La mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 vient d’être déployée sur le serveur live !
Cloud Imperium Games l’avait annoncé dans la newsletter de ce vendredi 22 décembre, après plusieurs semaines de tests evocati et sur le PTU, le patch Star Citizen Alpha 3.0 est sur le serveur live.
Comme nous vous l’indiquions précédemment, lors de notre article sur les invitations PTU, le gros du travail a été effectué sur les bugs et les problèmes de crashs, points bloquants et autres erreurs critiques. Il reste bien entendu pas mal de boulot et encore des corrections à faire, mais les développeurs vont pouvoir désormais apporter des corrections mineures directement sur le serveur live et surtout bosser sur l’essentiel, les optimisations et le polissage du prochain patch trimestriel.
Ce dernier étant censé être la mise à jour Alpha 3.1 de Star Citizen, celle qui apportera un énorme travail sur le netcode, entre autres.
Nouveau contenu du patch Star Citizen Alpha 3.0
La mise à jour Alpha 3.0 ajoute de nombreuses choses, notamment des fonctionnalités ou encore la technologie procédurale planétaire, le nouveau système de missions, ainsi que le système de marchandises ou le commerce. Elle introduit également des vaisseaux tels que le Dragonfly, le Nox (toutes deux des motos de l’espace), ainsi qu’un Cutlass Black remis au goût du jour.
De nombreux autres ajouts, nouveautés, fonctionnalités… Sont inclus dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 dont voici une « petite » liste ci-dessous :
(Il est à noter que Star Marine et l’Arena Commander ont également subit de petites retouches).
Installation de l’Alpha 3.0 live
- Désinstallez le launcher du PTU (uniquement le launcher, pas les fichiers !).
- Installez le nouveau launcher (version live).
- Vous pouvez vous relog avec vos pseudos et mots de passe habituels.
- Normalement vous n’aurez quasiment pas grand chose à télécharger (en moins de une ou deux min pour les petites connexions).
- Enjoy !
Contenu mise à jour 3.0
Gameplay
- Démarrage du vaisseau : S’approcher de l’entrée du vaisseau, appuyer et maintenir « F » pour activer le système d’interactions. En utilisant la molette, sélectionner l’option désirée. Une fois dans le vaisseau, appuyer et maintenir « F » et sélectionner « Flight Ready » pour activer le démarrage du vaisseau. On peut aussi appuyer sur « F5 » pour procéder au démarrage rapide.
- Atterrissage : L’atterrissage passe maintenant par l’ATC, Air Traffic Control (contrôle de trafic aérien). Il faut demander l’autorisation en appuyant sur « N ». Une aire d’atterrissage nous sera assignée (en surbrillance vert). S’approcher du bon landing pad pour se poser.
- Quantum travel : Pour voyager en quantum travel, ouvrir le MobiGlass par « F1 », et sélectionner l’application StarMap (icône en forme de diamant). A partir de là, utiliser la souris pour sélectionner la destination. Les valeurs gravitationnelles d’un objet déterminent s’il peut ou non être sélectionné pour le quantum travel (Si on veut aller sur un objet éloigné, des corps, même petits, peuvent perturber la détection du système de QD). Ce qui signifie qu’on ne pourra pas tout le temps voyager de A vers B en une seule fois, et qu’on devra peut-être passer à l’orbite d’un corps plus vaste pour détecter les destinations qui y sont en orbite. Par exemple, pour arriver à une station en orbite d’une lune qui est en orbite d’une planète, la route est planète > lune > station. Une fois la destination sélectionnée, on peut « définir la destination » sur le MobiGlass pour afficher la cible du QT. Aligner la cible, et appuyer sur « B » pour activer le QD.
