La technologie Gravlev qui fonctionne, ça rend le pilotage des motos volantes « grave » bien !
Cloud Imperium Games vient de mettre à niveau le jeu Star Citizen avec le déploiement de la mise à jour Alpha 3.1.4 sur le serveur live. Si vous l’aviez déjà testé sur le PTU ou depuis sa sortie hier sur le live, ce correctif est vraiment plaisant et ce à plusieurs niveau.
Tout d’abord il corrige de nombreux bugs et instabilités du jeu, les serveurs semblent avoir également gagné (légèrement) en fluidité.
Moins de bugs, des serveurs plus stables
On notera par exemple la correction de crashs intempestifs, vos sessions de jeu durent désormais plus longtemps (on a pu y jouer facile deux ou trois heures d’affilé sans aucun plantage). On peut aussi saluer le travail des développeurs à propos de la fuite de mémoire qui, elle aussi a été corrigée.
Concernant les bugs mineures, certains d’entre eux ont pu subir une correction, rendant ainsi l’expérience globale plus agréable. Par exemple, fini de pop avec un autre gars dans sa piaule sur Port Olisar…
« Mais qu’est-ce que que vous faites là, trou du cul ? »

Perceval franchissant la porte spatio temporelle – Kaamelott, Livre II, Stargate, par Alexandre Astier.
Des fonctionnalités améliorées
Hormis les bugs, un soin particulier a été également apporté du côté des fonctionnalités. Entre quelques équilibrages de vaisseaux, notamment dans leurs comportements en vol et surtout, la technologie Gravlev qui fonctionne beaucoup mieux.
Avec le Gravlev, c’est devenu vraiment fun de piloter une moto spatiale !
Bien que toutes les améliorations qui ont été implémentées grâce au patch Star Citizen Alpha 3.1.4 soient importantes et appréciables, c’est surtout le fait de pouvoir enfin dompter ces tonnerres mécaniques que nous avons inévitablement remarqué. Le mode HOV fonctionne à merveille ! Il subira sans doute encore quelques améliorations, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on s’éclate déjà beaucoup avec, en l’état.
Attention toutefois lorsque vous transportez votre moto volante dans votre vaisseau, vous n’êtes pas sûr de la position où elle va se retrouver à l’arrivée du voyage. Lorsque les devs auront corrigé ce problème de véhicules et vaisseaux qui tremblotent, ça va devenir vraiment fun.
Pour ceux qui ont déjà pu jouer à des jeux vidéos avec des véhicules en lévitation, par exemple les mmorpg Star Wars Galaxies ou Star Wars The Old Republic, les motos volantes utilisaient un dispositif composé de sortes de roues invisibles, donnant l’illusion d’être en lévitation à un mètre du sol.
Dans Star Citizen, lorsque votre moto de l’espace vol au-dessus du sol, elle est réellement en lévitation. Et du coup, cela se ressent carrément au pilotage, on se sent vraiment flotter au-dessus du sol !
Voler à bord d’un Dragonfly ou du Nox, c’est hyper classe, fun et même très excitant dans la mesure où l’ordinateur de bord va compenser le dénivelé du terrain, mais ne vous laissera pas non plus à l’abris d’un gros rebond avec le sol ou d’un accident contre un rocher si vous allez trop vite; parfois ça passe, parfois ça casse !
Mais que l’expérience en moto volante est enrichissante ! Elle le serait davantage sans tous ces gros cailloux sur Daymar, même s’il y a des zones un peu moins accidentées. Sur Yella ça va tout de même un peu mieux, sur Delamar aussi et sur Cellin, ça reste le monde le plus agréable de toute façon pour piloter tout ce qui est véhicules terrestres, qu’ils soient en lévitation comme les motos volantes ou non (URSA Rover, Greycat, Cyclone…).
La transition entre mode de vol HOV (à ras du sol) et SCM se fait également de façon beaucoup plus fluide.
On a hâte de pouvoir défiler à toute vitesse (et à 60 FPS) sur une planète où l’on peut respirer de l’oxygène, cheveux au vent, sans p*@^$£¤@!!!! de rocher en face de soi ou de faire carrément des courses poursuites (ou courses tout court) de motos volantes sur un circuit !
Et vous ? Aviez-vous déjà testé le Gravlev depuis Star Citizen Alpha 3.1.4 et si oui, quelles sont vos impressions ?
Bonjour l’équipe SC !
