coup de gueule je suis bien refroidis. Si un site de fan comme le votre commence à douter c’est que ma crainte de ne jamais voir ce jeu arriver au bout n’est pas si ridicule.
Alors je me permet deux trois questions, est ce que je prend un risque en me lançant maintenant dans l’aventure avec un vaisseau de base? Est ce que l’on peut encore y croire? Comme beaucoup d’entre vous sur le papier c’est le jeu de mes rêves et me lancer maintenant pour ne jamais voir le jeu fini est bien entendu ma plus grosse crainte.
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre, vous avez tout mon soutient et merci pour votre travail et votre passion partagée.
Très sincèrement tu ne risque rien à… attendre au moins 2022.
Et je ne cherche pas à troller quand je dis ça. Beaucoup de report vont arriver en 2021 on sera fixé que fin d’année sur ce qu’ils ont vraiment fait.
Donc attends encore un peut le jeu ne sera pas realese avant fin 2023 si il existe toujours d’ici là.
Perso à 45 euros tu perds rien à le tester, moi je prends mon pied avec bon après je comprends le coup de gueule, apres l’exemple cyberpunk2077 montre bien l’exemple… prenez votre temps ce n est pas simple…
Je partage tes doutes mais pour ma part tant que rien ne deviens officiel je prefère attendre et ne pas dépenser d’argent dans un jeux qui ne sortira officielement peux etre jamais. Alors certain disent que les bon jeux prennent du temps mais là cela fait vraiment très long pour un jeux (et en plus une version alpha) et surtout au vue du budget déjà en jeux…Alors j’attend…
Très décevante la roadmap pour 2021, je m’attendais à beaucoup mieux, ok on aura crusader mais pour le reste c’est nul, toujours pas faune, d’aliens etc
Ca fait depuis 2018 que j’ai acquis le jeu et de mon côté je vois aucun changement sur les bugs. Ce jeux est totalement vide, les PNJ sans vie, aucune intéllgence artificiel, Il rajoute du contenue avec les vaisseaux pirates mais ils sont obligé des retirer des planètes HONTEUX pour les serveurs, pas Alien, Planète morte et ce depuis 9 ans de développement. Pire que Cyberpunck 2077. Roadmap 3.16 un extincteur (formation pompier). C’est vraiment nous prendre pour des cons.
Vivement Elite Dangerous Odyssey….
A bientôt dans les étoiles
Petit rappel : 15 à 20 ans de r&d pour certaine techno dans les studio Ubisoft avec des équipe en place…
Créer un studio, recruter du monde et développer 2 jeux en « parallèle » ça ne se fait pas en 5 ans, faut en avoir conscience. Et aussi qu’un projet prend toujours du retard. Jamais dans l’histoire un projet (d’envergure) n’a été livré en temps et en heure 😉
Un modèle de vol terminé, plus ou moins équilibré, ça ne prend pas 7 ans de dév… Ça prend plutôt entre 1 semaine et 8 mois…
Si vous voulez une idée de ce qui se passe chez CIG, regardez juste le bordel qu’est le développement et les différentes versions de leur modèle de vol… Et d’arriver à l’heure actuelle avec le modèle de vol le plus mauvais en terme de paramètres et enveloppes de vol depuis le début de la 0.8…
C’est juste une mauvaise blague à ce stade.
Ouaip, pas mal d’accord mine de rien.
Les ISC laissent rêveurs mais c’est bien la seule chose que vend SC pour le moment.
Aller, je me relance dedans dès que j’arrive à trouver une CG à prix correct …
Soit en 2022 en fait.
Le subreddit https://www.reddit.com/r/starcitizen_refunds/ déterre souvent d’anciennes interviews de Roberts/CIG qui montrent à quel point il ment et arnaque les gens.
Vous pourriez y trouver du contenu intéressant.
C’est bon je crois que tout le monde sait que les nouveautés sont quasiment absentes depuis un long moment ca ira 😉
Après je me dis qu’aussi bien c’est volontaire pour que, une fois toute les techno bien en places et fonctionelles, ils balancent une énorme quantité de contenu d’un coup.
Le soucis en rajoutant des trucs au compte goutte c’est que tout le monde se jette dessus et le ponce jusqu’à la moelle en une semaine et après on attend des mois…
Autant en avoir très peu histoire de patienter et avoir un bon gros bloc d’un coup histoire que tout le monde se sépare dans divers endroits pour diverses activités…
Ou alors ils sont vraiment à la ramasse et la ouki c’est la merde .