Respiration, endurance et rythme cardiaque
- Réserve d’oxygène : beaucoup d’endroits, comme l’espace, les lunes, etc. ne disposent pas d’atmosphère respirable, et sont donc dangereuses si le personnage n’est pas équipé d’une combinaison pressurisée. La plupart des combinaisons pressurisées sont équipées d’une réserve d’oxygène. Notre avatar consommera peu à peu cette réserve. Le réservoir se remplira automatiquement quand on entrera dans une station, outpost, vaisseau, etc. disposant d’une atmosphère respirable. Si la réserve d’oxygène est vide, la combinaison dispose d’un petit buffer qui permet de rejoindre rapidement une aire de remplissage. Si la combinaison n’est pas étanche ou que notre avatar ne porte pas de casque, nous ne disposerons pas de ce buffer. Si on n’a plus d’oxygène, le personnage va asphyxier et rapidement mourir
- Endurance : Si on demande des efforts pour courir, sauter, etc. les muscles travailleront dur et consommeront de l’oxygène. Pour pallier à cet effort, le rythme cardiaque et la respiration augmenteront pour offrir aux muscles l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement. Porter des armures lourdes demandera aux muscles plus d’efforts qu’une armure légère, et nous fatiguera plus rapidement. Plus on forcera sur nos muscles, plus notre réserve d’O² se consommera rapidement
- Moniteur cardiaque : Le moniteur de fréquence cardiaque les le HUD du casque ou le MobiGlass fonctionne comme un « effort-mètre » de l’endurance. Si le personnage fait des efforts, le rythme augmente. Si les efforts sont trop importants, il hyper ventilera. Cela restreindra les actions que nous pourrons effectuer, comme le sprint, le saut, etc. La fréquence cardiaque et la respiration peuvent aussi affecter le rechargement des armes, et la visée. A mesure que la fréquence cardiaque augmente, la visée commencera à osciller jusqu’à une dérive majeure. Quand le seuil critique est atteint, la vision sera affectée, un voile apparaîtra, jusqu’à devenir totalement noire. Lorsque la fréquence baisse, tout retourne à la normale
Blessures
- Les blessures sont maintenant prises en compte et affecteront les mouvements
Modes d’interactions
- Appuyer et maintenir « F » activera le système d’interactions – un curseur contextuel apparaîtra au centre de l’écran, les points d’interactions seront en surbrillance, même à distance. Le mouvement de curseur parallaxe permet de sélectionner n’importe quoi à l’écran avec un petit mouvement de tête, tout en conservant un contrôle d’entrée complet. Le mouvement est limité à la vitesse de marche en mode interaction. En maintenant le bouton droit de la souris appuyé entre en mode « focus » ; la caméra tourne et zoom sur l’emplacement du curseur, le mettant au centre de l’écran. Lâcher le clic droit permet de revenir en mode normal. Le clic gauche confirme la sélection et l’action demandée commence
Invite d’avis interne
- Quand on est assez proche pour interagir d’un objet, l’invite d’avis interne apparaîtra sur l’écran du joueur. Un texte d’affiche en fonction des interactions possibles avec l’objet. Une ellipse sous le texte indique que des options secondaires sont disponibles, et elles peuvent être consultées à l’aide du curseur ou de la molette.
Système d’aide
- Ajout des bases du nouveau système d’aides qui aidera les joueurs à apprendre à jouer au jeu en jouant, et réduire le fardeau d’avoir à consulter des sites externes.
Système de lancement de partie
- Ajout de la commande « /partylaunch ». Si le leader du groupe entre cette commande dans la fenêtre de chat, cela enverra une notification à tous les joueurs de ce groupe que le leader entre dans une instance. Libre à eux d’accepter ou refuser cette invitation. S’ils ont accepté, ils seront mis dans un système de matchmaking pour rejoindre le chef de groupe. Si le serveur n’a pas assez de place, ils seront orientés automatiquement vers un autre serveur.
Univers Persistant de Star Citizen
Nouveaux emplacements
- Implantation des premiers corps célestes explorables et générés de manière procédurale. Cela inclus 3 lunes, Yela, Daymar et Cellin, ainsi que le planétoïde minier Delamar. Chaque astre possède une atmosphère et une gravité unique, ainsi qu’une grande variété d’outposts et épaves de vaisseaux à explorer, donc beaucoup sont liés au nouveau système de missions.
- Levski est une base construite sur le planétoïde Delamar, un astéroïde caché profondément au sein de la ceinture d’astéroïdes. Cette base était autrefois une base minière active, et après avoir été abandonnée pendant de nombreuses années, de nouveaux résidents s’y sont installés et est devenue un foyer pour les radicaux politiques et les criminels. Les zones principales sont contrôlées par différents groupes politiques fortement anti-UEE. Ils tentent de faire régner l’ordre du mieux qu’ils peuvent. Levski offre le choix de nombreux magasins répartis sur plusieurs étages. De nombreuses missions seront disponibles (légales ou non). Nous pourrons accéder à cette base à pied, par vaisseau ou par véhicule terrestre.