J’ai toujours pas le jeux… mais bon on sent vraiment que ça va vite la.. honnêtement je compte me le prendre courant 2019 je pense que le projet sera beaucoup plus stable et beaucoup plus intéressant ! Vous pensez la même chose ?
Toujours un plaisir.
Vince
Bonjour Vince !
Très bonne perspective en effet, actuellement on tourne un peu en rond et surtout, ce n’est pas encore stable et fluide. Pour voler encore ça passe, mais en combat ce n’est même pas la peine ^^
En 2019 il y aura pas mal de contenu et d’améliorations, ça commencera à devenir intéressant 😉
Dans la dernière version de la 3.1.4 PTU la nox fonctionnais plutôt bien en effet mis à par que j’avais l’alerte danger collision en permanence alors que tout allais bien…
Du coup agréable à piloter mais chiant à écouter.
Je testerai sur le live si une amélioration a été faite à ce niveau la.
Sinon je confirme c’est déjà bcp plus agréable.
Après pour ce qui est de charger un véhicule dans son vaisseau…
J’avais tenté le ursa dans le constellation et des le décollage on entendait un bon gros bordel dans la soute et à peine avoir pris 100m d’altitute Le rover a réussi à sortir par le toit……. et pour ceux qui connaissent ben le constellation a pas de toit ouvrant 😂
Pour la nox elle allait se cogner un peu partout en vol.
Donc pour que ça soit agréable il faudra encore améliorer les grilles physiques et surtout trouver un moyen de « solidariser » les véhicules immobilisés au vaisseau.
De plus j’ai remarqué que quand je fait la demande de la nox ( pas testé avec le dragonfly ) celle ci à la tremblote dans son hangar avant que je ne monte dessus.
Bon tout ça c’etait dans la version 3.1.4h du PTU.
Testé principalement sur le PTU, et comme évoqué récemment, j’aimerai bien voir disparaitre le modèle SCM quand on est au sol 🙂 ne le conserver que et uniquement que dans l’espace !
Mais bon, déjà un très gros progres par rapport à ce qui existait auparavant !!
Exactement !
Faut pas hésiter d’ailleurs à leur rabâcher les oreilles avec ça ^^
Ils ont aussi corrigé les soucis de carburant avec les motos, ouf 😉
Et quand est il de l’esp qui est complètement casser avec un hotas ou un double joysticks au point que certain gros joueur d’arène commander on pose leur stick fétiche pour revenir sur du gimbal a la souris ! Ça on en parle pas des masse par contre une moto qui vole que c’est bien…. Ce n’est pas une attaque contre vous mais cette communauté me fait parfois un peu flipper quand à ces prioritées
Non il ne s’agit pas d’une priorité Camalos, bien évidemment il y a des choses tellement plus importantes, la première étant les performances catastrophiques. Donc vivement qu’ils permettent enfin à tout le monde de pouvoir jouer en 60 FPS, ce serait déjà la base 😉
Après, il y a tellement de choses à faire, à régler… Mais on est tout de même satisfait de voir que l’on peut enfin se servir à peu près d’une moto volante, depuis le temps qu’elles sont en jeu et que l’on ne pouvait rien faire avec ^^
J’adore le nouveau profil de hover des moto. Et je confirme que les p….n d’alerte collision sont toujours présente. Mais bon, même si cela gêne un peu au début, le plaisir de conduite reprends le dessus.
Juste petit bémol, la nox a une visibilité relativement nulle quand on est dans le cockpit au cause des reflet sur le déflecteur avant, cela obligent quasiment a jouer en 3eme personne pour voir les rochers. Mais en dehors de ça les course sont trop fun
Oula oui ça serait bien qu’ils virent ces alertes sonores ^^
Bonjour SCFrance merci pour tout et pour la réactivité des info patchs.
J’ai une tite question dans l’article vous parlez du fait d’embarquer son nox mais je ne vois pas comment je peux prendre mon cutlass ou mon cargo pour y placer mon npx et me trimbaler sur une planète lambda. Merci d’avance
Bonjour HxCDAdm 🙂
Et bien en fait en l’état actuel on ne peut pas hélas charger son véhicule dans un vaisseau via une console. La seule solution en attendant que les devs implantent le système qui va bien, c’est d’aller sur une lune ou Delamar, de sortir ensuite sa moto spatiale et d’aller jusqu’à son vaisseau pour la rentrer dans sa soute. Bon c’est un peu fastidieux à faire à chaque fois, mais au moins ça marche ^^
Ah ouai qd même. Merci pour ta réponse du coup. Je vais tenter ça ^^. Merci encore