Ce jeux me fait de l’oeil depuis vraiment longtemps pour moi il est prometteur mais je ne suis pas prêt à mettre de l’argent dans une alpha… et quand je vois depuis quand le jeu est en phase alpha, je me dit que j’ai bien raison car ce projet sent l’arlésiène. On va attendre 400 ans et 10 milliard de budget de financement participatif pour avoir une béta. Ce projet prend les joueurs pour des pigeons ou plutot des vaches a lait. Bien dommage car le projet est prometteur a la base avec de nombreuses bonnes idées mais aucune visibilité, mais je garde l’espoir d’y jouer pour mes 80 ans😉.
Après 4 ans d’attente et $350, je ne vois aucunes améliorations … Star Citizen est toujours aussi lent (max. 20 fps avec des drops à 5), les PNJ sont des zombies sans vie, il est impossible de jouer tellement le jeu lague, les planètes sont vides de tout, les vaisseaux sont bugués comme jamais et obligent souvent à se suicider pour sortir de la boucle.
Malheureusement, ce qui semblait être une bonne idée, une révolution est en réalité un piège ! Je veux parler du mode de financement. Tant que les joueurs/fans/bakers sont attirés par les promesses du Guru Roberts, pourquoi sortir de la version Alpha/Beta qui garantit des revenus …
Je ne pense pas que ce jeu sorte un jour en version Full Release. Déjà, il faudrait l’optimiser ou le ré-écrire afin qu’il puisse supporter toutes les features de ses concepteurs. En l’état actuel, c’est juste une folie car cela va encore plus pénaliser les performances qui sont assez catastrophiques.
Quand j’ai lancé Star Citizen en 2018, les performances ne dépassaient pas 20-25 FPS. A l’époque, je tournais avec un i7-7700K / 32GB / GTX 1080-8G / SSD . Aujourd’hui je suis sous AMD 4900HS / 24GB / RTX2060 / SSD et les performances n’ont pas changé … no comment.
J’ai demandé à me faire rembourser les $350 par CIG. J’ai peu d’espoir mais au moins j’aurais essayé. Si il y a une class action, je serai de la partie tellement Star Citizen sent l’arnaque.
@frd2002: il est CPU limited, avec un Ryzen 9 5900X et au moins 32 Go de RAM il tournera comme un charme. J’ai ce CPU, 64 Go de RAM, un SSD NVMe et une RTX 3080 et le jeu tourne à plus de 50 FPS. La 3.13 wave 1 a l’air de pas mal améliorer les performances et quand ils auront fini le Gen12 engine (Dx12 ou Vulkan), le bottleneck sur le CPU va partiellement sauter
2021 à 2022 devrait voir arriver des changements massifs, physicalisation des ships, inventaires, etc. / server meshing / iCache / Gen12 engine / multiples systèmes (pas avant server meshing). Déjà la 3.14/3.15 seront plus intéressantes que la 3.13 à mon avis. Pas mal de « tâches de fond » sont réalisées en ce moment donc on ne les verras qu’après plusieurs mois de dév sur plusieurs sprints
Bien à toi
Attention à ne pas faire l’amalgame entre une arnaque véritable et un projet qui est noyé dans un management catastrophique.
Impossible d’attaquer CIG sur l’axe de l’arnaque (ils délivrent bel et bien du contenu,même rachitique, et techniquement parlant, l’alpha est « »jouable » » » enfin accessible quoi…).
apres plusieurs année a attendre j’ai eu le temps de me marier et meme de divorcer ce doux reve n’a ete qu’un reve pour moi depuis longtemps meme si je gardez un leger espoirs
a quand une attaque en justice de la part des joueurs pour mettre ces truand en prison ?!
C’est un sacré post de rageux ici, pour info la plus part des MMO demande 10 ans de développement sauf que vous patientez pas 10 ans vous vous contentez de consommer le produit finit, la vous suivez le projet du tout début.
Prenez l’exemple de Warhammer Online 10 ans de développement pour 5 ans d’exploitation avant arrêt des serveurs, pour moi ça c’est échec.
