White box, grey box, black box… Ces mots ne vous disent rien ou alors pas grand chose et pourtant, vous les entendez régulièrement dans le développement de Star Citizen, particulièrement lors de l’état d’avancement de tests des vaisseaux du jeu.
Vous attendiez avec impatience le hangar ready de votre vaisseau préféré ou mieux, de savoir quand est-ce que vous pourrez enfin le piloter et ce que vous entendez parfois dans les mises à jour de l’état d’avancement des vaisseaux, c’est que celui-ci vient de passer en white box ou en grey box etc. Il existe plusieurs couleurs et il est vrai que sur les forums de Star Citizen, ça fait souvent bien de dire que tel ou tel vaisseau est passé en white box ou en grey box…
Mais au fait, dans Star Citizen qu’est -ce que c’est ?
White box
La white box est une méthode de test qui consiste à analyser le fonctionnement (informatiquement parlant) d’un vaisseau et sa structure interne, en utilisant ses codes sources. Si on vous dit qu’un vaisseau est en white box, c’est à dire que l’on test sa structure interne. Il s’agit d’un vrai travail de programmeur dans la mesure ou l’on va vérifier quelle ligne de code est appelée pour chaque fonctionnalité, sans en étudier la fonctionnalité en elle-même, qui s’apparenterait plutôt à ce que l’on appelle un test en black box.
On peut effectuer des tests en white box sur un même vaisseau à plusieurs reprises, notamment pour optimiser le code, vérifier sa cohérence etc.. Le testeur va vérifier si le code produit tout ce que l’on attend de lui.
Lorsque vous avez un vaisseau qui est buggé, c’est peut-être parce qu’il lui faut repasser faire un petit tour du côté de la white box. Ce genre de test peut-être très long et complexe à réaliser. Pas de souci, nos programmeurs chez CIG et Foundry 42 sont très bons.
Black box
Il s’agit ni plus ni moins d’un test de type « utilisateur ». Ici on va contrairement à la white box qui s’occupe du code, tester les fonctionnalités du vaisseau. Si celui-ci fait bien ce qu’il est censé faire.
Contrairement au test en white box, un test en black box est simple et rapide à réaliser et le développeur n’a pas besoin d’avoir de grosses connaissances en programmation pour l’expérimenter.
Grey box
Le test en grey box est un mix entre les deux : white box et black box. Grosso modo on va tester votre vaisseau, on va par exemple s’il s’agit d’un Super-Hornet, tester sa tourelle, voir si elle s’articule bien et parallèlement vérifier les lignes de codes servant à cette opération. Ici les devs de CIG vont tester fonctionnalités et le fonctionnement du vaisseau. Par ce test on va vérifier si telle ligne de code donne bien le résultat attendu et vérifier par quel processus.
Lorsque le vaisseau que vous attendez tant est en grey box cela signifie qu’il est tout proche de son état final et que cela commence à sentir bon 🙂
Petite démonstration en vidéo sur le vaisseau Retaliator :
https://www.youtube.com/watch?v=9_21QqlBor8
Merci encore pour vos articles, qui sont légions en plus en ce moment, ça fait un petit truc a lire sur cet univers tous les jours, Un GRAND MERCI !
Bonjour Sombrage,
Merci infiniment pour vos encouragements 🙂
Merci pour cet article, maintenant je sais faire la distinction entre les différents types de « box » 🙂