Avec le Kraken Privateer le business c’est le business
Lors du dernier questions et réponses les développeurs de CIG nous ont donné davantage de nouvelles autour du vaisseau-mère porte-astronefs Drake Interplanetary Kraken Privateer, la variante commerciale de ce capital ship.
Pour rappel, il s’agit globalement du même modèle que le Kraken original hormis ses soutes qui ont été transformées en espace commercial, pour y installer des magasins et autres boutiques.
Un vaisseau modulable
Si vous possédez un Kraken de base et que vous souhaitez le convertir en plateforme commerciale, vous avez la possibilité d’acheter le kit de conversion et une fois appliqué à votre vaisseau il ne vous sera pas possible de revenir en arrière. Ce n’est pas comme si vous deviez « simplement changer la déco, bouger deux meubles et le tour est réglé ». En fait, une fois que le jeu vous proposera ces mécanismes, vous pourrez bien entendu faire modifier votre vaisseau auprès d’un chantier naval compétant, mais cela ne prendra pas 2 secondes. Il s’agira d’un véritable chantier qui coûtera du temps et pas mal d’argent, que ce soit dans un sens comme dans l’autre.
Bien entendu les développeurs ont précisé qu’il n’y aurait pas de possibilités d’avoir un modèle hybride, vous devrez choisir entre deux variantes possibles.
Par ailleurs, sachez que le Kraken dans n’importe laquelle de ses versions, aura finalement très certainement une petite baie médicale, des installations rudimentaires sans doute, mais fonctionnelles. Pour un vaisseau capital, ça allait sans dire…
Le concurrent direct du Merchantman
Bien que les deux vaisseaux aient les mêmes principaux objectifs, on a toutefois quelques nuances entre le Kraken Privateer et le Banu Merchantman.
Le premier possède des plateformes d’atterrissages, idéales pour faire venir le client directement à bord du vaisseau à partir de n’importe quel point de l’espace. L’inconvénient est que ce porte-vaisseau n’est pas vraiment discret, tandis que le second est environ 1/3 plus petit que le Kraken, c’est peut-être un peu plus « passe-partout » même s’il faut garder à l’esprit que leurs rôles principaux sont similaires : vendre des produits et différentes marchandises sachant que l’objectif pour CIG a toujours été d’obtenir un ratio de 90 % de PNJ dans le jeu et 10 % de joueurs.
Puis il y a aussi une question de goût et de choix.
Mécanismes de vente à bord de ces vaisseaux marchands
Vous avez déjà joué à Star Wars Galaxies ? Si oui et bien ce sera pareil, globalement nous retrouverons les mêmes mécanismes in game sur Star Citizen. Si vous n’avez jamais joué à SWG, dans l’univers persistant du dernier jeu vidéo de Chris roberts grosso modo vous pourrez :
– Choisir le type de magasin (armes, vêtements, etc.).
– Embaucher un vendeur.
– Acheter du stock.
– Définir une marge bénéficiaire.
– Vendre vos marchandises (légales et/ou illégales) aux joueurs et aux PNJ (les soutes du Kraken sont assez bien protégées contre les scanners des forces de l’ordre).
Quelque chose nous dit que nous allons vraiment adorer le business dans Star Citizen !
Note : Rien ne nous dit par contre si le Kraken d’un joueur persistera continuellement et sous quelles conditions lorsque le propriétaire aura déconnecté. CIG a toujours voulu que lorsqu’un propriétaire de vaisseau déconnecte (volontairement ou non), les autres joueurs encore présents à bord puissent permettre de maintenir le vaisseau en ligne. Si l’idée est bonne, en revanche on ne sait pas ce qu’il adviendra si des personnes malveillantes venaient à attaquer le vaisseau et sa marchandise… Surtout si le Kraken est plein à craquer (marrant le jeu de mots ^^).
Dans le MMORPG Star Wars Galaxies les boutiques des joueurs (ainsi que leurs maisons) étaient permanentes 24/7 puisqu’on ne pouvait pas les attaquer et encore moins les détruire.
Dans Star Citizen, imaginez un capitaine de vaisseau log out sans faire exprès et retrouve son Kraken ou Banu Merchantman détruit au moment où il log in… Il risque plutôt de ne pas apprécier.
Nous avons donc hâte de voir comment CIG va proposer cela, dans un système équilibré entre immersion/réalisme et sécurité/risque pour les joueurs.
« Par ailleurs, sachez que le Kraken dans n’importe laquelle de ses versions, aura finalement très certainement une petite baie médicale, des installations rudimentaires sans doute, mais fonctionnelles. Pour un vaisseau capital, cela allait sans dire… »
Ca allait sans dire mais ça va mieux en le disant.
Bon ben ça va hein on va pas chipoter sur la formule ^_^
Allez, on corrige ça Maître Capello :p