- Grim Hex : Update des assets graphiques, déplacement des terminaux ASOP sur la place principale
Mouvements planétaires
- Les planètes ont maintenant un mouvement de rotation complet, et un cycle jour/nuit dynamique
Avant-postes de surface
- Les surfaces planétaires sont parsemées d’avant-postes de surface représentant une variété d’organisations et de fonctions. Chaque avant-poste est unique et dispose de son propre système d’alimentation et de son approvisionnement en oxygène, dont beaucoup possèdent des Kiosks et des pads d’atterrissage utilisables avec des terminaux ASOP associés.
- Terminaux ASOP : Ajout d’informations sur les terminaux de sélection des vaisseaux
Persistance et assurance
Persistance
- Munition et missiles persistants
- Etat des vaisseaux persistants
- Persistance des lieux de spawn (quand on se déconnecte, on réapparait au même endroit)
- Persistance de l’inventaire (vaisseaux, items, cargaison)
Air Control Traffic (ATC) ou Contrôle de trafic aérien
- L’atterrissage et le décollage dans les installations publiques sont maintenant contrôlés par Air Traffic Control (ATC). L’ATC agit comme la connexion entre vous et la tour de débarquement à l’aide de la fonction MFD dans chaque vaisseau. En tentant d’atterrir, on ouvrira un canal de communication à la tour et on demandera l’autorisation. La tour vérifie si toutes les exigences sont remplies et nous informe de la procédure. La sélection d’un emplacement cible se produira via le système MFD.
Magasins
- Nouveaux objets ajoutés dans les magasins (vêtements, armures, armes, compasants).
- Ajout de Dumper’s Depot à plusieurs endroits.
Criminalité
- Rework fait, mais le statut de criminalité est toujours basique.
- Division des réputations « Recherché » et « Criminel ».
- Seuls les joueurs de niveau de criminalité 3 apparaîtront hostiles.
AI Subsumption
- Introduction des bases de la Subsumption. Nous pourrons maintenant voir les PNJ vivre leur vie dans les 3 principales zones d’atterrissage (GrimHex, Port Olisar et Levski).
Système de Quantum Travel (QT) ou voyage quantique
- Les destinations de QT sont maintenant sélectionnées via l’application StarMap de notre MobiGlas.
- Il existe maintenant un saut quantique pour les petites distances pour se déplacer autour des différents points orbitaux de lunes ou petits corps stellaires.
Système de missions
- Missions de livraisons (légales/non légales)
- Mission de recherche de personnes disparues
- Missions de chasseur de prime (IA)
- Enquêtes dans les épaves
- Missions d’escorte
- Donneurs de missions
- Nouveaux contrats de mission disponibles via l’application Contract Manager
- Ruto et Eckart
Portes et sas
- Les portes et les sas ont été updatés avec de nouvelles fonctionnalités
Item 2.0
Première passe de l’item 2.0 sur les vaisseaux
- Puissance : Possibilité de contrôler la puissance générée par les centrales électriques des vaisseaux, et la distribution vers les systèmes à utiliser
- Chaleur : Possibilité de surveiller la quantité de chaleur EM et IR émise par un vaisseau, et possibilité de réduire temporairement sa signature thermique IR
- Boucliers : possibilité de surveiller et ajuster la résistance des boucliers, leur recharge, régler leur utilisation et leurs performances
- HUD : Renvoie les données vitales du vaisseau sur le HUD pendant le vol et les combats
- Armes : Surveiller et prioriser les munitions et missiles, et possibilité de régler les performances de l’alimentation (armes à énergie)
- Propulseurs : Surveiller et ajuster l’utilisation et la performance des propulseurs.
- Radar : Mise en place d’un radar 2D et 3D
- Annonciateurs : Mise en place d’écrans annonciateurs pour les alertes
- Commutateur d’écran : Possibilité de basculer entre différents écrans physiques
Cargo et marchandises : première implantation du cargo !
