Jusqu’à présent il était possible de miner dans Star Citizen à bord d’un vaisseau. Actuellement dans l’univers de Chris Roberts, deux modèles sont capables de vous permettre une exploitation minière :
- Le Prospector.
- L’Orion.
Pour le second il s’agit d’un vaisseau d’équipage qui n’est pas encore implémenté dans le jeu, c’est donc avec le Prospector que vous pouvez effectuer le minage des roches lunaires et planétaires ou encore des astéroïdes. Hormis le combat, le commerce et le transport de marchandises, il s’agit de l’un des gameplay disponibles et pour l’avoir essayé en long et en large, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’une réussite (Rassurez-vous, l’hover mode va dégager du modèle de vol en 3.7).
Les développeurs se sont appliqués pour proposer des mécanismes de jeu forts intéressants et assez complètes dès les premières itérations ; si vous l’aviez déjà testé, vous ne pourrez que confirmer nos avis, à moins d’être vraiment allergique à cette profession.
Dans le cas contraire, vous allez être heureux comme nous de pouvoir tester de nouvelles mécaniques de minage, grâce à l’extension de ce gameplay au mode FPS.
Et cela, dès la prochaine mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 !
C’est ce que nous montre la nouvelle vidéo de Inside Star Citizen avec en prime une combinaison de plusieurs modes de jeu et mine de rien vous allez nous dire, il s’agit d’un véritable assemblage de gameplay qui fera de cette pré-Alpha, quelque chose qui ressemblera un peu plus à un jeu vidéo, explications :
A partir de la 3.7 vous pourrez donc prendre votre vaisseau, voler jusqu’à une destination (par exemple une grotte se trouvant sur la surface d’une lune), effectuer une sortie en scaphandre, explorer la caverne, trouver du minerai rare, forer, collecter et placer vos récoltes dans votre sac à dos (d’inventaire personnel) ; ensuite vous irez jusqu’à votre vaisseau (en effectuant autant d’allers/retours que nécessaires ou que vous désirez, placer vos récoltes dans des containers, vous rendre ensuite dans une destination pour vendre le fruit de votre labeur…
Bref, la boucle est bouclée.
Autant vous le dire tout de suite, il s’agit là de véritables apports à la consistance du jeu. Et pour un peu que CIG ait eu la bonne idée de compliquer un peu la tâche avec la présence aléatoire d’entités hostiles dans les grottes, telles que des PNJ ou mieux, des créatures et ce serait la cerise sur le gâteau. Mais pour cela, nous attendons de voir si le troisième type de grottes dont parlaient les développeurs la semaine dernière correspond réellement à nos attentes.
Notre petit doigt nous dit que oui… Wait and see 😉
Concrètement comment cela se passe le minage en FPS dans l’univers persistant Star Citizen ?
L’activité de minage ou de collecte (car vous allez également pouvoir récolter des végétaux), se déroule aussi simplement que de façon intuitive. Vous le verrez même encore bien plus simple que l’exploitation minière à bord d’un Prospector.
Pour ce faire, il vous faudra le fameux kit multitool (le petit outil multifonction) + le sac à dos d’inventaire personnel.
Concernant l’exploitation minière, souvenez-vous de ce qu’avait dit le Chairman il y a quelques temps, le minage en FPS concernera la partie minutieuse de ce gameplay. En clair, vous pourrez forer les roches qui seront trop petites ou fragiles pour être exploitées par le gros faisceau de votre vaisseau spatial. A l’inverse vous n’irez pas faire du travail de gros avec votre petit outil multifonction. Il s’agit d’exploiter des ressources rares et/ou sensibles.
A priori les grottes ne devraient pas être indiquées, il faudra donc les trouver par vous-même en étant très observateur. Sachant que vous ne serez pas obligé non plus d’aller faire du minage dans une grotte, car vous pourrez aussi bien trouver un minerai rare en surface d’un astre tel qu’une planète, une lune ou un astéroïde. Il faudra donc effectuer une sortie EVA pour ce dernier.
Si le minage se déroule globalement de la même façon qu’en vaisseau, pour la fissure d’une roche, en revanche pour récolter les morceaux cela ne se fera pas à l’aide d’un rayon tracteur. Il faudra les ramasser à la main (ou leur « courir » après dans le vide spatial lorsqu’ils se dispersent). Vous pourrez ainsi les examiner, les reposer ou bien les ranger dans votre inventaire.
Et pour la récolte de végétaux ?
Concernant la récolte de fruits, légumes, champignons, plantes etc. le principe est encore plus simple, il vous suffit de cueillir dans un arbuste ou un buisson ou n’importe quel végétaux qui à des choses à offrir.
Toutes ces matières premières que vous aurez récolté, pourront ensuite être revendus dans un kiosque ou un commerce.
Qui dit nouveaux mécanismes de jeu, dit nouveaux sons
L’émission du jour nous montre ensuite les travaux réalisés par l’équipe audio du développement de l’univers persistant Star Citizen.
Chacun de ces nouveaux objets ou matériaux bénéficie toujours du même soin apporté à l’immersion du jeu. L’ambiance sonore et les bruitages ont toujours été hyper importants dans un jeu comme dans un film. Les devs nous ont donc montré quelques exemples de bruitages comme lorsque vous cueillez un fruit sur un arbre ou qu’il y en a un qui tombe par terre, suivant la vitesse, le revêtement etc..
Le but étant de vous offrir toujours le plus d’immersion possible.
Vivement la mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 que l’on puisse tester tout ça !
Excellent tout ça 👍😉
Moi ce qui me fait le plus peur dans ce système de gameplay, ce sont les trolls des cavernes qui vont bien attendre que tu finisse ton minage pépère et qui vont te shooter dans le dos une fois que tu aura fini pour te piquer tout ce que tu as récolté 🙂
Yep, j’ai peur de ça aussi… Bien qu’il y ait le système de CrimStat, faudra être prudent !