Bon : 26 mai 2021 , Journal. 1 an après la sortie de Microtech, toujours pas de Crusader. Tu sors de ta couchette au début du jeu , le jeu rame 5 fois plus qu’il y’a 3 mois. La Roadmap est mise à jour : des reports et toujours des reports. Tu te tapes 10 minutes de chargement pour lancer ta partie, tu es confiant tu sors ton plus joli vaisseau pour te rendre sur l’event Invictus, le jeu crash à l’atterrissage alors que tu t’es tapé 10 minutes de trajet. Bon allez hop, ma patience est à bout, je désinstalle pour la 3éme fois de l’année… A chaque fois, le jeu ne reste pas plus le temps d’une partie, si on peut appeller ça une partie…
C’est exactement pour ça que je n’ai pas joué plus de 10 fois à ce jeu en 4 ans (je n’ai un vaisseau que depuis si « peu » de temps) : à chaque sortie, ça fini par un plantage total.
Avec l’énorme déception Cyberpunk, ça m’a bien calmé des jeux que l’on attend des lustres (au sens propre !).
Clown Imperium Games gratte bien la tune pendant des années, projet qui n’avance pas et communauté franco à chier, rien qu’à voir l’autre petite merde de Terada et ses rase mottes à 2 balles qui va toujours pleurnicher chez son père Grobert dès qu’il se fait fumax par un noob mdrrrrrrrrrr xD
Au fait il est où le server mesh??? xDDDD
Mouarf ! Terada c’est un tocard, une baltringue, comme son petit caniche kamille le directeur européen ^^
Jeu de merde, communauté de merde 🙂
Tu dis ça parce qu’il t’a fait des avances mon choux 😜
Salut je suis ce projet de loin et je suis venu (sur google) prendre des nouvelles (ce qui m’amène ici). Je suis un peu triste de lire cet article désabusé.
L’univers spatiale et futuriste m’attire.
Un jeu un peu « adulte » avec de l’interaction, de la stratégie et de l’engagement aussi, ce qui m’a amené à m’intéresser à ce jeu.
Pour moi le plus important ce sont les mécaniques de jeu (c’est juste « le jeu » pour moi).
Ensuite que l’espace de jeu soit vaste et massivement multijoueur. (C’est vrais que les serveurs à 50 j’aime moins. Et là je sens que ce jeu n’ira pas dans le sens que je souhaite).
Ensuite le graphisme (parce que c’est vrais que c’est agréable et que ça « immerge » mieux dans l’histoire mais c’est loin derrière en terme d’importance).
Après lecture je ne pense pas que ce jeu puisse remplir mes attentes. C’est bien dommage.
Ne vous fiez pas à cette avis lancé en mode « coup de gueule ». Le jeu a vraiment bien évolué depuis 1 an et le server meshing commence vraiment à pointer le bout de son nez.
Bon… Je vois que tous les rageux qui crachaient sur le développement du jeu vont bientôt déchanter et revenir sur leur jugement, parce qu’il semblerait bien que le jeu s’apprête à sortir (allez… d’ici un an probablement, genre fin 2024, début 2025), car il est « feature complete », et en phase de polissage. Alors oui, c’est long, mais quand on compare à d’autres titres AAA, Squadron 42 a plutôt eu un développement rapide, simplement il a été rendu public. En plus ils ont développé une tonne de technologies qui vont sûrement profiter à d’autres jeu dans l’avenir. Bref, pari gagnant pour Chris Roberts et ses équipes qui ont fait un taf incroyable !!!
Mouais, rien est encore fait, a ce que je sache aucune date de donné, » en polissage » ça peut-être en version béta, et il peut rester une tonne de choses à faire, et surtout il ne faut pas tout mélanger :
Les critiques sont faites sur le fait que les gens donnent de l’argent pour Star Citizen en priorité, et non Squadron 42.
Hors on attend encore SC, et même si l’équipe de dév sera plus grosse maintenant, quand on pense à la masse de travail encore à faire, on peut toujours attendre 😉
Et attention aux technologies développées par le studio, CryEngine avec Crysis c’était pareil à l’époque, un moteur et des techno de fou, pourtant ils se sont cassés la gueule, et d’ailleurs Crysis était pas un jeu si incroyable que ça.
Donc attendons de voir, rien de concret pour l’instant
on est en 2024, quatre ans après, on pourrait copier coller l’article…
Pour tous les rageux star citizen 4.0 sortie fin de cette année sc42 sortie officiel 2026 annoncé par schris robert lors de la citizencon 2954(2024) je recommande vivement au gens de se documenter sur les dernières info du développement je pense que certain reviendrons a de meilleur sentiment. Bon jeux A au faite vous devriez faire un nouvel article sur les dernières nouvel du développement. Cela serais davantage positif pour la communauté. Comme vous le faisiez en 2019.
PS: Je pense que votre coup de gueule n’a plus lieux d’être maintenant