Récupération
- Certains items sont transportés dans des boites petites et portables
- Peuvent être achetés et vendus auprès des marchands
- Ces objets sont placés dans et autour des épaves du système Stanton et de manière procédurale sur les planètes
- Ils sont générés lors de la destruction de vaisseaux cargo
- Les boites de 0,5m peuvent être portées et déplacées manuellement
- Les boites d’1 SCU ne peuvent pas être soulevés ou déplacés
Charger des petits objets dans la grille du vaisseau
- Les vaisseaux auront une grille de cargo installée à l’intérieur qui régissent la manière dont la cargaison est placée/sécurisée
- Placer des boîtes de 0,5 m dans la grille de chargement sera considéré comme «sécurisé» dans le vaisseau
- Les boîtes de 0,5 m s’aligneront dans la grille de chargement
- Tous les articles en vrac placés dans la grille ne s’aligneront pas sur celle-ci
- Les objets en vrac placés dans la grille de chargement seront ajoutés au manifeste du vaisseau
- Les éléments placés en dehors de la grille ne seront donc pas ajoutés au manifeste
- Les objets peuvent être prélevés à partir d’un vaisseau, transportés à un autre vaisseau et entreposés dans ce dernier
Achat/vente de marchandises
- Les caisses d’1 SCU remplies d’une seule marchandise peuvent être achetées et vendues chez les vendeurs
- Les boîtes de 0,5 m que le joueur découvre, ou les récupérations peuvent être vendues chez les vendeurs
- Les produits peuvent être achetés chez un fournisseur dans des endroits sélectionnés
- Les joueurs se rendront au kiosque et l’utiliseront pour lancer une interaction
- Seul le stock acheté / vendu par le vendeur sera répertorié et le prix qu’il souhaite pour chacun
- Les transactions se déroulent entièrement dans l’interface
- Les vaisseaux doivent être entreposés (landing pad, garage, etc.) avant que leur inventaire ne puisse être utilisé pour acheter / vendre
Nouveau MFD et Render to texture
Chaleur
- Chaleur totale générée par les composants
- Heat capacity : Capacité d’absorption de chaleur du vaisseau
- IR suppression : Ce bouton permet de réduire le signal IR du vaisseau, au prix d’une surchauffe des composants du vaisseau. Quand l’IR suppression est active, le signal IR chute, mais la chaleur n’étant plus dégagée, fait surchauffer les composants internes (et les abime)
- La chaleur peut être réglée par composant
- Propulseurs principaux
- Propulseurs de manœuvre
- Radar
- Quantum Drive
- Jump Drive
- Puissance générée
- Puissance requise (chaque composant consomme de l’électricité)
- Puissance insuffisante. Ne s’affiche que si la puissance générée < puissance requise
- Infiltration : Ce bouton règle la poussée à la valeur Infiltration (Stealth). Chaque composant activé ne consomme qu’une petite quantité d’énergie, plus une réserve de 10%. Quand le bouton Stealth est activé, et que la valeur de poussée a été réduite, on pourra ajuster le triangle de répartition d’alimentation pour fonctionner avec une signature réduite
- Triangle de priorité d’alimentation : Permet de donner la priorité de puissance à la poussée, aux armes ou au bouclier. Changer un système affectera les 2 autres
- Chaque groupe est représenté par une icône
- Une icône indique si l’énergie produite n’est pas suffisante
- Possibilité d’allumer ou éteindre individuellement les générateurs sur les vaisseaux équipés de plusieurs power plants
- Boucliers : un bouton permet d’allumer ou éteindre les boucliers
- Possibilité d’ajuster la puissance des boucliers à la manière des propulseurs
- Indicateur d’état des boucliers
- Priorité de répartition de la puissance du bouclier (vers l’avant, l’arrière, les côtés)
- Possibilité de régler indépendamment chaque générateur de bouclier
Technique
Menu
- Ajout du réglage du FoV
- Reskin de la page « contacts »
Audio
- Nouveau son lorsque la réserve de munitions est faibles
- Nouveaux sons pour les armes des vaisseaux
- Nouveaux sons pour les moteurs de vaisseaux
- Nouveaux sons pour l’IU des magasins
- Update des sons de collisions
Keybinding et contrôles
- Ajustement du contrôle des tourelles pour une meilleure expérience
- Ajout du mapping EVA et FPS sur les joysticks
- Ajout du mapping joystick pour les interactions
- Ajout du mapping gamepad pour les interactions
- Ajout du zoom sur les gamepads
Graphismes
- Nouvel effet de brouillard
- Nouveaux effets de Quantum Drive
- Nouveaux effets de destruction des vaisseaux
- Nouveaux effets de trainées des moteurs
- Nouveaux effets d’impacts des armes
Optimisations
- Ajout de nouvelles sérialisations de variables
- Improved emitter update performance (NDT : je ne vois pas de quoi il parle )
Vaisseaux et véhicules
Général
- Mise à jour avec le nouveau système d’aide
- Nouvelles animations d’entrée et d’interactions
- Rework des Cutlass Black et la série des Auroras
- Avenger : mise à jour du tableau de bord
- Vanguard : Mise à jour du cockpit
- Sabre : Rework de l’affichage du cockpit
- Gladius : Update du HUD
- Gladiator : Séparation de la géométrie pilote/copilote
- Herald : Mise à jour du timer d’autodestruction
- Vanduul : Modification des éclairages
- Merlin : Modification des éclairages
- Reliant : Modification des éclairages
- Caterpillar : Ajout d’un sas pour la trappe EVA
Armes des vaisseaux
- Update des animations
- Knightbridge Arms series: Complete Rework
- Klaus and Werner Repeater Series: Complete Rework
Star Marine
- L’armure et le poids de l’équipement modifient maintenant la vitesse de course et l’endurance
- Équilibrage de la réduction des dégâts de l’armure légère / moyenne / lourde
Armes
- Nouveau P8-SC SMG
- Ajustements et équilibrage de toutes les armes
Arena Commander
- Rework du calcul du score
First person (1ère personne)
- Update des animations de saut
- Update des animations armes à feu
Corrections des bugs
Univers
- Correction des LOD sur Olisar
- Correction du retard de lancement des musiques dans Crusader
- Correction des articles manquants à ArcCorp
- Correction d’un problème lors du spawn d’un Freelancer en face d’un Scythe qui provoquait une collision
- Correction d’une collision manquante dans le hangar Aeroview
Véhicules
- Les suspensions devraient maintenant fonctionner correctement
Vaisseaux
- Les charges EMP ne devraient maintenant plus tuer de joueur
- Correction de bugs audio
- Khartu-Al
- Gladiator : correction des lumières externes
- Mustant (série) : correction de plusieurs textures manquantes, et du problème de cockpit apparaissant brisé en vue de loin
- Caterpillar : Correction des ombres dans le cockpit
- 300 (série) : Correction de plusieurs autocollants manquants, clipping et textures
- Vanguard : Correction des effets de destruction du Hoplite
- Vanduul : Correction des problèmes de train d’atterrissage sur le Scythe et le Glaive
- Starfarer : Les joueurs ne feront plus de T-pose lors de l’entrée dans les tourelles
- Constellation : Correction de bugs audio et du point d’interaction des échelles
FPS
- Correction de problèmes avec les marqueurs de grenades
- Correction de la pose de visée lorsque le joueur saute
- Les projectiles apparaitront à la bonne place
- Correction d’un bug de MediPen qui pouvait être utilisé sans modifier l’affichage sur le HUD
Arena Commander
- Correction de LOD sur la flèche centrale de Dying Star
- Correction de LOD sur les landing pads
Star Marine
- Corrections visuelles sur la carte Demien
- Correction de problèmes d’éclairage des joueurs
- Correction d’un problème faisant apparaitre tous les joueurs hostiles en mode spectateur
- Les joueurs ne glissent plus dans l’animation de piratage lorsqu’ils interagissent avec les terminaux de dos ou de côté
- Suppression des dégâts de grenade à travers la barrière du point de spawn
General
- Correction d’un problème où les joueurs sont incapables de rejoindre des amis si différentes régions sont sélectionnées
- Correction d’un problème si 2 joueurs s’ajoutent mutuellement aux contacts, ils apparaissent offline
Equilibrage
Vaisseaux
- Boost et afterburner sont additifs au lieu de multiplicatifs
- Le réservoir de carburant quantique et la consommation ont été mis à jour pour prendre en compte les nouvelles distances planétaires
- Le réservoir d’hydrogène et la consommation ont été ajustés
FPS
- Augmentation du recul pour le tir de la hanche
- Equilibrage des dégâts pour toutes les armes
- Réduction des effets de la respiration procédurale en ADS
- Réduction des dégâts ajoutée aux éléments d’armure
- Augmentation de la réduction des dégâts des armures moyennes et lourdes
- Augmentation de la différence de vitesse de mouvement entre les armures légères et moyennes
JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS ! 🙂
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs et Tipeee.